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Élèves

Comment prendre soin de sa santé mentale durant la pandémie de COVID-19

Nous savons qu’il s’agit d’une situation difficile et que les élèves ont de nombreuses questions concernant la COVID-19, à savoir l’incidence sur eux-mêmes, les écoles et leurs amis. Nous savons aussi que les informations changent régulièrement, mais ce qui est certain c’est que tu ne dois pas traverser cette épreuve tout seul. Les relations que nous entretenons sont importantes, car nous sommes tous unis dans le même combat.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez une urgence en matière de santé mentale ou de dépendance, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous aux services d’urgence de votre hôpital local. Même en ces temps inhabituels, il est important d’obtenir l’aide immédiate dont vous avez besoin. Il y a des gens prêts et disponibles pour vous aider.

Remarque : Si vous visitez une salle d’urgence, vous devez être prêt à participer à un « dépistage actif » de la COVID-19 dans le cadre d’une procédure normale. On peut également vous demander de porter un masque. Il s’agit de la procédure normale en vigueur actuellement et cela ne signifie pas que vous ou votre enfant êtes plus vulnérable au virus. Votre expérience aux urgences sera quelque peu différente en raison du contexte actuel. Essayez de rester calme en sachant qu’il s’agit là d’une pratique courante et d’un exemple de la manière dont les professionnels de la santé apportent leur soutien.

Si vous n’êtes pas certain qu’il s’agit d’une urgence ou si vous avez simplement besoin de parler de la situation, contactez Télésanté Ontario au 1-866-797-0000, ou la ligne de détresse ou l’équipe mobile de crise de votre région.

Les enfants et les jeunes peuvent parler à un conseiller 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en communiquant avec Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868 ou en envoyant le message texte PARLER au 686868.

Carrefour de ressources en santé mentale destiné aux jeunes

Nous nous sommes associés à Jack.org et Jeunesse J’écoute pour mettre en place un carrefour de ressources en santé mentale axé sur la COVID-19 et destiné aux jeunes. Il t’aidera à prendre soin de ta santé mentale et des personnes qui t’entourent.

Carrefour de ressources en santé mentale destiné aux jeunes

Nous nous sommes associés à Jack.org et Jeunesse J’écoute pour mettre en place un carrefour de ressources en santé mentale axé sur la COVID-19 et destiné aux jeunes. Il t’aidera à prendre soin de ta santé mentale et des personnes qui t’entourent.

Questions et réponses

Le ministère de l’Éducation a recommandé aux écoles élémentaires et secondaires financées par des fonds publics et privés de fermer temporairement en réponse à la COVID-19.

Il existe de nombreuses questions liées à la COVID-19 et à ses répercussions sur les écoles. Tes amis et toi pouvez vous sentir perturbés et confus quant aux effets que cela pourrait avoir sur vous. En plus, tu pourras avoir du mal à accepter que les adultes autour de toi n’aient pas toutes les réponses.

Même si c’est difficile d’être patient en ce moment, nous voulons que tu saches que nous attendons tous également les réponses à ces questions, et nous traversons tous la même épreuve.

À mesure que les informations seront disponibles, tu pourras les trouver sur le site Web de ton conseil scolaire ici : français

On est là pour toi. Voici quelques stratégies en santé mentale quotidiennes qui, selon nous, pourraient vraiment aider. Si tu as d’autres idées, fais-le nous savoir.

  • Concentre-toi sur les habitudes et les routines saines. Certaines des choses que nous faisons pour notre santé physique, comme dormir assez, bien manger, faire de l’exercice et réduire le temps passé devant les écrans, sont également bonnes pour notre santé mentale.
  • Fais ce que tu aimes autant que possible. Même si tu ne quittes pas beaucoup ta maison, il y a peut-être un passe-temps qui te plaît beaucoup et que tu pourrais réessayer. (Remarque : ce qui te rend heureux n’est peut-être pas ce que les autres trouvent amusant, et c’est bien ainsi!)
  • Remarque les bonnes choses. Il est facile de se laisser emporter par les aspects négatifs de la vie. Chaque jour, recherche plutôt les aspects positifs, même dans des situations qui peuvent sembler difficiles – comme une pandémie. Par exemple, il existe de nombreuses histoires de personnes qui aident leurs voisins et diffusent des messages positifs.
  • Entretiens tes liens avec les autres. Même si tu es coincé à la maison, tu peux toujours maintenir un lien social. Discute avec les membres de ta famille. Appelle un ami ou participe à un appel vidéo. Tu peux organiser un appel vidéo de groupe avec plusieurs amis. N’oublie pas que tes amis et ta famille sont dans une situation similaire à la tienne, vous pouvez donc vous appuyer les uns sur les autres.

Consulte cette fiche-conseil pour obtenir des idées sur les petites actions que tu peux entreprendre pour prendre soin de toi.

Les questions suivantes peuvent t’aider à décider si tu dois demander de l’aide.

  • Est-ce que ma façon de penser, la façon dont je me sens ou dont j’agis est différente? Ai-je changé?
  • Mes pensées, mes émotions ou mes actions affectent-elles ma vie quotidienne de façon négative?
  • Est-ce que je me sens comme ça depuis un moment, depuis plus de deux semaines?
  • Suis-je en train de gérer mes problèmes de façon malsaine?
  • Est-ce que j’en mets trop sur mes épaules?

Si la majorité de tes réponses sont affirmatives, il est probablement temps de communiquer avec un adulte qui peut t’aider. Tendre la main peut prévenir l’aggravation des problèmes.

Pour savoir comment entamer une conversation pour obtenir de l’aide, consulte cette fiche-conseil.

Toujours pas convaincu?

Si tu te demandes si tu as besoin d’aide en matière de santé mentale, tu peux toujours parler à un adulte de confiance comme un parent, un tuteur, un membre de votre famille, un directeur, un entraîneur, un leader religieux, un aîné, etc. Tu peux également appeler Jeunesse, J’écoute et parler à un conseiller qualifié pour voir s’il serait bon d’obtenir plus d’aide. Parle à un conseiller 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en communiquant avec Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868 ou en envoyant le message texte PARLER au 686868.

Les agences regroupées sous l’organisme Santé mentale pour enfants Ontario restent ouvertes et continuent d’offrir l’appui aux enfants et aux jeunes par l’intermédiaire de moyens virtuels ou par téléphone. L’accès aux services est possible sans aiguillage de la part d’un médecin, et sans carte Santé de l’Ontario. Trouver un centre communautaire de santé mentale pour enfants. (site en anglais uniquement)

Pensées suicidaires

Demande de l’aide si tu as des pensées suicidaires ou si tu te fais du mal. Il y a toujours de l’espoir, et il y a des gens prêts et désireux d’aider. Dis à un adulte bienveillant que tu as besoin d’aide. Si tu as besoin d’une assistance immédiate, voici quelques options :

  • Compose le 911.
  • Parle à un conseiller 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en communiquant avec Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868 ou en envoyant le message texte PARLER au 686868.

Il y a des choses que tu peux faire pour écouter et soutenir un ami qui manifeste des problèmes de santé mentale, mais il est très important que tu saches que tu n’as pas à le faire seul.

Tout comme pour ta propre santé mentale, des changements comportementaux, idéologiques et émotionnels intenses remarqués chez ton ami ou qui durent longtemps peuvent indiquer qu’il a besoin de plus de soutien.

Lorsque tu remarques ou découvres qu’un ami est aux prises avec un problème de santé mentale, nous aimons les Règles d’or (Golden rules) de etrela.org.

Il s’agit de bons guides pour savoir comment parler à un ami qui te préoccupe.

Que faire si tu es inquiet

Si ton ami a dit quelque chose qui t’inquiète au sujet de sa sécurité ou de celle des autres personnes, il est important que tu parles à quelqu’un, même si ton ami t’a demandé de ne rien dire.

Voici quelques options :

  • Si tu penses qu’il y a un risque immédiat pour sa sécurité, composez le 9-1-1.
  • Parle à un parent ou à un autre adulte de confiance qui te guidera sur la façon d’agir.

Si ton ami(e) te dit qu’il(elle) ignore comment obtenir de l’aide, suggére-lui quelques options :

  • Parler à un parent, un tuteur ou un autre adulte en qui il(elle) a confiance.
  • Parler à un conseiller 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en communiquant avec Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868 ou en envoyant le message texte PARLER au 686868.
  • Les agences regroupées sous l’organisme Santé mentale pour enfants Ontario restent ouvertes et continuent d’offrir l’appui aux enfants et aux jeunes par l’intermédiaire de moyens virtuels ou par téléphone. L’accès aux services est possible sans aiguillage de la part d’un médecin, et sans carte Santé de l’Ontario. Trouver un centre communautaire de santé mentale pour enfants. (site en anglais uniquement)

Sujets qui peuvent aussi vous intéresser :

La recherche d’aide – Une ressource visant à soutenir la recherche d’aide des élèves en présentant différentes façons d’entamer la conversation avec une personne de confiance, décrivant aussi ce à quoi l’on doit s’attendre après avoir tendu la main. 

Les autosoins pour les élèves

Comprendre l’apprentissage socioémotionnel – Maintenir une attitude positive, bâtir des relations saines et prendre des décisions responsables sont des habiletés sociales et émotionnelles qui nous aident à progresser dans la vie.

Ressources supplémentaires

Ministère de l’Éducation – Apprendre à la maison
Trouver les ressources pour aider les élèves des paliers élémentaire et secondaire à exercer leurs habiletés en mathématiques et à apprendre à la maison

Carrefour de ressources en santé mentale destiné aux jeunes
Un carrefour en ligne regroupant des ressources en santé mentale axé sur la COVID-19 et destiné aux jeunes – une initiative de Jack.org, Jeunesse J’écoute et Santé mentale en milieu scolaire Ontario

Jeunesse, J’écoute
Cet organisme propose un service de soutien accessible 24/7 par téléphone ou texto, ainsi que de l’information et des ressources sur la santé mentale

Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être
La Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être apporte une aide immédiate en offrant du counseling et des services d’intervention en cas de crise à tous les peuples autochtones au Canada

Être là de Jack.org
Trouver des conseils sur la façon d’être là pour un ami qui semble vivre des difficultés avec sa santé mentale

Agence de la santé publique du Canada.
Niveau de risque pour les Canadiens, situation actuelle, conseils aux voyageurs

Organisation mondiale de la Santé
Documents techniques, questions et réponses