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Temps requis

5 minutes

La fréquence

Hebdomadaire

Matériel

Journal, papier, ordinateur, appareil personnel, matériel d’écriture

Objectif

Aider les élèves à adopter une perspective plus positive en leur demandant de garder une trace des bonnes choses qui leur arrivent au cours de leur vie

  • Fournissez aux élèves le contexte de la pratique (voir la section « Données probantes »).
    • Discutez avec la classe du concept de gratitude et donnez quelques exemples.
      • Ceux-ci peuvent être organisés par catégories, telles que les personnes, les événements, les passe-temps, les expériences, etc.
    • Réfléchissez avec la classe sur l’utilité des énoncés de gratitude et ce à quoi ils peuvent ressembler.
    • Indiquez aux élèves qu’ils devront tenir un journal et qu’ils seront invités, une fois par semaine, à y écrire ou à y dessiner une à trois choses pour lesquelles ils sont reconnaissants.

    REMARQUE : La co-création de normes d’inclusion, de respect de la diversité, de compassion et de collaboration en classe aidera à créer des discussions dans un climat émotionnel positif et sécuritaire. Pour assurer un dialogue respectueux, les normes doivent être co-créées à l’avance et rappelées aux élèves tout au long de l’activité.

Réfléchissez aux choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants et les raisons pour lesquelles vous l’êtes. Écrivez une phrase qui indique ce pour quoi vous êtes reconnaissants et une autre qui explique pourquoi vous l’êtes.

La gratitude est un concept lié au mouvement de psychologie positive qui reflète la valeur associée à une vision du monde optimiste. Froh, et al., (2008) ont signalé que les élèves qui « comptent les bénédictions » ont exprimé plus de gratitude, d’optimisme, de satisfaction à l’égard de la vie, ainsi qu’une diminution des émotions négatives et du concept de soi négatif. L’effet a toutefois été plus marqué sur le sentiment accru de satisfaction scolaire (Froh, et al., 2008). Toepfer, et al., (2012) ont constaté que la rédaction de lettres de gratitude avait au fil du temps un impact positif sur le bien-être de l’auteur et favorisait une diminution de ses symptômes dépressifs. Remarque : Les études n’ont pas mesuré l’effet qu’a la gratitude sur un état dépressif important, pas plus que l’effet de la gratitude utilisée en traitement contre la dépression.

Froh, J. J., Sefick, W. J., & Emmons, R. A. (2008). Counting blessings in early adolescents: An experimental study of gratitude and subjective well-being. Journal of school psychology, 46(2), 213-233.

Toepfer, S. M., Cichy, K., & Peters, P. (2012). Letters of gratitude: Further evidence for author benefits. Journal of Happiness Studies, 13(1), 187-201.