Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Ton guide pour promouvoir ta santé mentale tout au long de la semaine

Cette année, la Semaine de la santé mentale a pour thème : « la santé mentale, sans masque ». C’est une occasion de lutter contre la stigmatisation et d’engager des discussions ouvertes sur ce sujet.

Démasquer la santé mentale : pourquoi est-ce important? 

Trop souvent, les individus ont l’impression de devoir dissimuler leurs problèmes derrière un « masque » afin d’éviter le jugement. Pourtant, la réalité est que la santé mentale, c’est l’affaire de tous, et personne ne devrait se sentir contraint de se cacher. Chacun devrait être reconnu et valorisé pour ce qu’il est réellement. 

La santé mentale est un sujet dont il est essentiel de parler tout au long de l’année. Que ce soit pendant la Semaine de la santé mentale ou lors d’une journée ordinaire, S’informer sur la santé mentale nous permet de mieux nous comprendre et de comprendre les autres, de développer des compétences pour prendre soin de notre bien-être, d’apporter du soutien à ceux qui nous entourent et de diminuer la stigmatisation au sein de nos communautés. Plus nous apprenons, écoutons et partageons, plus nous contribuons à créer un monde où chacun peut exprimer ses difficultés sans crainte de jugement.

Qu’est-ce qui se cache derrière ton masque anti-stress? 

Si ton esprit a l’impression de jongler avec un million de choses à la fois, sache que tu n’es pas seul. Le stress est bien réel, et beaucoup d’entre nous le « masquent » en s’occupant, en plaisantant ou en faisant semblant que tout va bien. Mais tu n’as pas à le supporter seul. 

Voici quelques astuces à essayer lorsque le stress se manifeste : 

  • La respiration 4-4-4 : Inspire pendant 4 secondes, retiens ta respiration pendant 4 secondes, puis expire pendant 4 secondes. Répète ce cycle autant de fois que nécessaire. 
  • Fais bouger ton corps : Une petite marche, quelques étirements ou même danser dans ta chambre, tout cela compte! 
  • Mets tes pensées par écrit : La tenue d’un journal (ou même un rapide déversement de pensées) peut aider à clarifier ton esprit. 
  • Sors ou ouvre une fenêtre : L’air frais et la lumière du soleil peuvent faire des merveilles. Tu peux même essayer les autres stratégies à l’extérieur! 

Ce ne sont là que quelques idées. Il n’y a pas d’approche universelle. L’essentiel est de trouver ce qui fonctionne pour toi! Et surtout, si tu as des difficultés, n’aie pas peur de le dire. Pour démasquer le stress, il faut d’abord être honnête sur sa situation. Aucun problème n’est trop grand ou trop petit pour demander de l’aide.

Le masque des réseaux sociaux 

Nous le faisons tous. Ce défilement interminable qui transforme « quelques minutes » en une heure. Mais as-tu déjà pris le temps de réfléchir à l’effet des médias sociaux sur ton bien-être? T’es-tu déjà demandé d’où proviennent les informations que tu vois sur ces plateformes ou quelle part de vérité elles contiennent? 

ThriveSMH et Pros’pairs SMS se sont associés pour créer un balado vidéo en trois parties sur les réseaux sociaux et leur impact sur la santé mentale. 

Ton espace mental est précieux. Consacre du temps à réfléchir à ce que tu consommes et à l’effet que cela a sur toi. Apprendre à gérer la « fatigue des réseaux sociaux » peut être une approche efficace pour prendre soin de ta santé mentale.

Enlever le masque 

Alors que nous clôturons cette semaine, rappelle-toi que tu mérites toujours des soins, de l’amour et du soutien. 

Quelle petite action peux-tu entreprendre pour te montrer plus authentique? Il suffirait peut-être d’être honnête lorsque quelqu’un te demande comment tu te sens, ou de t’accorder de la bienveillance lorsque tu traverses une journée difficile. Quoi qu’il en soit, souviens-toi que tu es suffisant, tel que tu es. 

Certains jours peuvent sembler pesants, et dans ces moments, n’oublie pas que tu n’as pas à porter ce fardeau seul. Beaucoup d’entre nous se montrent forts par crainte d’être jugés pour leurs luttes. Cependant, demander de l’aide est l’un des gestes les plus courageux que tu puisses poser. 

Essaie ceci aujourd’hui : Envoie un petit texto « je pense à toi » à quelqu’un que tu aimes. Et si tu as besoin de soutien, tends la main. 

La connexion, aussi petite soit-elle, fait la différence.