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Temps requis

10 à 15 minutes

La fréquence

Hebdomadaire

Matériel

Pièce pour converser

Objectif

Aider les élèves à reconnaître des aspects importants d’eux-mêmes, à s’exercer à révéler quelque peu leur identité personnelle à leurs camarades de classe et à reconnaître la valeur de l’unicité et de la diversité

  • Fournissez le contexte de l’exercice (voir la section « Données probantes »).
  • Fournissez des règles de base pour la conversation (p. ex., la vitesse du « discours d’introduction », ne pas interrompre, etc.). Référez-vous à la pratique « Écoute active constructive ».
  • Les élèves partagent quelque chose sur eux-mêmes.
  • Sélectionnez quelques élèves (changez d’élèves à toutes les semaines) et demandez-leur d’apporter et de partager avec la classe un item qui les représente. Si cela ne leur convient pas, ils peuvent plutôt choisir de raconter une histoire ou dire quelque chose qui leur donne du bonheur.

REMARQUE : La co-création de normes d’inclusion, de respect de la diversité, de compassion et de collaboration en classe aidera à créer des discussions dans un climat émotionnel positif et sécuritaire. Pour assurer un dialogue respectueux, les normes doivent être co-créées avant d’entamer la pratique, et être rappelées aux élèves tout au long du processus.

Pratique complémentaire : Écoute active constructive (Relations saines)

Les items présentés ou les histoires racontées au cours de la semaine pourraient porter sur des thèmes particuliers (p. ex., chansons favorites, de quoi ils sont reconnaissants, etc.).

Les habiletés relationnelles commencent à se développer très tôt dans la vie et se développent continuellement tout au long des années scolaires (Bergin et Bergin, 2009). Les élèves et le personnel ont avantage à être connus, ce qui favorise le sentiment d’appartenance à l’école et l’assurance que l’on compte (Bergin et Bergin, 2009). Ces deux éléments permettent de cultiver les relations entre l’enseignant/l’élève et les pairs (Verschueren et Koomen, 2012). De plus, le fait que les élèves soient connus, compris et pris en charge par les personnel enseignant et les pairs favorise leur développement des compétences clés en matière d’établissement de relations nécessaires à la réussite sociale tout au long de leur vie (Verschueren et Koomen, 2012; Bergin et Bergin, 2009).

Bergin, C., & Bergin, D. (2009). Attachment in the classroom. Educational Psychology Review, 21(2), 141-170.

Verschueren, K., & Koomen, H. M. (2012). Teacher–child relationships from an attachment perspective. Attachment & human development, 14(3), 205-211.