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Temps requis

10 minutes (nécessite de quitter la salle de classe)

La fréquence

Mensuelle

Matériel

Craies de couleurs différentes pour trottoir, marqueurs effaçables à sec, marqueurs pour fenêtres

Objectif

Fournir aux élèves un espace créatif pour inspirer les autres avec des images et des messages positifs

Préparez cette pratique en choisissant des messages et images qui représentent la diversité et sont inclusifs de manière à ce que tous les élèves puissent se sentir inclus, bienvenus et représentés.

  • Réfléchissez à l’endroit et à la façon de présenter l’art ou les affirmations (papier mural, collage, cabines des toilettes, cages d’escalier).
  • Fournissez le contexte de la pratique (voir la section « Données probantes »).
  • Le thème du graffiti peut être choisi avant l’activité ou avec les élèves. Il peut se rapporter à des affirmations positives ou à un domaine, un intérêt ou un besoin particulier.
  • Les élèves réfléchissent à la raison pour laquelle les affirmations sont importantes et proposent quelques exemples.
  • Les élèves choisissent des affirmations ou des messages positifs susceptibles d’inspirer les autres.
  • Les élèves choisiront la méthode par laquelle ils exprimeront visuellement leurs affirmations.
  • Une fois que les affirmations ont été vérifiées par l’enseignant, les élèves peuvent les publier.

Pourrait être pratiquée pendant les périodes de stress élevé.

Avoir une attitude positive et échanger des messages positifs peut mener à des émotions positives qui sont un indicateur de bien-être optimal (Fredrickson, 2004). Cette activité relie les facteurs de protection des émotions positives, l’appartenance à l’école ou l’importance de l’école et les avantages de l’expression par les arts. Des activités comme celles-ci améliorent les compétences des élèves en matière de prise de décisions et stimulent leur créativité, ce qui contribue à établir des relations sociales (Roorda, et al., 2011; Rönkkö et Lepistö, 2016).

Fredrickson B. L. (2004). The broaden-and-build theory of positive emotions. Philosophical transactions of the Royal Society of London. Series B, Biological sciences, 359(1449), 1367-1378. doi:10.1098/rstb.2004.1512

Rönkkö, M. L., & Lepistö, J. (2016). The craft process developing student decision making. Techne Series-Research in Sloyd Education and Craft Science A, 23(1).

Roorda, D. L., Koomen, H. M., Spilt, J. L., & Oort, F. J. (2011). The influence of affective teacher–student relationships on students’ school engagement and achievement: A meta-analytic approach. Review of educational research, 81(4), 493-529.