Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Prendre soin de soi pendant les vacances d’hiver : suggestions pour les élèves

Ah! les vacances d’hiver. Les scénarios de films consacrés à la période des fêtes pourraient faire croire que c’est la période de l’année où les personnages principaux tombent amoureux, rentrent chez eux ou prennent conscience de l’importance de la famille.

Cependant, la vie n’est pas un film.

Bien que la plupart des films présentent une image de pur bonheur et de félicité pendant les vacances, nous savons que cela ne correspond pas à la réalité de la plupart des gens. En fait, les vacances d’hiver peuvent être particulièrement éprouvantes pour certaines personnes, car le changement de la routine peut provoquer des émotions négatives, sans parler de la pression liée aux attentes irréalistes des films et des médias sociaux (les médias sociaux ne reflétant pas non plus la vie réelle) pendant cette période de l’année. Dans cette optique, nous avons élaboré une liste de conseils pour t’aider à prendre soin de ton bien-être mental pendant les vacances d’hiver.

Fixe-toi des attentes raisonnables

Si tu t’attends à ce que tes vacances d’hiver soient aussi « parfaites » que celles que tu vois dans les films ou sur les réseaux sociaux, tu seras probablement déçu. Essaie plutôt d’être honnête et ouvert en ce qui concerne tes attentes pour cette période de l’année. Songe à dresser une liste des choses que tu peux contrôler et de celles que tu ne peux pas contrôler afin de mieux gérer tes attentes.

Définis tes limites et respecte-les

Le simple fait d’avoir un peu plus de temps ne signifie pas que tu dois consacrer chaque minute à faire quelque chose. Alors, tu n’as pas besoin de faire des activités ou de te préparer pour le retour à l’école. Essaie tout simplement de trouver l’équilibre qui te convient le mieux et maintiens-le. Il n’y a rien de mal à « renoncer » à des projets ou à prévoir du temps libre pour soi pendant la période de vacances.

Continue à faire les choses qui te procurent de la joie

Tu as peut-être l’habitude d’aller à l’école à pied chaque matin et de rentrer à pied chaque après-midi. Pour cela, si tu ne vas pas à l’école, tu pourrais manquer ce genre d’occasions pour bouger. Essaie de continuer à marcher. Bien évidemment, tu n’es pas obligé de marcher tôt le matin; tu peux plutôt le faire en fin d’après-midi. Si tu as l’impression qu’une partie de ta routine te manque ou que tu en es privé, essaie de réintégrer certains éléments de ta routine pendant tes vacances d’hiver. Par exemple, une routine constante à l’heure du coucher, de la lecture ou du temps passé avec des amis sont autant d’éléments importants pour ton bien-être.

Pratique la gratitude

Le fait de pratiquer la gratitude peut t’aider à être plus heureux et à avoir une meilleure santé. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut oublier les défis. En effet, le fait d’apprécier même les plus petites choses, comme un bon moment passé avec des amis, une journée ensoleillée ou encore ta chanson préférée, peut t’aider dans les moments difficiles. Si tu as besoin d’un petit coup de pouce pour retrouver la joie, essaie de penser aux belles choses qu’il y a dans ta vie et à celles que tu apportes dans la vie des autres. En outre, si tu as besoin d’idées pour commencer à pratiquer la gratitude, consulte nos exercices de gratitude.

Te poses-tu des questions à propos du journal de la gratitude ? Consulte notre article intitulé « Journal 101  » pour obtenir des conseils.

Demande de l’aide

Le fait de ne pas aller à l’école peut être difficile, car cela peut t’éloigner de ton système de soutien habituel. Même pendant les vacances, tu n’es pas seul. Essaie de parler à un adulte en qui tu as confiance, à un ami ou à un conseiller qualifié. Jeunesse, J’écoute est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Pour en savoir plus sur les ressources, consulte la page Prendre soin de ta santé mentale  ou essaie l’outil Ressources autour de moi de Jeunesse, J’écoute.