Gestion du stress et adaptation
Les élèves font face à une gamme de défis qui ont trait à leur expérience personnelle, sociale et culturelle. Ils ont également à leur portée des moyens d’adaptation. Grâce à l’enseignement et au modelage, vous pouvez aider les élèves à mettre en pratique de nouvelles stratégies d’adaptation et à renforcer celles qui existent déjà. Veillez à prendre en compte les sources de stress et à examiner et traiter les structures qui renforcent les conditions inéquitables qui imposent du stress aux individus et aux communautés entières.
La recherche d’aide
Savoir comment et quand demander de l’aide est une habileté essentielle tant personnellement qu'au point de vue académique. Le personnel scolaire devrait encourager les élèves à chercher le soutien nécessaire pour répondre à leurs besoins émotionnels. Donner l’exemple et pratiquer la recherche d’aide permettent de réduire la stigmatisation parfois associée à la demande d’aide.
La respiration profonde
Le fait de pratiquer la respiration profonde plusieurs fois par jour peut aider les élèves à augmenter leur attention, et à diminuer leurs sentiments d’anxiété et de stress. Elle peut également aider à amplifier les sentiments positifs, à promouvoir un comportement positif et à créer une sensation de calme.
La salle de classe calme
Prendre le temps de s’arrêter pour réfléchir peut sensibiliser les élèves à leur état physique et mental, et leur offrir une nouvelle perspective ou un moment de répit. Cette pause peut les aider à se calmer et à éviter qu’ils ne se sentent débordés lorsque confrontés à des moments stressants.
L’étirement
L’étirement est un moyen naturel de soulager le stress physique et mental. Prendre le temps de faire quelques étirements en salle de classe donne l’occasion aux élèves de se recentrer et de restaurer leur attention.
L’imagerie mentale dirigée
L’imagerie mentale dirigée permet aux élèves de tourner leur attention vers des pensées positives plutôt que sur les inquiétudes. Elle peut les aider à se détendre tout en visualisant une image qui incite une sensation de calme et de détente.
Prendre le temps de réfléchir
Prendre le temps de s’arrêter pour réfléchir peut sensibiliser les élèves à leur état physique et mental, et leur offrir une nouvelle perspective ou un moment de répit. Cette pause peut les aider à se calmer et à éviter qu’ils ne se sentent débordés lorsque confrontés à des moments stressants.
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