Temps requis icône
La fréquence icône
Matériel icône

Temps requis

5 à 10 minutes

La fréquence

Hebdomadaire

Matériel

Outils d’écriture, cartes aide-mémoire, appareils personnels

Objectif

Aider les élèves à s’approprier une courte phrase qui les encourage à persévérer face aux défis

  • Demandez aux élèves de réfléchir ou de rechercher de courtes paroles d’une chanson ou un dicton qu’ils trouvent inspirants et qui peuvent les motiver à continuer d’essayer lorsqu’ils font face à un obstacle.
  • Partagez des exemples de dictons positifs comme point de départ pour la classe.
  • Demandez aux élèves de capturer leur phrase positive dans une version imprimée (p. ex., carte aide-mémoire) ou en ligne (p. ex., application de design/peinture).
  • Encouragez les élèves à se référer aux paroles ou à la phrase qu’ils ont choisies lorsqu’ils ont besoin de se motiver pour persévérer.

Créez, en classe ou individuellement, des affiches positives et inspirantes pour la salle de classe.

Wong (2015) définit l’encouragement comme « l’expression d’affirmations positives grâce au langage ou à d’autres représentations symboliques pour susciter le courage, la persévérance, la confiance, l’inspiration ou l’espoir chez une personne dans le contexte pour remédier à une situation problématique ou réaliser un potentiel ». Les recherches dans le domaine de la psychologie positive appuient l’idée qu’entendre des messages encourageants, que ce soit de soi-même ou d’autrui, aide les gens à se sentir plus capables et plus efficaces, ce qui renforce à la fois la persévérance et la résilience (Pajares, 2001). Pajares (2001) a également signalé que l’encouragement positif est lié à la réussite scolaire chez les adolescents.

Pajares, F. (2005). Self-efficacy during childhood and adolescence: Implications for teachers and parents. In Self-Efficacy Beliefs of Adolescents, 339–367. Information Age Publishing.

Wong, Y. (2015). The psychology of encouragement: Theory, research, and applications Ψ. The Counseling Psychologist, 43(2), 178-216. doi:10.1177/0011000014545091