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Temps requis

10 à 15 minutes

La fréquence

Hebdomadaire

Matériel

S/O

Objectif

Amener les élèves à utiliser la marche et la parole comme stratégie pour stimuler la conversation, résoudre des problèmes ou parvenir à des conclusions mutuelles dans le cadre d’une leçon

  • Dans le cadre d’une leçon, fournissez un sujet ou une question aux élèves pour qu’ils discutent en dyades ou en petits groupes.
  • Les élèves se promènent pour discuter du sujet ou de la question.
  • Les notes peuvent être prises pendant la promenade ou après.
  • Les élèves peuvent se promener dans la salle de classe, dans les couloirs ou même à l’extérieur.
  • Les élèves présentent leur réponse collective après la marche.

Pour changer de perspective, les élèves peuvent discuter du même sujet une deuxième fois et déterminer en quoi les deux discussions ou solutions diffèrent ou sont similaires.

L’utilisation flexible de l’espace et du temps, et le fait de travailler à l’extérieur de la classe ou de l’école favorise la créativité, aide les élèves à s’approprier leur apprentissage et facilite la collaboration entre pairs (Beghetto et Kaufman, 2014; Davies, et al., 2013). Davies, et al., (2013) expliquent que les enseignants s’approprient l’environnement de la classe alors que les élèves ont l’impression d’être autonomes à l’extérieur de la classe. De plus, les relations respectueuses entre les enseignants et les apprenants, et la planification non normative qui confère plus de liberté pour les réactions de chacun profitent à l’engagement et à la réussite des élèves (Beghetto et Kaufman, 2014; Davies, et al., 2013).

Beghetto, R.A., Kaufman, J.C. (2014). Classroom contexts for creativity. High Ability Studies 25(1), 53-69.

Davies, D., Jindal-Snape, D., Collier, C.B., Digby, R., Hay, P., & Howe, A. (2013). Creative learning environments in education: a systematic literature review. Thinking Skills and Creativity 8, 80–91.