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Temps requis

5 à 10 minutes

La fréquence

Quotidienne / Hebdomadaire

Matériel

S/O

Objectif

Démontrer comment le pouvoir des mots peut contribuer à des idées et à des conversations positives et créatives, au lieu de limiter ou d’étouffer la pensée inspirante

  • Divisez la classe en petites équipes de 3 à 5 élèves.
  • Sans trop leur expliquer comment s’y prendre, demandez aux équipes de planifier une fête à l’occasion de la fin de l ’année. Cependant, chaque fois que quelqu’un suggérera une idée, demandez aux participants de répondre en commençant par « oui… mais… »
  • Allouez 3 minutes.
  • Une fois le temps écoulé, demandez à ces mêmes équipes de planifier une fête estivale. Cependant, après chaque nouvelle idée, les participants sont invités à répondre en commençant par « oui … et… »
  • Allouez 3 minutes.
  • Discutez avec toute la classe :
    • À quelle fête préféreraient-ils assister? Pourquoi?
    • Qu’est-ce qui différenciait ces deux séances de planification?
  • L’idée est de renforcer l’importance de s’appuyer sur d’autres idées, plutôt que de les limiter.

Pourrait être pratiquée avant les séances de remue-méninges.

L’écoute active aide les auditeurs à mieux comprendre les points de vue des autres et aide les orateurs à sentir qu’on les comprend davantage tout en étant moins menacés. Cette technique prévient les problèmes de communication et évite aux opposants de se sentir lésés (Weger, 2014). En améliorant la communication et en empêchant la discussion de s’échauffer, l’écoute active peut accroître la satisfaction et la longévité des relations (Bodie, et al., 2015). Faire de l’écoute active avec un de vos proches peut également vous aider à mieux écouter lorsque vous interagissez avec d’autres personnes autour de vous, comme des amis, des membres de votre famille, des connaissances, des colocataires, des collègues, etc. (Gearhart et Bodie, 2011).

Bodie, G.D., Vickery, A.J., Cannava, K. & Jones, S.M. (2015) The Role of “Active Listening” in Informal Helping Conversations: Impact on Perceptions of Listener Helpfulness, Sensitivity, and Supportiveness and Disclosure Emotional Improvement, Western Journal of Communication, 79:2, 151-173. doi:10.1080/10570314.2014.943429

Gearhart, C. & Bodie, G.D. (2011). Active-Empathic Listening as a General Social Skill: Evidence from Bivariate and Canonical Correlations. Communication Reports, 24, 86-98. doi:10.1080/08934215.2011.610731

Weger, H., Castle Bell, G., Minei, E.M., & Robinson, M.C. (2014) The Relative Effectiveness of Active Listening in Initial Interactions, International Journal of Listening, 28:1, 13-31. doi:10.1080/10904018.2013.813234