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Temps requis

10 à 15 minutes

La fréquence

Plusieurs fois par jour

Matériel

Journal, cartes conceptuelles, blogues, wikis, journaux intimes, listes, outils électroniques, émoticônes, etc.

Objectif

Enseigner aux élèves à comprendre leurs propres processus d’apprentissage, à devenir plus conscients d’eux-mêmes et à être mieux en mesure de surveiller, de prévoir et de contrôler leur fonctionnement mental

Utilisez systématiquement certaines des questions suivantes pour améliorer le nouvel apprentissage des élèves ou pour les préparer aux tests et aux examens.

  • Qu’est-ce qui m’a été le plus facile d’apprendre dans cette leçon? Pourquoi? Comment vais-je utiliser mes connaissances dans mon prochain cours?
  • Qu’est-ce qui m’a été le plus difficile d’apprendre dans cette leçon? Pourquoi? Comment pourrais-je m’améliorer? Qu’est-ce que j’ai fait pour relever le défi?
  • Quelles stratégies d’étude m’ont bien préparé pour mon test ou mon examen?
  • Quelles stratégies de préparation à l’examen n’ont pas bien fonctionné à cet égard? Qu’est-ce que je vais faire différemment la prochaine fois?
  • Quelles habitudes ayant trait à l’étude m’ont convenu le mieux?
  • Quelles habitudes ayant trait à l’étude vais-je essayer ou améliorer la prochaine fois?
  • Quelles compétences personnelles puis-je utiliser pour réussir?

Pratique complémentaire : «Pensées et sentiments réalistes » (Reconnaissance et gestion des émotions)

  • Cartes de sortie
  • Jumeler/partager
  • Partage en cercle
  • Entrevue
  • Affichez les questions dans la classe et reportez-vous à celles-ci au milieu de la leçon.

La métacognition (penser ou réfléchir à sa pensée) est une compétence essentielle pour l’apprentissage des élèves, car elle facilite la résolution de problèmes et les stratégies d’apprentissage efficaces qui aident les élèves à assumer la responsabilité de leur apprentissage (García, et al., 2016). Le fait d’avoir des compétences métacognitives bien aiguisées entraîne une augmentation de l’engagement cognitif qui se caractérise par le niveau d’investissement d’un élève dans son propre apprentissage, et comprend l’adoption d’une attitude de réflexion et de détermination dans l’approche des tâches scolaires et d’une disposition à déployer les efforts nécessaires pour comprendre des idées complexes ou à maîtriser des compétences difficiles (Fredericks, et al., 2005; Fredericks, et al., 2004). En outre, Embry et Biglan (2008) signalent que l’utilisation d’une technique d’entretien motivationnel, par laquelle une personne, tel qu’un enseignant, pose des questions, soit à l’oral ou à l’écrit, sur des objectifs majeurs ou des comportements cibles, conduit à une augmentation de la compétence sociale, à des objectifs connexes, à des comportements sains et à la réussite.

Embry, D. D., & Biglan, A. (2008). Evidence-based kernels: fundamental units of behavioral influence. Clinical child and family psychology review, 11(3), 75–113. doi:10.1007/s10567-008-0036-x

Fredericks, J. A., Blumenfeld, P. C., and Paris, A. (2004). School engagement: potential of the concept: state of the evidence. Review of Educational Research, 74, 59–119.

Fredericks, J. A., Blumenfeld, P. C., Friedel, J., and Paris, A. (2005). School engagement. In K. A. Moore and L. Lippman (Eds.), What do children need to flourish?: conceptualizing and measuring indicators of positive development. New York: Kluwer Academic/Plenum Press.

García, T., Rodríguez, C., González-Castro, P., Álvarez-García, D. & González-Pienda, J. (2016). Metacognition and executive functioning in Elementary School. Anales De Psicología, 32(2), 474-483.