LIT SM : La santé mentale des élèves en action
LIT SM : La santé mentale des élèves en action est une série de quatre leçons qui appuient l’acquisition chez les élèves des connaissances de base en matière de santé mentale et le développement des compétences favorisant la recherche d’aide. Les leçons sont conçues pour les élèves du secondaire, et portent sur leur compréhension de la santé mentale et de la maladie mentale, les symptômes des troubles de santé mentale, et comment obtenir de l’aide et où la trouver lorsqu’ils en ont besoin.

Découvrons la ressource LIT SM : La santé mentale des élèves en action
Vous êtes à la recherche de moyens qui vous permettront de soutenir la santé mentale des élèves?
La ressource LIT SM : La santé mentale des élèves en action peut vous aider.
Qu’est-ce LIT SM : La santé mentale des élèves en action?
- Cette ressource fait partie de la trousse d’action pour la santé mentale des élèves.
- Elle comprend quatre leçons pour les élèves du secondaire portant sur la santé mentale et la recherche d’aide.
Pourquoi introduire en classe des leçons portant sur la santé mentale?
- Encourager les conversations
- Offrir des expériences d’apprentissage précieuses
- Promouvoir la santé mentale et le bien-être des élèves
- Guider les élèves qui sont à la recherche de soutien
- Les élèves désirent en savoir plus sur la santé mentale en classe (Rapport de 2019 #OnEcoute)
La ressource LIT SM à l’intention des élèves est facile à utiliser!
- Elle peut être utilisée pour l’apprentissage en ligne ou en personne
- Elle est flexible
- Elle inclut des suggestions et des guides de discussions pour le personnel scolaire
- Elle comprend plusieurs ressources faciles d’utilisations, comme des Kahoots et des diaporamas
Qui a contribué à l’élaboration de cette ressource?
- Le personnel scolaire
- Les directions et les directions adjointes des écoles
- Les élèves
- Les professionnels de la santé mentale dans les écoles
- Les professionnels en matière d’équité
- Des partenaires communautaires
Sur quoi portent les leçons?
- Leçon 1
- Connaître les faits
- Des connaissances de base sur la santé mentale et les maladies mentales
- Leçon 2
- Se connaître
- Les indicateurs de la santé mentale et des stratégies pour la soutenir
- Leçon 3
- S’aider soi-même
- Où trouver un soutien en matière de santé mentale et comment l’obtenir?
- Leçon 4
- Venir en aide à un ami
- Comment soutenir un ami souffrant de problèmes de santé mentale?
Sous quel format les leçons sont-elles présentées?
Vous connaissez ce format!
Activité de mise en situation Une activité de réflexion pour les élèves
Activité d’apprentissage Un engagement avec le contenu principal de la leçon
Activité de consolidation Des activités permettant aux élèves de poursuivre l’apprentissage
Activité de transition Une pratique brève pour terminer de manière positive et aider les élèves à faire la transition
Les rappels de sécurité Un rappel des ressources disponibles et un encouragement à la recherche d’aide
Activités d’approfondissement
Des activités facultatives pour approfondir la leçon ou votre propre apprentissage
Prenez soin de vous
Des ressources pour soutenir la santé mentale du personnel scolaire
Attendez, ce n’est pas tout!
- Une liste de contrôle pour la préparation à l’école
- Du matériel pour aider les directions d’écoles à appuyer la mise en œuvre
- Des suggestions pour se préparer à l’enseignement
- Chaque leçon comprend des fiches d’information à l’intention des parents et des aidants naturels
Que disent les membres du personnel scolaire à propos de ces leçons?
- Les leçons étaient faciles à enseigner
- Les membres du personnel scolaire se sentaient équipés pour les offrir
- Quel que soit le domaine, les leçons ont créé un environnement positif et préparé les élèves à apprendre
Si vous enseignez les leçons LIT SM, nous aimerions entendre vos commentaires!
Un formulaire de commentaires est disponible sur la page Web de la ressource LIT SM.
[MH Lit Logo]
[SMH-ON Logo]
We work together with Ontario school districts to support student mental health
Nous travaillons en collaboration avec les conseils scolaires de l’Ontario pour favoriser la santé mentale des élèves
Smho-smso.ca
Chaque leçon de la série inclura :
- une activité de mise en situation : une activité de réflexion pour les élèves
- une activité d’apprentissage : engagement avec le contenu principal de la leçon
- une activité de consolidation : des activités permettant aux élèves de poursuivre l’apprentissage
- une activité de transition : une activité/pratique brève pour terminer de manière positive et aider les élèves à faire la transition vers le reste de leur journée
- les rappels de sécurité : un rappel des ressources disponibles et un encouragement à la recherche d’aide.
- les activités d’approfondissement : activités facultatives pour approfondir la leçon pour votre classe et des idées pour continuer à favoriser le bien-être en salle de classe
La mise en œuvre des leçons LIT SM : La santé mentale des élèves en action devrait se faire avec l’appui d’une équipe composée de : membres du personnel enseignant; membres du personnel de soutien en santé mentale; et la direction de l’école. SMS-ON a créé une liste de contrôle pour la préparation à l’école, des suggestions pour l’enseignement des leçons, et du matériel supplémentaire pour aider les directions et directions adjointes d’écoles à appuyer la mise en œuvre des plans de leçon.
Rétroaction
Nous apprécions l’intérêt que vous portez au cours «LIT SM : La santé mentale des élèves en action». Ces leçons ont été créées en collaboration avec le personnel scolaire, les élèves et les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire, mais nous sommes toujours à la recherche de moyens pour les perfectionner. Veuillez consulter le lien ci-dessous pour pouvoir partager votre expérience, vos commentaires et vos idées concernant les leçons, qui seront utilisés pour élaborer les versions futures. Merci de nous aider à améliorer le cours «LIT SM : La santé mentale des élèves en action» et à le rendre aussi intelligible que possible pour les autres.
LIT SM : La santé mentale des élèves en action
Matériel de préparation
Matériel pour aider les directions d’écoles à appuyer la mise en œuvre
Plans de leçon
Ressource pour la salle de classe
Leçon 1
- Liste de suggestions pour prendre soin de soi-même
- Autosoins 101 (Fiche conseils)
- Le double continuum (Annexe B, p.12)
- Séries de graphiques sur la littératie en matière de santé mentale et la gestion de l’anxiété, conçues pour les médias sociaux
- Affiches sur l’apprentissage socioémotionnel pour les écoles secondaires
Leçon 2
- Mes indices de santé mentale (Feuille de travail)
- Amorces de conversation en classe (Ressource pour la salle de classe)
- 12 Anti-Stress Instantanés (Fiche conseils)
- Siz gestes pour prendre soin de toi (Fiche conseils)
- Séries de graphiques sur la littératie en matière de santé mentale et la gestion de l’anxiété, conçues pour les médias sociaux
Leçon 3
- Trouver mon cercle de soutien(Feuille de travail)
- Mon cercle de soutien (Livre de poche)
- Aucun problème n’est trop grand ou trop petit (Ressource pour la recherche d’aide destinée aux élèves)
- La recherche d’aide (Fiche conseils)
- Autosoins 101 (Fiche conseils)
- Séries de graphiques sur la littératie en matière de santé mentale et la gestion de l’anxiété, conçues pour les médias sociaux
- Amorces de conversation en classe (Ressource pour la salle de classe)
- Affiches portant sur la gratitude personnelle (Annexe E, p.16)
Leçon 4
- Résumé d’Être là pour les autres (etrela.org)
- Amorces de conversation en classe (Ressource pour la salle de classe)