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Temps requis

5 minutes

La fréquence

Quotidienne / Hebdomadaire

Matériel

S/O

Objectif

Aider les élèves à se concentrer sur une perspective positive en leur faisant réfléchir aux bonnes choses qui leur arrivent et à rechercher le positif et le bien dans les choses qui les entourent

Fournissez aux élèves le contexte de la pratique (voir la section « Données probantes »).

  • Commencez par une minute de silence pour que les élèves pensent à quelque chose pour laquelle ils sont reconnaissants, puis échangez à tour de rôle (en petits groupes ou en classe).
  • Demandez aux élèves de faire connaître leurs pensées en un mot ou une phrase dès qu’ils l’ont en tête.

REMARQUE : La co-création de normes d’inclusion, de respect de la diversité, de compassion et de collaboration en classe aidera à créer des discussions dans un climat émotionnel positif et sécuritaire. Pour assurer un dialogue respectueux, les normes doivent être co-créées à l’avance et rappelées aux élèves tout au long de l’activité. (Établir dans vos normes que les élèves peuvent passer leur tour.)

Ceci peut aussi être fait en tant qu’activité d’apprentissage indépendante où l’enseignant partage les réponses du groupe, plutôt que de demander à chaque élève de partager leur réflexion.

La gratitude est un concept lié au mouvement de psychologie positive qui reflète la valeur associée à une vision du monde optimiste (Bartlett et DeSteno, 2006). De nombreux programmes fondés sur des données probantes, conçus pour accroître l’optimisme et réduire les symptômes dépressifs, proposent des activités qui aident les élèves à « trouver le bon côté des choses » en toute situation. Selon les études, le fait de reconnaître les actes de gratitude et de les offrir à d’autres personnes s’est avéré bénéfique non seulement à la personne qui a fait preuve de gratitude, mais également à celle qui en a fait l’objet (Kleinman, et al., 2013). Faire l’expérience de la gratitude nous rend plus apte à aider les autres, ce qui peut donner l’occasion à d’autres personnes de faire l’expérience de la gratitude (Bartlett et DeSteno, 2006).

Bartlett, M. Y., & DeSteno, D. (2006). Gratitude and prosocial behavior: Helping when it costs you. Psychological science, 17(4), 319-325.

Kleiman, E. M., Adams, L. M., Kashdan, T. B., & Riskind, J. H. (2013). Gratitude and grit indirectly reduce risk of suicidal ideations by enhancing meaning in life: Evidence for a mediated moderation model. Journal of Research in Personality, 47(5), 539-546.