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Temps requis

10 à 15 minutes

La fréquence

Hebdomadaire

Matériel

Ballon de plage ou ballon de soccer avec questions écrites par l’enseignant, ou balles de thérapie thumball

Objectif

Aider à reconnaître les similitudes avec les autres, à améliorer la cohésion du groupe et à développer un sentiment de communauté au sein de la salle de classe

  • Les thumballs sont de petites balles (genre soccer – de 4 à 6”) sur lesquelles sont apposées des questions liées aux thèmes suivants : apprendre à se connaître, les liens avec vos études, bêtises/faits amusants, l’inclusion et les relations.
  • Les balles circulent dans un cercle formé par les élèves ou sont lancées dans la salle de classe. Lorsqu’un élève attrape la balle, il peut lire la question qui est sous son pouce ou choisir n’importe quelle autre question qu’il voit. Il peut aussi passer son tour.
  • Une fois qu’une question est lue à haute voix, l’élève peut choisir de répondre ou de passer son tour.
  • Souvenez-vous que TOUTE question pourrait être délicate, dépendamment du vécu de la personne.
  • Une fois que l’élève répond à la question, les camarades de classe qui ont la même réponse que lui se lèvent et restent debout jusqu’à la fin de l’activité.
  • La balle continue de circuler ou d’être lancée en l’air jusqu’à ce que tous les élèves soient debout (peut être modifié pour répondre aux besoins des élèves de votre classe).

Comprendre nos différences et les perspectives uniques que les autres apportent aux situations est étroitement lié à l’empathie et à la qualité des relations avec les pairs (Caputi, et al., 2012). Les élèves qui apprennent à s’occuper de ces différences et à les valoriser sont plus en mesure de gérer leurs propres actions et émotions, de sorte qu’ils peuvent répondre à leurs pairs avec compassion et empathie (Barnett, et al., 2008; Diamond, 2013).

Barnett, W. S., Jung, K., Yarosz, D. J., Thomas, J., Hornbeck, A., Stechuk, R., & Burns, S. (2008). Educational effects of the Tools of the Mind curriculum: A randomized trial. Early Childhood Research Quarterly, 23(3), 299-313. doi:10.1016/j.ecresq.2008.03.001

Caputi, M., Lecce, S., Pagnin, A., & Banerjee, R. (2012). Longitudinal effects of theory of mind on later peer relations: The role of prosocial behavior. Developmental Psychology, 48(1), 257.

Diamond, A. (2013). Executive functions. Annual review of psychology, 64, 135-168.