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Temps requis

1 à 2 minutes

La fréquence

Quotidienne / Hebdomadaire

Matériel

Citations

Objectif

Montrer aux élèves comment commencer leur journée de manière positive, en leur donnant un coup de pouce le matin quand ils arrivent à l’école, et en les encourageant à passer une bonne journée tout en demeurant positifs

Fournir aux élèves le contexte de la pratique (voir la section « Données probantes »).

  • Commencez la journée en lisant une citation, liée au thème de la semaine ou du mois, pour inspirer les élèves de manière positive. Vous pourriez aussi utiliser des citations inspirantes qui représentent la diversité culturelle.
  • Discutez avec la classe des déclarations positives qui ont été utilisées et de ce que les élèves et le personnel scolaire trouvent inspirant ou positif à leur sujet.
  • Demandez aux élèves d’apporter en classe des citations supplémentaires qui sont significatives pour eux.
  • Prenez l’habitude de commencer la semaine ou la journée avec une citation qu’un élève souhaite échanger.
  • Après quelques temps, demandez aux élèves de désigner la citation qui a le plus d’impact sur eux.

Avoir une attitude positive et échanger des messages positifs peut mener à des émotions positives qui sont un indicateur de bien-être optimal (Fredrickson, 2004). Les ressources personnelles accumulées pendant des états d’émotions positives sont durables, ce qui signifie qu’elles durent plus longtemps que les états émotionnels transitoires qui ont conduit à leur acquisition; par conséquent, lorsqu’une personne éprouve des émotions positives, elle augmente ses ressources personnelles qui peuvent être utilisées ultérieurement et dans différents états émotionnels (Fredrickson, 2004). Vivre des émotions positives peut aider les gens à devenir des personnes plus créatives, informées, résilientes, socialement intégrées et en meilleure santé. Dans l’ensemble, les émotions positives élargissent les répertoires pensée-action, dissipent les émotions négatives persistantes et alimentent la résilience psychologique et le bien-être (Fredrickson, 2004). Fredrickson (2004) préconise de cultiver des émotions positives dans nos vies, non seulement parce qu’elles nous font sentir bien sur le coup, mais aussi parce qu’elles transforment les personnes pour le mieux et les mettent sur la voie d’une longévité florissante et saine.

Fredrickson B. L. (2004). The broaden-and-build theory of positive emotions. Philosophical transactions of the Royal Society of London. Series B, Biological sciences, 359(1449), 1367-1378. doi:10.1098/rstb.2004.1512