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Temps requis

10 à 15 minutes

La fréquence

Mensuelle

Matériel

Fiche

Objectif

Encourager la recherche d’aide, qui est une compétence importante pour la résilience personnelle

Fournissez aux élèves le contexte de la pratique (voir la section « Données probantes »).

Remue-méninges :

  • Donne-moi des idées positives sur la gestion du stress.
  • Quelles sont les personnes potentielles qui pourraient t’aider/te soutenir dans ta vie? À ton école? Dans ta communauté?
  • Quand demanderais-tu à un ami de t’aider et quand devrais-tu demander l’aide d’un adulte?

Demandez aux élèves de faire ce qui suit :

  • Trouve deux stratégies et deux personnes qui peuvent t’aider à gérer ton stress.
  • Sur une fiche de la taille d’un portefeuille, note deux stratégies au recto et le nom de deux personnes au verso.
  • Ajoutes-y le numéro de téléphone ou l’adresse du site de Jeunesse, J’écoute.

REMARQUE : Si vous remarquez que certains élèves ont des difficultés avec l’exercice, envisagez de les aborder individuellement pour faire un remue-méninges. Reconnaissez que l’instauration de la confiance prend du temps.

Demandez régulièrement aux élèves s’ils trouvent utiles les exercices de leur choix, et consultez-les périodiquement afin de garder actif le concept de la « fiche d’aide » et de vérifier si les données sont encore à jour.

  • Expliquez aux élèves que, si la première étape consiste à savoir qui contacter, l’étape suivante consiste à savoir comment demander l’aide de cette personne. Faites avec les élèves un remue-méninges pour trouver quelques idées sur la manière de demander de l’aide. Voici un exemple : «Je ne me sens pas bien. Avez-vous quelques minutes à me consacrer? ».
  • Placez un peu partout à l’école (à l’arrière des portes des cabines des toilettes également) des affiches sur lesquelles figurent des personnes auxquelles les élèves peuvent demander de l’aide dans leur école. Faites preuve de diversité culturelle dans vos affiches.
  • Les élèves peuvent créer un babillard anti-stress où ils afficheraient des ressources communautaires, des mesures de soutien à l’école et des idées positives sur la gestion du stress. Cela pourrait aussi inclure la publication d’idées sur des notes autocollantes que les élèves pourront prendre au besoin.

Les élèves peuvent se sentir stressés ou accablés sans s’en rendre compte, ou bien ils peuvent être conscients de ces sentiments, mais ne savent pas trop quoi faire pour les maîtriser. La normalisation du stress par l’intermédiaire de la psychoéducation peut réduire l’impact du stress sur le bien-être et le développement (U.S. Department of Health and Human Services, 2008; Van Daele, Hermans, Van Audenhove, et Van den Bergh, 2012). Le partage de stratégies en salle de classe aide à donner l’exemple aux élèves que nous devons tous développer les habiletés d’adaptation qui nous permettent d’être résilients face au stress.

Barker, G. (2007) Adolescents, social support and help-seeking behaviour: An international literature review and programme consultation with recommendations for action. World Health Organization Discussion Papers on Adolescence. Geneva: WHO.

Bergin, C., & Bergin, D. (2009). Attachment in the classroom. Educational Psychology Review, 21(2), 141-170.

McNeely, C., & Falci, C. (2004). School connectedness and the transition into and out of health-risk behavior among adolescents: A comparison of social belonging and teacher support. The Journal of School Health, 74(7), 284-92.

Roorda, D. L., Koomen, H. M., Spilt, J. L., & Oort, F. J. (2011). The influence of affective teacher–student relationships on students’ school engagement and achievement: A meta-analytic approach. Review of educational research, 81(4), 493-529.