Temps requis icône
La fréquence icône
Matériel icône

Temps requis

30 minutes

La fréquence

Hebdomadaire

Matériel

Objet parlant

Objectif

Apprendre à écouter avec respect et à communiquer avec les autres avec compréhension

Faire des activités dans un cercle donne au personnel enseignant l’occasion de reconnaître que l’utilisation des cercles est enracinée dans les cultures des peuples autochtones de l’Amérique du Nord et du monde entier. De nombreux liens peuvent être tissés entre les Processus de réparation, le Cercle de médecine Ojibwé et les Sept enseignements ancestraux. Communiquez avec le département de l’éducation autochtone de votre conseil scolaire pour obtenir du matériel ou un quelconque moyen de soutien vous permettant de poursuivre votre apprentissage et celui de vos élèves. Ils peuvent avoir accès aux ressources pertinentes en provenance de vos partenaires communautaires locaux.

Les cercles que vous animez en salle de classe offrent la possibilité de créer un espace confortable où vous et vos élèves vous voyez refléter d’une manière sincère et authentique. Le plus important est que le cercle permette aux membres de votre communauté de classe de se faire entendre.

La Commission de vérité et réconciliation du Canada a été créée par le gouvernement fédéral afin de réparer l’héritage des pensionnats et de faire avancer le processus de réconciliation au Canada. Les cercles de classe offrent une voie pour aller de l’avant avec l’Appel à l’action numéro 63.3 : le renforcement de la compréhension interculturelle, de l’empathie et du respect mutuel.

N’oubliez pas de consulter la section intitulée « Considérations » avant d’entreprendre l’exercice.

  • Fournissez aux élèves le contexte de la pratique (voir la section « Données probantes »).
  • Invitez les élèves à former un cercle dans lequel les élèves et le personnel sont assis ou debout au même niveau.
  • Invitez les élèves à proposer les règles de base qui, selon eux, doivent être mises en place dans le Cercle de discussion afin que la voix de chacun soit entendue et valorisée.
  • Établissez un lien avec l’importance des cercles de discussion pour les peuples autochtones.
  • Envisagez d’utiliser un « objet parlant » pour signifier à qui c’est le tour de parler sans interruption.
  • Fournissez un sujet de discussion (les élèves peuvent avoir réfléchi ensemble sur des idées de sujets et en avoir sélectionné quelques-uns).
  • Les orateurs s’expriment d’une manière qui est confortable pour eux.
  • Tout le monde écoute sans jugement ce que dit l’orateur.
  • Lorsque l’orateur a fini de parler, il passe l’objet parlant dans le sens des aiguilles d’une montre à la personne suivante jusqu’à ce que la voix de chacun ait été entendue, à part celle d’un/des élèves qui souhaitent passer leur tour.
  • Lorsque la discussion est terminée, remerciez les élèves de vous avoir rejoint dans le cercle.

Les Cercles de discussion sont enracinés dans la pratique autochtone de partage des cercles où un groupe de personnes font part de leurs sentiments et discutent de certains sujets dans un climat de sécurité empreint de confiance et de coopération (Mehl-Madrona Mainguy, 2014). Les Cercles de discussion aident à reconnaître, à célébrer, à encourager, à explorer et à partager des idées, tout en permettant de résoudre les problèmes (Dennis, 2010). Parler ouvertement et écouter les histoires de chacun aide les élèves à en apprendre davantage sur les points de vue des autres et offre un espace sécuritaire pour établir des liens et développer des relations avec leurs pairs (Absolon, 2010). Les Cercles de discussion offrent des occasions de pratiquer le respect des autres, l’écoute attentive et l’empathie qui sont des moyens efficaces d’établir et de développer des relations, ainsi que de favoriser la résilience des élèves et des enseignants (Healey Akearok, 2019).

Absolon, K. (2010). Indigenous Wholistic Theory: A Knowledge Set for Practice. First Peoples Child & Family Review, 5(2), 74-87.

Dennis, L. (2010) Talking Circles: An Indigenous-centered method of determining public policy, programming and practice.

Healey Akearok, G., Cueva, K., Petter, J., Stoor, A., Larsen, C.V.L., Rink, E., …Hiratsuka, V.Y., (2019). Exploring the Term “Resilience” in Arctic Health and Well-Being Using a Sharing Circle as a Community-Centered Approach: Insights from a Conference Workshop, Social Sciences, MDPI, Open Access Journal,  8(2), 1-11.

Mehl-Madrona, L., & Mainguy, B. (2014). Introducing healing circles and talking circles into primary care. The Permanente journal, 18(2), 4–9. doi:10.7812/TPP/13-104