Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Comment parler de santé mentale à tes parents et aidants naturels

Il nest pas toujours facile daborder le sujet de la santé mentale avec les parents ou les aidants naturels. Même sils se soucient de ton bien-être, leurs expériences, leurs points de vue et leurs propres angoisses peuvent transparaître dès que l’on aborde le sujet de santé mentale.

Le fait de parler régulièrement de la santé mentale à la maison peut être bénéfique pour toute la famille. Par exemple, si tu partages ce que tu as appris à l’école sur la santé mentale, cela peut aider tes parents ou aidants naturels à mieux comprendre ta situation et à te soutenir convenablement. 

Cinq conseils pour t’aider à parler de la santé mentale à tes parents ou à tes aidants naturels

Entame des conversations lorsque tes parents ou aidants naturels peuvent t’accorder toute leur attention.  

Choisis un moment calme, où tu es certain que tu ne seras pas dérangé et où l’ambiance est détendue. Commence par leur dire combien tu apprécies tout ce qu’ils font pour s’occuper de toi et te soutenir, et tout ce qu’ils ont fait pour que tu aies une bonne vie. Il est important de leur faire savoir que le soutien familial a un impact extrêmement positif sur la santé mentale des jeunes. Fais-leur savoir que tu as appris que ce genre de soutien familial a un impact positif considérable sur la santé mentale des jeunes.

Envisage de partager ce que tu as appris sur la santé mentale à l’école, ou en consultant d’autres sources fiables. 

Tout comme nous souhaitons tous jouir d’une bonne santé physique, nous aspirons également à une bonne santé mentale, tant pour nous-mêmes que pour nos proches. Cependant, il arrive parfois que des problèmes de santé mentale surviennent sans cause apparente et soient liés à des facteurs biologiques ou cérébraux. 

Explique à tes parents ou à tes aidants naturels comment tu perçois la santé mentale et la maladie mentale. Donne des exemples de ce qui pourrait affecter la santé mentale, comme le fait de déménager dans un nouveau pays, une nouvelle communauté, une nouvelle école, de se faire de nouveaux amis, etc.

Explique-leur que ce n’est pas une faiblesse de parler de santé mentale. En fait, c’est une force. 

La discussion sur la santé mentale peut encore parfois être source de stigmatisation, ce qui est regrettable. En fait, c’est une force de pouvoir reconnaître que nous n’allons pas bien et de chercher le soutien.

Dis à tes parents ou à tes aidants naturels que le fait de pouvoir parler avec eux de ce qui se passe dans ta vie est une bonne chose et que cela peut t’aider à préserver ta santé mentale, et à faire face aux difficultés qui surviennent. Cela permet d’instaurer un dialogue sain et d’ouvrir la voie au partage lorsque certains signes apparaissent indiquant la présence ou l’aggravation d’un problème de santé mentale.

Lorsque tu te sens à l’aise de le faire, essaie d’expliquer à tes parents ou à tes aidants naturels ce que tu vis et ressens en ce qui concerne ta santé mentale. 

Si tu dors bien, que tu te trouves des moments pour te détendre avec tes amis et que tu utilises des stratégies efficaces pour gérer ton stress, n’hésite pas à leur en parler! Cela te permettra d’aborder plus facilement les moments difficiles.

Par exemple, si tu es anxieux, tu peux également leur parler de ce qui provoque cette anxiété. Cela peut les aider à comprendre le lien entre les facteurs de stress et la santé mentale. 

Partage ce qui te permet d’avoir un sentiment de bien-être mental et explique comment tes parents ou tes aidants naturels peuvent t’y appuyer. 

Lorsque tu fais face à des difficultés, indique à tes parents ou aidants naturels le type de soutien dont tu as besoin (et celui dont tu n’as pas besoin). Cela leur permet non seulement de se sentir plus à l’aise et plus confiants, mais aussi de t’offrir le soutien dont tu as besoin. 

Garde à l’esprit que

  • Tes actions peuvent également éliminer certains des stéréotypes et des préjugés que ta famille ou aidant naturel entretient au sujet de la santé mentale. 
  • Ces conversations peuvent être difficiles, alors sois indulgent avec toi-même et demande l’aide d’autres personnes (amis, enseignants, membres de la famille, Aînés, membres de ta communauté, lignes d’assistance) pour te soutenir si tu en as besoin. 
  • Tu peux être le moteur du changement, tu peux faire la différence. Après tout, ta santé mentale compte! Pour en savoir plus sur l’importance de parler ouvertement de la santé mentale, consulte cet article d’une élève : La santé mentale, c’est l’affaire de tous

N’oublie pas que prendre soin de ta santé mentale est tout aussi important que prendre soin de ta santé physique. En restant ouvert à l’idée de partager et d’entamer ces conversations, tu pourras mettre fin à la stigmatisation et faire comprendre à tes proches à quel point il est important de demander de l’aide lorsque tu en as besoin. Pense à partager le lien vers le Carrefour d’apprentissage « À vos côtés » avec tes parents ou tes aidants naturels afin qu’ils puissent mieux te soutenir.