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5 minutes

La fréquence

Hebdomadaire

Matériel

S/O

Objectif

Enseigner aux élèves à prendre conscience de leurs émotions dans une situation donnée afin de les aider à mieux réguler leurs réactions

  • Expliquez pourquoi il est important de pouvoir reconnaître et étiqueter nos émotions, et gérer nos facteurs de stress quotidiens. Une façon de le faire est d’utiliser un acronyme.
  • Demandez aux élèves de réfléchir à un acronyme (avec toute la classe, à deux ou seul) qui les invitera à reconnaître leurs émotions et à fournir des stratégies pour les gérer.
    • Par exemple : RÊVE (reconnaître, écouter, vérifier, encourager).
  • Demandez régulièrement aux élèves de fournir des exemples de l’utilisation de l’acronyme ou de la manière dont ils l’ont utilisé, ou du moment où il pourrait être utilisé pour les garder à l’écoute de leurs émotions.

L’autorégulation comportementale consiste à concentrer l’attention, à faire appel à la mémoire de travail et à contrôler les réponses soudaines qui peuvent perturber le climat émotionnel de la salle de classe et entraver l’apprentissage (Metz et al., 2013). Les techniques de pleine conscience permettent aux élèves de pratiquer l’acceptation de leur état interne, de leur environnement externe et de leurs pairs. Les exercices de la respiration guidée, qui comprennent une pause et une respiration par le nez, sont un outil efficace pour aider les élèves à réguler leurs émotions (Metz et al., 2013; Embry et Birglan, 2008). Ces exercices diminuent l’excitation physiologique, de sorte que les élèves ressentent moins d’anxiété et de stress, ce qui les aide à recentrer leur attention sur l’apprentissage (Gregoski et al., 2011; Embry et Biglan, 2008). Les élèves qui pratiquent la pleine conscience à l’école constatent une amélioration de la concentration, du maintien de l’attention, de la régulation des émotions, et ils ont des interactions sociales plus favorables (Felver et al., 2016).

Embry, D. D., & Biglan, A. (2008). Evidence-based kernels: fundamental units of behavioral influence. Clinical child and family psychology review, 11(3), 75–113. doi:10.1007/s10567-008-0036-x

Felver, J. C., Celis-de Hoyos, C. E., Tezanos, K., & Singh, N. N. (2016). A Systematic Review of Mindfulness-Based Interventions for Youth in School Settings. Mindfulness, 7(1), 34-45. doi:10.1007/s12671-015-0389-4

Gregoski, M. J., Barnes, V. A., Tingen, M. S., Harshfield, G. A., & Treiber, F. A. (2011). Breathing Awareness Meditation and Life Skills Training Programs Influence Upon Ambulatory Blood Pressure and Sodium Excretion Among African American Adolescents. Journal of Adolescent Health, 48(1), 59-64. doi:10.1016/j.jadohealth.2010.05.019

Metz, S. M., Frank, J. L., Reibel, D., Cantrell, T., Sanders, R., & Broderick, P. C. (2013). The Effectiveness of the Learning to BREATHE Program on Adolescent Emotion Regulation. Research in Human Development, 10(3), 252-272. doi:10.1080/15427609.2013.818488