Temps requis icône
La fréquence icône
Matériel icône

Temps requis

5 minutes

La fréquence

Mensuelle / Hebdomadaire

Matériel

Papier recyclé, outils d’écriture

Objectif

Offrir aux élèves une façon amusante de s’envoyer des modes d’expression positifs et d’encourager une attitude optimiste chez les autres personnes

Fournissez aux élèves le contexte de la pratique (voir la section « Données probantes »).

  • Réfléchissez avec la classe à des exemples d’affirmations positives.
  • Demandez aux élèves d’écrire une affirmation positive.
  • Mettez au point un signal, par exemple, en utilisant la musique comme indicateur pour commencer/arrêter.
  • Au signal donné, demandez aux élèves de froisser leur message et de le lancer.
  • Continuez à ramasser et à lancer les boules de papier jusqu’à ce que le signal s’arrête.
  • Ensuite, ramassez-en un et lisez-le sans dévoiler le contenu.
  • Répétez plusieurs fois si vous le désirez.

Remarquer la joie et la positivité, et faire preuve de bonté peuvent être utiles pour maintenir une vision du monde optimiste. De nombreux programmes fondés sur des données probantes, conçus pour accroître l’optimisme et réduire les symptômes dépressifs, proposent des activités qui aident les élèves à « trouver le bon côté des choses » en toute situation. L’optimisme aide les élèves de la façon suivante : 1) c’est un élément de protection pour la santé mentale et physique, 2) il favorise la résilience, 3) il est associé à des capacités d’adaptation positives, 4) il prédit des résultats positifs après des événements indésirables, et 5) il profite à la santé et au bien-être dans son ensemble (Schonert-Reichl et Lawlor, 2010).

Schonert-Reichl, K. A., & Lawlor, M. S. (2010). The effects of a mindfulness-based education program on pre-and early adolescents’ well-being and social and emotional competence. Mindfulness, 1(3), 137-151.