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Temps requis

5 minutes

La fréquence

Quotidienne

Matériel

Papier/journal, liste des mots descriptifs pour les émotions et les sentiments (dressez la liste en collaboration avec les élèves)

Objectif

Développer la capacité des élèves à reconnaître que ce qu’ils pensent à une incidence sur leurs sentiments et leurs actes

  • Pendant la classe ou au cours de la semaine, demandez de temps à autre aux élèves :
    • d’arrêter ce qu’ils font et de porter attention à leurs pensées et à leurs émotions à ce moment-là.
    • de noter leurs observations dans un journal, si un journal est utilisé en classe.
    • de dire comment ils se sentent après avoir noté leurs pensées/observations.
  • Enfin, une fois que les élèves sont à l’aise avec cet exercice, demandez-leur de réfléchir à la manière dont ces sentiments pourraient avoir un impact sur leurs actions.

Considérez faire une activité de remue-méninges avec les élèves afin de générer une liste de mots descriptifs pour les émotions et les sentiments.

La maîtrise de soi et la gestion de l’impulsivité sont des habiletés qui se développent au fil du temps. Même de petites améliorations de ces compétences peuvent avoir des répercussions positives importantes à long terme pour les élèves et la société dans son ensemble. Diamond et Lee (2011) ont établi des liens voulant que les enfants ayant une forte maîtrise de soi, moins d’impulsivité et une meilleure attention ont tendance à avoir une meilleure santé, à être mieux rémunérés et à commettre moins de crimes que ceux qui n’ont pas ces habiletés. Par contre, Ruiz (2014) a découvert que les jeunes enfants exposés à un traumatisme peuvent être décrits par les enseignants comme étant perturbateurs et inattentifs, ce qui peut être confondu à de l’hyperactivité. Les enseignants doivent s’efforcer d’être sensibles aux facteurs fondamentaux qui pourraient être une réaction à un stress environnemental (comme le racisme systématique et l’oppression structurelle).

Diamond, A., & Lee, K. (2011). Interventions shown to aid executive function development in children 4 to 12 years old. Science, 333(6045), 959-964.

Ruiz, R. (2014, July 7). How Childhood Trauma Could Be Mistaken for ADHD. The Atlantic.