Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Les problèmes de santé mentale chez les élèves sont-ils en hausse?

De nombreux rapports indiquent que les problèmes de santé mentale des enfants et des jeunes se sont accentués au cours de la pandémie. Cependant, des rapports plus récents font état de rétablissement et d’espoir tandis que les jeunes retrouvent une vie quotidienne relativement normale.
Alors, voici la question qui se pose : Les problèmes de santé mentale chez les élèves sont-ils en hausse?
Réponse courte : Les données ne sont pas encore connues

À Santé mentale en milieu scolaire Ontario, nous suivons de près les données de recherche relatives à cette question. Nous recevons aussi régulièrement des nouvelles des conseils scolaires de l’Ontario par l’entremise du coach de mise en œuvre de Santé mentale en milieu scolaire Ontario et grâce à la collecte de données courantes. De plus, nos liens étroits avec les fédérations d’enseignants, les associations de directions d’école, les organismes de surintendants et notre équipe consultative du CODE sont d’importantes sources d’information. Bien entendu, nous sommes très attentifs à ce que disent les élèves, par le biais des ambassadeurs de ThriveSMH (Pros’pairs SMS) et grâce au sondage #ONecoute et aux forums d’élèves.

Résumé des données probantes concernant la santé mentale des jeunes

Les recherches menées au début de la pandémie étaient de qualité variable, car de nombreuses études étaient axées sur de nombreux sondages ponctuels, ne permettant pas de faire des analyses comparatives avec la situation qui prévalait avant la pandémie, et sur des échantillons de commodité (plutôt que représentatifs). Nombre d’entre elles ont fait état de taux élevés de détresse, comme on pouvait s’y attendre, compte tenu de la période de perturbation et d’incertitude dans laquelle nous nous trouvions.

Les hôpitaux pédiatriques ont constaté une augmentation brutale des consultations en soins de courte durée pour des problèmes de santé mentale, en particulier pour des troubles de l’alimentation et des problèmes de consommation de substances. Il apparaît que les personnes souffrant de troubles mentaux préexistants étaient celles qui avaient le plus besoin de soins urgents. 

Dans les écoles, les taux de détresse en matière de santé mentale étaient les plus élevés pendant les périodes de confinement. Les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire (psychologues, associés en psychologie, travailleurs sociaux, psychothérapeutes) ont réalisé des bilans de santé mentale et fourni de brefs services en matière de prévention et d’intervention précoce par le biais de soins virtuels (ou, plus tard, de services hybrides).

À mesure que les restrictions en matière de santé publique se sont assouplies et que les élèves ont retrouvé une vie scolaire normale, les symptômes liés à l’anxiété et à l’humeur maussade ont diminué. Des rapports récents regroupant plusieurs études de qualité supérieure indiquent que les adolescents et les adultes sont restés relativement stables, dans l’ensemble, ce qui donne à penser qu’ils ont fait preuve d’une certaine résilience face aux difficultés.

Les études sur la santé mentale des jeunes au niveau de la population ne donnent pas une image complète de la situation

De nombreux travaux de recherche ont mis en évidence les effets disproportionnés de la pandémie. Même si nous avons tous été confrontés à des perturbations, à des difficultés, à des désagréments et à des déceptions, certains ont été touchés plus durement que d’autres. En effet, les personnes et les communautés concernées ont dû subir davantage d’effets négatifs sur leur santé, des contraintes financières, des chagrins et des pertes.

Selon votre point de vue, les données au niveau de la population, données au niveau de la communauté, les données des services hospitaliers, l’expérience individuelle ou scolaire, vous obtiendrez une réponse différente à la question « Les problèmes de santé mentale des élèves sont-ils en hausse? ».

Avec le temps, nous pourrons revenir en arrière et répondre à cette question de manière plus définitive. Pour l’heure, plutôt que de proposer un discours alarmiste susceptible de déboucher sur des solutions simplistes et provisoires et risquant de faire perdre espoir, il convient d’apporter une réponse plus nuancée.

À Santé mentale en milieu scolaire Ontario, nous pensons qu’il est plus juste de dire que :

De nombreux facteurs influent sur la santé mentale, c’est une question complexe. Les écoles jouent un rôle important dans la promotion d’une bonne santé mentale au quotidien. Dans les écoles, la promotion du bien-être, la prévention et l’intervention précoce demeurent au centre des préoccupations. Pour trouver des ressources qui vous aideront dans votre travail à l’école, veuillez consulter notre bibliothèque de ressources.

Sun, Y., Wu, Y., Fan, S., et al. (2022). Comparison of mental health symptoms prior to and during COVID-19: Evidence from a systematic review and meta-analysis of 134 cohorts. BMJ, 380, e074224.

Madigan, S., Korczak, D. J., Vaillancourt, T., Racine, N., Hopkins, W. G., Pador, P., Hewitt, J. M. A., AlMousawi, B., McDonald, S., & Neville, R. D. (2023). Comparison of paediatric emergency department visits for attempted suicide, self-harm, and suicidal ideation before and during the COVID-19 pandemic: A systematic review and meta-analysis. The Lancet Psychiatry, 10(5), 342-351. doi: 10.1016/S2215-0366(23)00036-6. PMID: 36907199; PMCID: PMC10097509.

Newlove-Delgado, T., Russell, A. E., Mathews, F., Cross, L., Bryant, E., Gudka, R., Ukoumunne, O. C., & Ford, T. J. (2023). Annual research review: The impact of COVID-19 on psychopathology in children and young people worldwide: Systematic review of studies with pre- and within-pandemic data. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 64(4), 611-640. doi: 10.1111/jcpp.13716. PMID: 36421049.Apr;64(4):611-640. doi: 10.1111/jcpp.13716. Epub 2022 Nov 24. PMID: 36421049.