Temps requis icône
La fréquence icône
Matériel icône

Temps requis

10 à 15 minutes

La fréquence

Hebdomadaire

Matériel

S/O

Objectif

Développer des habiletés pour organiser un argument, partager votre point de vue et prendre en compte les différentes opinions et négocier

  • Sélectionnez un sujet à discuter, à négocier et à convenir. Ce sujet n’a pas besoin d’être sérieux (p. ex., vous avez besoin de commander une pizza avec des garnitures qui plairont à tout le monde).
  • Divisez la classe en deux groupes.
  • Allouez une à deux minutes à chaque groupe pour relever certains arguments.
  • Un groupe commence et communique ses points pendant une minute, suivi du deuxième groupe.
  • Demandez ensuite aux deux groupes de se réunir et de trouver une solution qui est perçue comme étant profitable pour les deux équipes.
  • Pendant les discussions en petits groupes et les débats incluant tous les élèves, demandez aux élèves de tenir compte des faits, des différentes opinions et des compromis potentiels.
  • De plus, demandez aux élèves de réfléchir à la façon dont ils s’engagent dans la discussion avec les autres. Sont-ils respectueux ou irrespectueux? Se sont-ils assurés de rester concentrés sur le problème et de ne pas attaquer la personne?
  • Intégrez l’idée de la dignité de chaque personne comme étant nécessaire à la résolution de conflits et à la résolution de problèmes.
  • Veillez à ce que les élèves racialisés ou marginalisés continuent d’avoir une voix amplifiée lorsque les opinions dominantes sont majoritaires.

Pratique complémentaire : Écoute active constructive (Relations saines)

Les adolescents acquièrent des compétences importantes au cours des négociations dont : comprendre les faits sur leurs croyances et celles des autres sur une question particulière, expliquer le raisonnement qui sous-tend leur prise de décision et la manière de préserver des relations une fois qu’un conflit ou un désaccord a pris fin (Kidder, 2017). Lorsqu’on leur donne des instructions explicites à cet effet, les élèves sont capables de faire des compromis, ce qui est une compétence essentielle dans la résolution de divergences d’opinions au cours de leurs interactions quotidiennes (Stein et Albro, 2001).

Les élèves dont les habiletés en résolution de problèmes sociaux sont inadéquates par rapport à leur situation [ajout de SMS-ON : p. ex., le racisme systémique, l’oppression structurelle] sont plus susceptibles d’être affectés par le stress et les expériences négatives, ce qui augmente la possibilité qu’ils souffrent de dépression (Özdemir et al., 2013). Le développement de solides habiletés en résolution de problèmes sociaux aidera les élèves à gérer les risques d’agression, de dépression et de stress (Özdemir et al., 2013). En fin de compte, apprendre à comprendre et à apprécier les points de vue des autres contribue à faciliter les solutions pendant les disputes et à favoriser les relations sociales à long terme (Stein et Albro, 2001; Kidder, 2017).

Kidder, D. L. (2017). BABO Negotiating: Enhancing Students’ Perspective‐Taking Skills. Negotiation Journal, 33(3), 255-267.

Özdemir, Y., Kuzucu, Y., & Koruklu, N. (2013). Social problem solving and aggression: The role of depression. Journal of Psychologists and Counsellors in Schools, 23(1), 72-81.

Stein, N. L., & Albro, E. R. (2001). The origins and nature of arguments: Studies in conflict understanding, emotion, and negotiation. Discourse Processes, 32(2-3), 113-133. doi:10.1207/S15326950DP3202&3_02