SMHO-SMSO Logo
Passer à la navigation Passer au contenu principal Passer au pied de page
SMHO-SMSO Logo
  • EN
  • FR

Explorez par catégorie de compétences socioémotionnelles

  • Conscience de soi et sentiment d’identité personnelle
  • Gestion du stress et adaptation
  • Motivation positive et persévérance
  • Pensée critique et créative (fonctions exécutives)
  • Reconnaissance et gestion des émotions
  • Relations saines
  • Aperçu des pratiques
  • Voir tout et filtrer

À propos de nous

  • À propos de la ressource
  • Comment utiliser la ressource
  • Recherche et avantages
  • Contactez-nous
  • EN
  • FR

Conscience de soi et sentiment d’identité personnelle

Compter pour les autres

Les pratiques qui renforcent le sentiment de compter peuvent améliorer la confiance en soi des élèves, leur estime de soi et leur perception de pouvoir avoir une influence positive sur les autres et sur le monde qui les entoure.

Explorer les pratiques

  • Conscience de soi et sentiment d’identité personnelle
    • Aperçu
    • Compter pour les autres
    • S’affirmer
    • Se connaître
  • Gestion du stress et adaptation
    • Aperçu
    • La recherche d’aide
    • La respiration profonde
    • La salle de classe calme
    • L’étirement
    • L’imagerie mentale dirigée
    • Prendre le temps de réfléchir
  • Motivation positive et persévérance
    • Aperçu
    • La gratitude
    • La persévérance
    • Le recadrage
    • Pratiquer l’optimisme
  • Reconnaissance et gestion des émotions
    • Aperçu
    • Comprendre
    • Jauger
    • Reconnaître
  • Relations saines
    • Aperçu
    • Être respectueux
    • Être un bon ami
    • La résolution de conflit
    • L’écoute
    • L’empathie
    • Les gestes de gentillesse
  • Pensée critique et créative (fonctions exécutives)
    • Aperçu
    • Fixer des objectifs
    • La mémoire de travail
    • La métacognition
    • La résolution de problèmes
    • L’organisation
Afficher toutes les pratiques et filtrer
Aperçu des pratiques
Accueil  ⁄  Conscience de soi et sentiment d’identité personnelle  ⁄ 

Compter pour les autres

Pratiques

Salutations quotidiennes

La fréquence: Plusieurs fois par jour

Objectif: Reconnaître et accueillir les élèves, leur montrer qu’ils sont valorisés, célébrer la diversité et l’unicité, et modéliser l’importance de prendre du temps pour établir des relations à l’école

EssayerSalutations quotidiennes

Ou bien, consultez toutes les pratiques et utilisez des filtres pour trouver ce dont vous avez besoin

Recherchedans les pratiques et filtrer

Que pouvons-nous vous aider à trouver?

Inscrivez-vous

Soyez informé! Inscrivez-vous afin de recevoir les tout derniers renseignements, les résultats des recherches récentes et les toutes dernières ressources dans votre boîte de réception.

School Mental Health Ontario Logo
OSSTF Logo

Explorez par catégorie de compétences socioémotionnelles

  • Conscience de soi et sentiment d’identité personnelle
  • Gestion du stress et adaptation
  • Motivation positive et persévérance
  • Pensée critique et créative (fonctions exécutives)
  • Reconnaissance et gestion des émotions
  • Relations saines
  • Aperçu des pratiques
  • Voir tout et filtrer

À propos

  • À propos de la ressource
  • Comment utiliser la ressource
  • Recherche et avantages
  • Contactez-nous

La ressource La santé mentale au quotidien : une ressource pour la salle de classe a été élaborée par Santé mentale en milieu scolaire Ontario, en collaboration avec la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEÉSO). Cela a été rendu possible, en partie, grâce au financement de la J.W. McConnell Family Foundation et en harmonie avec le travail de WellAhead.

© Droits d'auteur 2025 Santé mentale en milieu scolaire Ontario. Tous droits réservés

  • Politique de confidentialité
  • Politique d’accessibilité
aller en haut