Passer à la navigation Passer au contenu principal

Aller de l’avant

Vous avez le pouvoir de changer les choses en matière de santé mentale à l’école. Vous pouvez commencer par prendre soin de votre santé mentale et soutenir vos amis. Mais vous pouvez aussi participer à des activités dans votre école, dans votre conseil scolaire ou avec nous pour aider plus d’élèves.

S’impliquer localement

Votre voix compte. Apprenez comment vous pouvez vous impliquer pour avoir un impact sur la santé mentale dans votre école ou votre conseil scolaire. Parlez à votre conseiller d’orientation, à la direction ou à la direction adjointe au sujet des possibilités qui s’offrent à votre école. Renseignez-vous auprès du leader en santé mentale de votre conseil scolaire pour savoir s’il existe des initiatives d’engagement des élèves auxquelles vous pouvez participer.

De nombreuses écoles ont des sections Jack.org. Voir la liste de toutes les sections locales de l’Ontario.

#ONecoute — Des élèves de l’Ontario nous ont dit ce qu’ils pensent de la promotion de la santé mentale à l’école

L’une des choses que vous pouvez faire en tant qu’élève est de partager vos idées et vos commentaires sur la santé mentale à l’école au niveau provincial. Au printemps 2019, nous avons travaillé avec un groupe appelé Savoir pour agir pour recueillir les idées des élèves sur la santé mentale dans le cadre d’une initiative appelée #ONecoute. Des élèves du secondaire de tout l’Ontario se sont joints à nous dans le cadre de forums régionaux et ont participé à un sondage en ligne pour nous aider à définir les prochaines étapes en matière de santé mentale en milieu scolaire en Ontario. Nous utilisons les commentaires reçus pour créer une stratégie de leadership en santé mentale des élèves.

Voici ce que nous avons appris

Groupe de référence des élèves de Santé mentale en milieu scolaire Ontario – Pros’pairs SMS : les élèves pour la santé mentale

Pros’pairs SMS : les élèves pour la santé mentale est un comité composé d’élèves de tout l’Ontario qui travaillent avec nous pour s’assurer que nous offrons le genre de soutien que les élèves veulent et dont ils ont besoin.

Les membres de ce groupe de référence sont nommés par les leaders en santé mentale de leur conseil scolaire. Notre groupe est complet pour l’année scolaire 2019/2020.

Si vous êtes intéressé à faire partie de Pros’pairs SMS, parlez-en à votre directrice adjointe ou directeur adjoint et demandez-lui de vous aider à communiquer avec le leader en santé mentale de votre conseil scolaire.

Inscrivez-vous ci-dessous pour vous tenir au courant des travaux de Pros’pairs SMS.

Rencontrez les membres de Pros’pairs SMS pour l’année 2019-2020

Aidan

Je suis un élève du secondaire de Brighton, en Ontario. Je passe du temps sur le terrain de golf et je fais du travail humanitaire dans mon école. Je fais partie de ce groupe pour aider les élèves à comprendre où ils peuvent obtenir du soutien en matière de santé mentale, comment améliorer leur propre bien-être et normaliser les discussions sur la santé mentale dans les écoles.

Alexa

Je suis une élève du secondaire du nord de l’Ontario. J’aime faire de l’exercice et nager. Je fais partie de ce groupe pour aider les élèves à accéder à des services professionnels de santé mentale et pour les sensibiliser davantage à ce sujet.

Alli

Je suis un élève du secondaire qui vit à Pembroke, en Ontario. J’aime faire du sport avec ma famille et mes amis, dessiner, peindre et cuisiner. Je fais partie de ce groupe pour aider tous les élèves à trouver un endroit sûr pour parler de leur santé mentale.

Anisha

Je suis une élève du secondaire qui vit à Waterloo. J’aime jouer aux jeux vidéo et au basket-ball, et écrire. Je me suis impliquée dans ce groupe pour me surpasser et réduire la stigmatisation de la maladie mentale. En tant qu’élève qui est passionnée par l’instauration de changements positifs, je sais qu’il est crucial de réduire la stigmatisation de la santé mentale dans le monde d’aujourd’hui.

Ben

Je suis un élève du secondaire de Toronto. J’aime jouer à des jeux vidéo, regarder des films et lire des bandes dessinées Marvel! J’ai intégré ce groupe pour aider à réduire la stigmatisation de la maladie mentale, pour enseigner l’égalité religieuse et que nous devons célébrer les différences de chacun!

Gwen

Je suis une élève de l’école primaire du Grand Toronto. J’aime jouer à des jeux vidéo et faire du crochet. Je me suis jointe à ce groupe pour mieux comprendre la maladie mentale.

Jamie

Je suis un élève du secondaire du Grand Toronto. J’adore la photographie, j’aime jouer au softball et passer du temps avec mes amis. Je m’implique dans ce groupe pour apprendre comment aider les autres et moi-même à soutenir nos pairs à trouver le lieu et la façon d’obtenir du soutien en santé mentale.

Meghan

Je suis une élève du secondaire de la région d’Ottawa. Je fais partie d’une équipe d’athlétisme et je fais de l’équitation en compétition. J’aime aussi apprendre de nouvelles langues. Je me suis jointe à ce groupe pour aider à faire connaître les ressources de recherche d’aide en santé mentale.

Mackenzie

Je suis une élève du secondaire de la région de Niagara. J’adore lire des livres, regarder Netflix, dessiner et jouer à des jeux de société. Je me suis jointe à ce groupe pour aider à faire connaître la santé mentale et les ressources de recherche d’aide qui sont à la disposition des élèves.

Mya

Je suis une élève du secondaire du Grand Toronto. J’adore lire, jouer au soccer, faire du théâtre et du magasinage. Je fais partie de ce groupe en tant que défenseuse d’autres personnes ayant des problèmes de santé mentale et pour aider à fournir de vastes ressources aux jeunes.