Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Mise à jour du Cadre d’affirmation identitaire en matière de santé mentale en milieu scolaire 

L’automne dernier, SMS-ON a présenté « L’affirmation identitaire en matière de santé mentale en milieu scolaire : un cadre pour la réflexion et l’action ». Ce cadre a été élaboré pour aider les conseils scolaires à réfléchir et à planifier des ressources et des soutiens pour leurs communautés respectives afin de répondre aux besoins uniques de chaque élève en matière de santé mentale.  

Tout au long du processus de développement, y compris lors du lancement, SMS-ON a continué à consulter et à s’engager auprès de nombre d’entre vous et d’autres collaborateurs clés, afin de s’assurer que le cadre réponde au mieux aux besoins des conseils scolaires. À la suite de cette consultation continue, le cadre a été mis à jour pour refléter les commentaires recueillis.  

Dans l’itération précédente du Cadre d’AI-SMS, la réconciliation et l’équité étaient représentées comme les « graines », et les pratiques anti-oppressives, l’humilité culturelle, la décentration de la blanchité et le centrage sur les perspectives noires et autochtones étaient représentés comme les « racines » – ce qui liait le cadre à une analogie de plantation, et donnait l’impression d’être très linéaire et stratifié.   

Dans la dernière version, nous avons supprimé les sections distinctes consacrées aux « graines » et aux « racines » et les avons insérées dans les domaines du cadre. Ces mises à jour sont les suivantes : 

L’intention de ces mises à jour est de fournir une version plus intuitive pour les parties prenantes, ce qui, nous l’espérons, facilitera la compréhension en faisant explicitement référence à tous les éléments du Cadre et en veillant à ce qu’ils soient représentés visuellement dans le graphique du Cadre.