Temps requis icône
La fréquence icône
Matériel icône

Temps requis

2 à 3 minutes

La fréquence

Plusieurs fois par jour

Matériel

S/O

Objectif

Aider les élèves à prendre l’habitude d’utiliser leurs habiletés d’autoréflexion de manière à pouvoir vérifier régulièrement leur façon de penser

Pendant que les élèves travaillent de façon indépendante, demandez-leur de se poser les 5 courtes questions suivantes :

  • Sur quoi est-ce que je travaille et pourquoi?
  • Comment ça se passe?
  • Est-ce que j’ai besoin de soutien?
  • Quelle est la prochaine étape?
  • Comment utiliser mes forces?
  • Utilisez des échafaudages :
    • Invitez les élèves à prendre des notes sur les questions pendant qu’ils travaillent.
    • Travaillez à partager une ou plusieurs réponses avec un partenaire.
    • Travaillez à l’auto-vérification indépendante de la compréhension.
  • Utilisez les 5 questions comme carte de sortie.

Les recherches portent à croire que les techniques d’entretien motivationnel (questions encourageantes) peuvent aider à améliorer le rendement des élèves à l’école. Encourager les élèves à utiliser ces habiletés de façon autonome pour vérifier leur propre apprentissage peut aider à renforcer leur capacité à s’autosurveiller, ce qui augmente leur capacité d’atteindre leurs objectifs (Embry et Biglan, 2008).

Embry, D. D., & Biglan, A. (2008). Evidence-based kernels: fundamental units of behavioral influence. Clinical child and family psychology review, 11(3), 75–113. doi:10.1007/s10567-008-0036-x