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Temps requis

2 à 3 minutes

La fréquence

Plusieurs fois par jour

Matériel

S/O

Objectif

Reconnaître et accueillir les élèves, leur montrer qu’ils sont valorisés, célébrer la diversité et l’unicité, et modéliser l’importance de prendre du temps pour établir des relations à l’école

  • Fournissez aux élèves le contexte de la pratique (voir la section « Données probantes »).
  • Accueillez les élèves chaque jour lorsqu’ils entrent à l’école ou dans la classe, ou lors des transitions.
  • Les salutations peuvent inclure :
    • aborder les élèves par leur nom et/ou dans leur langue maternelle;
    • se dire « allô » dans une langue différente toutes les semaines et inviter tout le monde à y participer;
    • questionner les élèves sur le déroulement de leur journée.
  • Appliquez la règle 5 x 10 :
    • si quelqu’un se trouve à moins de 10 pieds, on établit un contact visuel
    • s’ils sont à moins de 5 pieds, on dit bonjour!
  • Encouragez les élèves à faire cet exercice tout au long de leur journée.

Vidéo: Un professeur accueille chacun de ses élèves avec une poignée de main

Les élèves ont avantage à savoir qu’ils comptent pour un adulte, ainsi que pour leurs pairs. Encourager les élèves à développer des relations à la fois avec le personnel et les élèves les mettra sur la voie d’une connectivité accrue à l’école et créera des occasions d’apprentissage et de perfectionnement des compétences (Bergin et Bergin, 2009; Roorda, et al., 2011; McNeely et Falci, 2004). De plus, le fait de recevoir fréquemment des salutations aimables, et des gestes physiques et verbaux amicaux, a une incidence positive sur la politesse, le statut social, la perception de la sécurité, tout en réduisant les situations d’agression et d’hostilité (Embry et Biglan, 2008). Enfin, les salutations quotidiennes fréquentes augmentent le soutien social et le sentiment d’appartenance des élèves, ce qui conduit ultimement à un engagement accru et à une motivation scolaire au sein de l’école (McNeely et Falci, 2004).

Bergin, C., & Bergin, D. (2009). Attachment in the classroom. Educational Psychology Review, 21(2), 141-170.

Embry, D. D., & Biglan, A. (2008). Evidence-based kernels: fundamental units of behavioral influence. Clinical child and family psychology review, 11(3), 75–113. doi:10.1007/s10567-008-0036-x

McNeely, C., & Falci, C. (2004). School connectedness and the transition into and out of health-risk behavior among adolescents: A comparison of social belonging and teacher support. The Journal of School Health, 74(7), 284-92.

Roorda, D. L., Koomen, H. M., Spilt, J. L., & Oort, F. J. (2011). The influence of affective teacher–student relationships on students’ school engagement and achievement: A meta-analytic approach. Review of educational research, 81(4), 493-529.