Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

L’affirmation identitaire en matière de santé mentale en milieu scolaire : un cadre pour la réflexion et l’action

Des services efficaces de santé mentale en milieu scolaire contribuent à l’affirmation de l’identité.

La vidéo commence et le texte s’affiche à l’écran :

Au centre de la stratégie de santé mentale en milieu scolaire de l’Ontario se trouve chaque élève et ses forces, son identité, ses besoins et son réseau de soutien naturel.

Un graphique de la stratégie apparait à l’écran.

Le graphique commence par un cercle. Au centre, on peut lire « chaque élève ».

Le texte autour du cercle central est Engagements envers la vérité, la réconciliation et l’équité.

L’anneau suivant contient les mots démanteler, engager, amplifier et réagir.

L’anneau suivant est divisé en sections égales pour le système de soutien à plusieurs niveaux. Il y a cinq sections pour le niveau 1, deux sections pour le niveau 2 et une section pour le niveau 3.

Le niveau 1 comprend :

Parent, aidant naturel, communauté et soutien

Leadership en santé mentale au niveau du système, de l’école, de la classe

Promotion de la santé mentale fondée sur les forces

Littératie en santé mentale et réduction de la stigmatisation

Leadership, participation et agentivité des élèves

Le niveau 2 comprend :

  • Dépistage précoce et soutien aux élèves
  • Prévention et intervention précoce

Le niveau 3 comprend :

Soutien intensif et voies d’accès vers les services

Le cadre extérieur du cercle indique des milieux qui favorisent la santé mentale, enseignement et apprentissage, engagement des élèves et des alliés et les partenariats et les services.

Le centre du cercle qui indique « chaque élève » s’agrandit ensuite pour occuper l’écran et est remplacé par une série de photos d’élèves apparaissant une par une.

Ensuite « chaque élève » réapparait dans le cercle et rétrécit. Le texte suivant apparait :

Les mesures de soutien qui affirment l’identité entourent chaque élève à tous les niveaux d’intervention. Mais comment? Le Cadre d’affirmation identitaire en matière de santé mentale en milieu scolaire donne des orientations concernant les domaines de réflexion et d’action.

L’écran change pour afficher un graphique avec le titre : Cadre d’affirmation identitaire en matière de santé mentale en milieu scolaire

La figure est un cercle ou une roue au centre duquel on peut lire les mots Chaque élève.

Un anneau encercle le centre avec les mots Engagements envers la vérité, la réconciliation et l’équité.

L’anneau suivant contient les mots démanteler, engager, amplifier et réagir.

Chaque section s’ouvre une à une en commençant par le coin inférieur gauche de l’écran.

Réagir par l’entremise de soutiens de santé mentale différenciés qui affirment l’identité de l’élève

Ensuite, en haut à droite :

Engager les élèves, les parents/aidants naturels et la communauté, et collaborer avec eux en faisant preuve d’humilité culturelle

Ensuite, le coin inférieur droit :

Amplifier les points de vue diversifiés des élèves, des parents/aidants naturels et de la communauté en décentrant la blanchité

Ensuite, en haut à gauche :

Démanteler et éliminer l’oppression et par l’entremise de politiques et de pratiques anti-oppressives et anti-racistes

Le graphique disparaît et les mots suivants apparaissent :

Des services efficaces de santé mentale en milieu scolaire sont enracinés dans la vérité et la réconciliation

Des services efficaces de santé mentale en milieu scolaire sont enracinés dans l’équité

Les mots se transforment et deviennent :

Des services efficaces de santé mentale en milieu scolaire contribuent à l’affirmation de l’identité.

La vidéo se termine alors qu’un dégradé de violet, de bleu et de vert apparait à l’écran et que le logo de Santé mentale en milieu scolaire Ontario s’affiche en blanc, tout au centre.

Contexte

Les écoles sont bien placées pour travailler avec la communauté et les établissements de soins de santé afin de répondre aux besoins spécifiques en santé mentale de chaque élève de l’Ontario. Le système de soins varie d’un bout à l’autre de la province en fonction des besoins locaux, des forces et des ressources disponibles. En Ontario, la pandémie de COVID-19 a amplifié les disparités et les disproportions qui existaient déjà en matière de services de soutien en santé mentale tant dans les écoles que hors des écoles. Pour y remédier, il est nécessaire de mettre en œuvre un système de soutien à plusieurs niveaux en ce qui concerne la santé mentale en milieu scolaire, en mettant l’accent sur les besoins des élèves qui ont été les plus marginalisés et opprimés et qui le sont encore de nos jours, à savoir les élèves noirs et autochtones.

Se centrer sur les élèves noirs et autochtones  

Les peuples autochtones et noirs ont subi des violations délibérées, globales et prolongées en ce qui concerne les droits humains au Canada. En effet, l’héritage de la colonisation, de l’esclavage et des pensionnats a été et demeure un facteur d’oppression et de marginalisation systémique. De ce fait, lorsque nous intégrons la voix et le point de vue des Noirs et des Autochtones dans notre travail de promotion du bien-être, nous agissons collectivement en faveur d’un avenir meilleur pour chaque élève, sachant que leurs expériences sont particulières, mais aussi étroitement liées à toutes les luttes et inégalités vécues par d’autres identités marginalisées. Il est donc évident que si nous appuyons explicitement la santé mentale et le bien-être des élèves noirs et autochtones, nous acquérons davantage des connaissances et de la compréhension qui nous permettent d’orienter nos actions en faveur d’autres identités marginalisées. 

Chaque élève se sent valorisé et capable d’affirmer son identité lorsque la santé mentale en milieu scolaire est bien pratiquée, car l’identité et la santé mentale sont indissociables. Notre identité a une incidence sur nos émotions et nos sentiments. Lorsque notre identité est reconnue, exprimée et célébrée, et que nous sommes animés d’un sentiment d’espoir, d’utilité, d’appartenance et de’importance sens, nous sommes plus susceptibles de vivre une véritable expérience positive en matière de santé mentale, de bien-être et de relations avec les autres. En revanche, si notre identité est méconnue, rejetée ou bafouée, ou si nous sommes victimes de racisme ou d’oppression, cela peut nous faire souffrir émotionnellement et nous obliger à travailler beaucoup plus dur que les autres pour retrouver un sentiment de bien-être.

L’ en matière de santé mentale en milieu scolaire vise donc à :

  • placer l’élève, ainsi que ses identités uniques et croisées, au centre du soutien en ce qui concerne la santé mentale à l’école;
  • reconnaître et mettre à profit les forces individuelles, culturelles et communautaires;
  • adapter ou renforcer les programmes et les services de santé mentale afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque élève, dans le respect, l’humilité et la collaboration;
  • souligner le fait que chaque membre du personnel (quel que soit son rôle dans l’école, la communauté ou le conseil scolaire) doit réfléchir de façon critique à sa pratique, explorer et comprendre son identité, mais également l’incidence que son identité peut avoir sur le travail qu’il effectue ainsi que sur les relations avec les autres;
  • veiller à ce que la prestation de services à tous les niveaux d’intervention (promotion, prévention, intervention précoce en matière de santé mentale) soit accessible, inclusive, efficace sur le plan culturel et adaptée aux besoins de tous les élèves;
  • faire en sorte que les services de santé mentale en milieu scolaire soient offerts en partenariat avec des communautés et des organismes qui possèdent une expertise remarquable en matière d’équité, de réconciliation et de bien-être mental, en vue de renforcer le bon travail ainsi que les modes de vie et de connaissance des autres.

Ce travail est essentiel pour garantir l’équité en santé mentale, tant en matière d’accès que de résultats, pour ceux qui subissent des disproportions et des disparités en raison de facteurs liés aux déterminants sociaux de la santé (par exemple, la race, les capacités, l’orientation sexuelle, le revenu).

Les élèves qui ont subi un traitement discriminatoire en raison de leurs identités, de l’héritage colonial et des barrières systémiques dans le passé, et qui en sont encore victimes de nos jours, souffrent d’une mauvaise santé mentale et d’un manque de bien-être de manière disproportionnée. Il est donc indispensable d’adopter des approches justes (équitables) et délibérées contre l’oppression qui visent à favoriser l’affirmation de leur identité et à renforcer leur santé mentale.

Pour faire face à l’oppression et à la marginalisation, des approches différentes et variées (approches différenciées) visant à favoriser la santé mentale et le bien-être des élèves sont nécessaires pour chaque élève, et plus particulièrement pour ceux dont les identités ont été marginalisées, afin que chacun d’entre eux puisse bénéficier d’une bonne santé mentale et d’un bien-être positif.

Les équipes de leadership en santé mentale travaillent sans relâche, en collaboration avec les responsables de l’équité et de la culture, les élèves, les familles et les aidants naturels, ainsi que les partenaires communautaires pour offrir des services et des mesures de soutien en matière de santé mentale en milieu scolaire qui affirment l’identité. Cette démarche implique en partie un processus de réflexion, tout en reconnaissant que l’héritage de la colonisation, de l’esclavage, du racisme institutionnalisé, de la discrimination et des traumatismes qui en est découlé a produit des disparités en matière d’éducation, de santé mentale et de réussite dans la vie pour de nombreuses personnes, en particulier les élèves noirs et autochtones.

Les approches et les mesures de soutien en matière de santé mentale en milieu scolaire axées sur l’affirmation de l’identité répondent aux besoins individuels des élèves et tiennent compte des identités qui se croisent et se construisent. La mise en œuvre de cette approche s’inscrit dans le cadre des efforts plus larges déployés par les conseils scolaires et les écoles pour lutter contre l’oppression et la marginalisation, et pour œuvrer à la réconciliation, à l’équité et à la justice, en particulier pour les personnes qui ont été opprimées dans le passé et qui le sont encore aujourd’hui. La transition de la pratique actuelle vers une approche intégrée de la santé mentale en milieu scolaire axée sur l’affirmation identitaire prend du temps, de la réflexion et une action planifiée.

Le but du Cadre d’affirmation identitaire en matière de santé mentale en milieu scolaire pour la réflexion et l’action est d’aider à guider les équipes de leadership en santé mentale dans leur travail de réflexion et de planification des ressources ainsi que des mesures de soutien dans leurs communautés respectives pour vous permettre de répondre aux besoins particuliers de chaque élève que vous soutenez.

Engagement clair en faveur de la vérité et de la réconciliation

Le processus d’affirmation de l’identité en matière de santé mentale en milieu scolaire commence par un engagement explicite, individuel et collectif en faveur de la vérité, de la réconciliation et de l’équité. La vérité consiste à reconnaître et à mettre au jour les vérités historiques, les injustices et les abus systémiques dont ont été victimes les peuples autochtones. La réconciliation permet de renforcer et d’affirmer les droits souverains et inhérents des peuples autochtones en ce qui concerne la reconquête de leur identité, de leur langue, de leur culture et de leurs terres. L’engagement en faveur de l’équité est indispensable pour remédier à la répartition inéquitable à l’accès et aux opportunités, qui se traduit par des disparités fondées sur des marqueurs identitaires tels que la race, l’identité et l’expression de genre, l’orientation sexuelle, la religion, l’ethnicité, la culture, le statut d’immigrant, la langue maternelle, les aptitudes, etc. Nous désignons ces groupes comme ceux qui sont lésés et qui méritent d’être traitées avec équité. La santé mentale en milieu scolaire, fondée sur un engagement clair en faveur de la vérité, de la réconciliation et de l’équité, veille à ce que chaque élève ait un accès direct à des services de soutien et aux ressources nécessaires pour répondre à ses besoins spécifiques.

Équité et réconciliation : deux notions distinctes, mais parallèles

Il est important de comprendre que le colonialisme passé et présent auquel sont confrontés les peuples autochtones est une réalité unique et distincte par rapport à l’oppression subie par d’autres groupes défavorisés, qui ont droit à l’équité. Bien que les parcours soient différents, il existe des points communs en ce qui concerne les injustices subies. Toutefois, les efforts en faveur de la réconciliation peuvent éclairer le travail d’équité en matière de santé mentale en milieu scolaire. Ce travail portera ses fruits lorsque l’équité et la réconciliation formeront un tout, et qu’elles évolueront séparément mais parallèlement vers la mise en place de services de santé mentale en milieu scolaire permettant à chaque élève d’affirmer son identité.

Afin de comprendre comment la réconciliation et l’équité sont des notions distinctes et parallèles en même temps, il est important de faire la distinction entre les communautés autochtones, qui comprennent de diverses nations souveraines, et les communautés lésées qui méritent d’être traitées avec équité. Les expériences des peuples autochtones liées à la colonisation, à la dépossession (processus historiques et continus d’appropriation des terres, des ressources et de l’autonomie des peuples autochtones sous l’effet de forces extérieures, aboutissant à la perte de territoires et de modes de vie traditionnels) et aux luttes permanentes pour l’autodétermination sont différentes des défis auxquels sont confrontés les groupes lésés qui méritent d’être traitées avec équité. Par conséquent, pour ces communautés, le chemin vers l’équité est différent de celui des peuples autochtones lorsqu’il s’agit de la reconquête de la terre, de la culture, des langues et de l’autodétermination.

Cette particularité souligne l’importance de mettre en œuvre des pratiques adaptées et sensibles aux différences culturelles qui honorent et respectent les droits, les cultures, les langues et la souveraineté des populations autochtones, tout en répondant aux besoins et aux expériences spécifiques des communautés lésées qui méritent d’être traitées avec équité. Ainsi, la promotion d’une approche inclusive, qui favorise l’affirmation de l’identité en matière de santé mentale des élèves, permet aux écoles de créer un environnement stimulant qui célèbre la diversité, encourage l’autodétermination et contribue au bien-être de tous les élèves.

L’évolution des pratiques actuelles vers une approche totalement intégrée concernant l’affirmation de l’identité en matière de santé mentale en milieu scolaire demande du temps, de la réflexion et des actions planifiées. Toutefois, le Cadre d’affirmation identitaire en matière de santé mentale en milieu scolaire propose quatre domaines pour structurer le travail pendant que vous réfléchissez et planifiez des approches et des mesures de soutien qui visent à répondre aux besoins particuliers de chaque élève que vous soutenez. Comme l’indique également la Stratégie ontarienne 2022-2025 en matière de santé mentale en milieu scolaire, toutes les mesures de soutien et tous les services sont axés sur « Chaque élève », représenté au centre du graphique. Étant donné que ces domaines ne sont pas linéaires, il est recommandé de les aborder de façon simultanée.

Cadre d’affirmation identitaire en matière de santé mentale en milieu scolaire

Tout au centre de cette figure, on peut lire le mot « chaque élève ». L’anneau autour du cercle central indique l’engagement en faveur de la vérité et de la réconciliation.

L’anneau suivant contient les mots « démanteler », « engager », « amplifier » et « réagir ». Chaque mot apparaît dans un encadré avec une explication :

Démanteler et éliminer l’oppression et le racisme par l’entremise de politiques et de pratiques anti-oppressives et antiracistes.

Engager les élèves, les parents/aidants naturels et la communauté et collaborer avec eux en faisant preuve d’humilité culturelle.

Réagir par l’entremise de soutiens de santé mentale différenciés qui affirment l’identité de l’élève.

Amplifier les points de vue diversifiés des élèves, des parents/aidants naturels et de la communauté en décentrant la blanchité.

Démanteler et éliminer l’oppression et le racisme par l'entremise de politiques et de pratiques anti-oppressives et antiracistes

Pour démanteler les systèmes qui perpétuent le racisme et l’oppression, il faut commencer par nommer et reconnaître l’idéologie blanche suprémaciste, coloniale et hétéronormative qui fait partie de la société et de nos écoles. Les façons dont nous travaillons et apprenons dans les écoles ont été construites en grande partie sur des normes illustrant des pratiques discriminatoires. Ces pratiques ont marginalisé de nombreux élèves et familles sous-représentés dans les prises de décision et les pratiques quotidiennes, ce qui a des répercussions importantes sur le sentiment d’identité et d’appartenance ainsi que sur la santé mentale.

Il est important de reconnaître toutes les formes d’identités opprimées, tout en reconnaissant l’histoire distincte et complexe du racisme contre les Noirs et contre les Autochtones qui continue de nuire aux élèves noirs et autochtones. Les conseils scolaires et les écoles doivent se pencher profondément sur ces questions. Ils doivent définir des moyens qui permettent de démanteler ces structures et ces processus nuisibles et travailler à instaurer de nouveaux systèmes.

En outre, les membres du personnel des conseils scolaires et des écoles s’engagent dans un processus d’apprentissage et de désapprentissage, afin qu’ils puissent être en mesure d’adopter une position anti-oppressive et antiraciste dans leur pratique quotidienne. Ces pratiques visent à corriger les écarts entre le pouvoir structurel et le pouvoir individuel, car certains individus jouissent de privilèges et de pouvoirs non mérités et protégés, tandis que d’autres sont défavorisés et victimes d’injustices. Lorsque les écoles et les conseils scolaires évaluent leurs politiques, protocoles et pratiques pour les aligner sur des valeurs anti-oppressives et antiracistes, ils doivent suivre un processus qui permet de déterminer les inégalités, de déterminer la manière dont le système et les structures ont pu créer ces inégalités, afin de les éliminer et de les réajuster conformément aux engagements pris en matière d’équité, en vue de redéfinir l’accès et les possibilités offertes.

En plus de soutenir l’apprentissage individuel et collectif, les équipes de leadership en santé mentale peuvent se remettre en question par le biais d’un questionnement réfléchi. Ce travail d’apprentissage, de désapprentissage et de remise en question est essentiel pour établir les conditions nécessaires à des pratiques efficaces dans le système de soutien à plusieurs niveaux de la santé mentale en milieu scolaire.

Ressources :

Engager les élèves, les parents/aidants naturels et la communauté et collaborer avec eux en faisant preuve d’humilité culturelle

Les élèves souhaitent participer aux discussions sur la santé mentale et leurs points de vue sont essentiels à l’évolution des pratiques différenciées et des mesures de soutien en matière de santé mentale en milieu scolaire qui favorisent l’affirmation de l’identité.

L’une des principales conclusions du sondage #ONecoute a été le vif intérêt des participants à veiller à ce que les liens entre l’identité, la culture et la santé mentale soient reconnus et examinés. Pour cela, il est important que nous offrions aux élèves des plateformes pour qu’ils puissent s’exprimer et prendre des initiatives dans ce domaine, tout en comprenant l’importance de la représentation et de l’engagement de diverses voix étudiantes.

De nombreux conseils scolaires ont mis sur pied des groupes de leadership en santé mentale afin qu’ils puissent être soutenus dans ce travail par des adultes alliés.

Les familles et les aidants naturels sont souvent les premiers enseignants des enfants et c’est grâce à eux que les jeunes commencent à se forger une identité, à connaître leurs points forts et leurs besoins, etc. Chaque élève est entouré d’une communauté qui pourrait avoir de multiples facettes : famille élargie, culture, foi, géographie, langue, sexe, orientation sexuelle, etc.

Les groupes et organismes communautaires ont mis au point des moyens d’entraide et des pratiques connues qui sont utiles pour tous. Les écoles peuvent proposer des approches visant l’affirmation de l’identité pour soutenir la santé mentale lorsqu’elles travaillent avec les familles ou aidants naturels et la communauté comme partenaires égaux pour concevoir et mettre en œuvre de programmes à travers le système de soutien à plusieurs niveaux.

Pour que les élèves, les familles, les aidants naturels ainsi que la communauté collaborent et s’engagent de manière constructive, nous devons faire preuve d’humilité culturelle, établir des partenariats et veiller à faire entendre les voix, les points de vue et l’expertise des personnes qui ont été marginalisées dans le passé. En effet, l’humilité culturelle est un élément essentiel de tout engagement constructif. De ce fait, nous devons reconnaître les limites de nos propres connaissances et être ouverts à apprendre des élèves, des familles et aidants naturels ainsi que de l’ensemble de la communauté, tout en reconnaissant nos propres identités et nos différentes expériences en matière de pouvoir et de privilèges. Ainsi, en adoptant l’humilité culturelle, nous nous engageons dans une auto-réflexion permanente, qui nous permet d’examiner de manière critique nos croyances, nos valeurs et nos préjugés afin de comprendre leur incidence sur nos interactions et notre processus de prise de décision.

Ressources :

Amplifier les points de vue diversifiés des élèves, des parents/aidants naturels et de la communauté en décentrant la blanchité

Les jeunes, les familles ou les aidants naturels et les communautés jouent un rôle important quant à la façon de soutenir leur santé mentale et leur bien-être et ont de nombreuses idées et pratiques à proposer à cet égard. Créer des espaces et partager le pouvoir permet une collaboration profonde et l’émergence de perspectives importantes. Par exemple, lorsque nous soutenons les élèves en milieu scolaire, nous pouvons amplifier davantage les voix de ceux qui ont été opprimés et qui ne se sentaient pas forcément à l’aise de partager leurs opinions dans le passé.

Lorsque nous écoutons les préoccupations des familles ou des aidants naturels et que nous tenons compte de leur expertise en ce qui concerne le bien-être de leurs enfants, nous pouvons travailler ensemble pour trouver de meilleurs moyens nous permettant d’avancer et créer ainsi de nouvelles relations qui facilitent la communication saine entre la maison et l’école de manière plus générale. De même, lorsque nous prenons le temps de découvrir les pratiques et de nous informer à propos des espaces communautaires qui aident à développer l’amour de soi, la culture, l’appartenance et les relations, nous pouvons travailler avec nos partenaires afin d’appliquer ces pratiques dans nos milieux scolaires. Nous pourrons nous inspirer de leur expertise (en prenant soin de ne pas s’approprier les pratiques, mais plutôt en offrant un moyen aux praticiens/praticiennes culturels et communautaires de partager leur leadership). La création d’un espace facilite l’action, le bien-être et l’espoir.

La première étape pour soutenir la mise en place d’approches et de pratiques accessibles, réactives, différenciées et respectueuses de l’identité consiste à reconnaître les perspectives idéologiques et les pratiques coloniales qui ont un impact négatif sur le droit des élèves à agir sur leur santé mentale et leur bien-être. Dans le domaine de la santé mentale en milieu scolaire, ce processus commence par la reconnaissance et la et des héritages coloniaux qui sont ancrés dans la pratique de la santé mentale en milieu scolaire. La est au cœur de presque toutes les actions que nous menons actuellement dans les écoles en matière de la santé mentale des élèves. Il s’agit de perspectives blanches enracinées dans le colonialisme et l’eurocentrisme. La blanchité a un pouvoir et une influence disproportionnés tandis que d’autres formes de savoir et d’être sont marginalisées et exclues. Pour que les ressources et les mesures de soutien soient efficaces et adaptées, nous devons activement décentrer la blanchité en faisant passer au centre la dynamique du pouvoir de ce qui se trouve normalement en marge de la société. Il s’agit donc de redistribuer le pouvoir et l’espace afin de favoriser et de privilégier intentionnellement les diverses formes de savoir, d’être, de comprendre, et d’aborder la santé mentale et le bien-être du point de vue des Noirs, des Autochtones et des personnes marginalisées. En effet, la décentration de la blanchité est un acte de libération et un moyen de mettre au centre la vie, la voix et l’engagement des personnes systématiquement exclues par les politiques et les pratiques du système éducatif actuel. Cette extension de la diversité dans les écoles est essentielle pour les pratiques axées sur l’affirmation de l’identité.

La décentration de la blanchité par rapport au pouvoir du centre ne se produit pas sans planifier de manière réfléchie les éléments qui devront désormais constituer le centre, car la blanchité est reléguée au second plan (et non éliminée) afin de donner intentionnellement la priorité aux besoins des élèves qui se sont vus refuser dans le passé, l’accès aux possibilités, et qui en sont toujours privés de nos jours. Les Noirs et les Autochtones ont subi des violations délibérées, globales et prolongées de leurs droits fondamentaux au Canada (en raison de la colonisation, de l’esclavage, des pensionnats, etc.). Ainsi, lorsque nous plaçons les voix et les points de vue des Noirs, des Autochtones et des personnes marginalisées au centre de notre action en faveur du bien-être, nous agissons collectivement pour bâtir un avenir meilleur pour chaque élève. Leurs expériences sont certes uniques, mais elles sont étroitement liées aux luttes et aux inégalités vécues par d’autres groupes dont les identités sont marginalisées. Si nous favorisons explicitement la santé mentale et le bien-être des élèves noirs et autochtones, nous acquerrons forcément des connaissances et une meilleure compréhension qui nous permettront d’orienter nos actions en faveur d’autres groupes dont les identités sont marginalisées. De plus, lorsque nous remettons en question nos hypothèses et que nous réfléchissons à ce que nous pensons savoir grâce à nos apprentissages antérieurs, nous devenons non seulement de meilleures personnes ou de meilleurs professionnels, mais nous ouvrons également la voie à d’autres modes de connaissances susceptibles de mieux servir les élèves qui ont été marginalisés dans le passé et qui le sont encore de nos jours.

Ressources :

Réagir par l'entremise de soutiens de santé mentale différenciés qui affirment l’identité de l'élève

La plupart des approches et des ressources en matière de santé mentale en milieu scolaire utilisées en Amérique du Nord ont été élaborées et testées dans une perspective occidentale et blanche. Peu d’entre elles ont été créées à partir des diverses expériences vécues par les élèves et selon leurs identités croisées et en développement. Pour que les élèves aient la capacité et les ressources nécessaires pour prendre soin de leur santé mentale, ils doivent avoir accès à des services de santé mentale en milieu scolaire dans le cadre d’un système de soutien à plusieurs niveaux, qui les valorise, les appuie, leur permet de s’épanouir et reflète leurs réalités. Santé mentale en milieu scolaire Ontario travaille activement avec des partenaires communautaires et culturels à ajouter de nouveaux protocoles et programmes qui peuvent être utilisés à tous les niveaux d’intervention. SMS-ON fournit également des outils pour appuyer l’utilisation de protocoles fondés sur des données probantes, dans une optique d’affirmation identitaire et de différenciation. Les approches et , qui visent à favoriser l’affirmation de l’identité, contribuent à perfectionner la qualité des soins, l’accessibilité et l’efficacité en matière de santé mentale, et en fin de compte, à améliorer les résultats concernant la santé mentale de tous les élèves.

Ressources :

Le Cadre d’affirmation identitaire en matière de santé mentale en milieu scolaire a été élaboré avec l’aide de divers intervenants clés qui travaillent dans le système d’éducation financé par les fonds publics en Ontario. Ainsi, les élèves, les membres du personnel enseignant et les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire de tout l’Ontario, dont les niveaux de responsabilité et les points de vue diffèrent, ont collaboré avec les conseils scolaires de l’Ontario et leur ont offert des conseils pour les aider à réfléchir et à prendre des mesures en faveur de l’affirmation identitaire en matière de la santé mentale en milieu scolaire. Santé mentale en milieu scolaire Ontario a donc regroupé les conseils donnés sur le terrain avec les informations provenant de la participation des élèves (#ONecoute 2019 et 2021), les données d’analyse des conseils scolaires et d’autres consultations et initiatives régionales de leadership en santé mentale pour élaborer ce cadre.

Le Cadre d’affirmation identitaire en matière de santé mentale en milieu scolaire s’appuie également sur trois cadres théoriques. En tant que point central du plan stratégique de Santé mentale en milieu scolaire Ontario, le Cadre repose sur la théorie des systèmes écologiques de Bronfenbrenner (Bronfenbrenner, 1979). Cette théorie tient compte de la relation qui existe entre les personnes et les structures à plusieurs niveaux dans le domaine de la santé mentale en milieu scolaire. De plus, la science de la mise en œuvre (Eccles et Mittman, 2006) fournit un point de référence pour le Cadre d’affirmation identitaire en matière de santé mentale en milieu scolaire, et met l’accent sur la promotion et le soutien à la mise en œuvre systématique dans le contexte d’un conseil scolaire. Mais surtout, le Cadre d’affirmation identitaire en matière de santé mentale en milieu scolaire est fondé sur la théorie anti-oppression (Dominelli, 1996), en mettant l’accent sur l’élimination de toutes les formes de discrimination qui sont ancrées dans des inégalités structurelles en matière de santé mentale en milieu scolaire.

De nombreux engagements, conversations, contributions et réunions ont contribué à former la base du Cadre d’affirmation identitaire en matière de santé mentale en milieu scolaire. Toutefois, nous tenons à souligner la consultation et la contribution importantes des membres du groupe de planification et de consultation énumérés ci-dessous, qui ont partagé leur temps, leur point de vue et leurs conseils dans un esprit de collaboration avec les membres de l’équipe de SMS-ON.

Carley Kiiskila (Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales)

Cassandra Nyimbili (Niagara Catholic DSB)

Showbiga Buvanendran (Toronto DSB)

Yousra Lakhani (Toronto DSB)

Allison Ebanks (Durham DSB)

Ananya Roy (Toronto DSB)

Eleanor McIntosh (Durham DSB)

Geer Harvey (Upper Grand DSB)

Jane Lower (Keewatin-Patricia DSB)

Laura Conboy (Limestone DSB)

Liana Thompson (Grand Erie DSB)

Lisa Jeffers (Durham Catholic DSB)

Mahin Aman (Peel DSB)

Patricia Marra-Stapleton (York Region DSB)

Rasha Balche (Halton DSB)

Sue Devlin (Kenora Catholic DSB)

Yasmin Smith (Waterloo Catholic DSB)

LEXIQUE

Il s’agit de placer délibérément les élèves au centre des préoccupations en établissant des liens solides avec leur identité et leur vécu, ce qui permet d’aborder et de supprimer les obstacles (systémiques ou autres) à leur bien-être. Dans la pratique, s’adapter à la culture consiste à être conscient de l’identité et des expériences vécues par les élèves et de la façon dont votre identité se croise et interagit avec la leur tandis que vous travaillez ensemble à la création de liens significatifs.

L’affirmation identitaire en matière de santé mentale en milieu scolaire permet de renforcer et de centrer le sentiment de soi ainsi que l’identité d’un individu, en tenant compte de l’incidence de l’identité sur la santé mentale et le bien-être.

Il s’agit notamment :

– d’établir des liens positifs tout en reconnaissant, validant et respectant l’identité unique de l’élève (y compris, mais sans s’y limiter, la race, l’origine ethnique, le sexe, l’orientation sexuelle, le contexte culturel, le statut socio-économique et les aptitudes)
et
– de donner la priorité aux connaissances et aux pratiques culturelles qui répondent aux besoins de chaque élève.

La blanchité est une construction sociale visant à conférer injustement un pouvoir et une influence inégalitaires aux points de vue des personnes blanches. Les points de vue des personnes blanches sont enracinés dans l’histoire du colonialisme et de l’eurocentrisme.

Ce processus place les points de vue des personnes blanches au centre de la société, ce qui a entraîné la marginalisation des autres modes de savoir et d’être. Au centre, le pouvoir et l’influence de la blanchité imprègne tous les aspects de la société et définit la norme selon laquelle tout le reste est mesuré et mis en œuvre, y compris la santé mentale. Si la blanchité continue d’être passée sous silence sans être contestée comme étant la norme, les divers autres modes de savoir et façons d’être demeureront marginalisés.

La décentration de la blanchité est un processus qui consiste à déplacer la blanchité du centre de la société tout en centrant les perspectivesdiversifiées. Il s’agit d’un geste intentionnel qui nomme les façons dont la blanchité prend une position centrale tout en remettant en question les structures, les processus et les pratiques existantes. En même temps, nous devons nous servir de notre pouvoir, notre influence et notre privilège afin d’amplifier les différentes façons de savoir et d’être. Dans l’absence de ces gestes intentionnels qui visent à centrer les perspectives marginalisées, la blanchité restera toujours au centre. Le fait de placer les perspectives diversifiées au centre pourra améliorer nos milieux d’apprentissage ainsi que nos pratiques en matière de santé mentale en milieu scolaire, ce qui contribuera à l’affirmation identitaire de chaque élève, notamment de ceux qui ont été marginalisés dans le passé et le sont encore de nos jours.

Les groupes d’affinités sont des lieux de rassemblement permettant à des personnes ayant des identités ou des intérêts communs de partager leurs visions. Ces identités
peuvent être fondées sur l’ethnicité, le sexe, l’orientation sexuelle, la langue, la nationalité, les capacités physiques et mentales, la classe socio-économique, la structure familiale, la religion, etc. Les groupes d’affinités peuvent également permettre aux élèves ou au personnel sous-représentés de se réunir afin d’atténuer le sentiment d’isolement et créer des liens. Les groupes d’affinités d’élèves ou de personnel donnent la possibilité aux participants qui partagent des identités, généralement des identités marginalisées, de se réunir et de discuter des questions liées à cette identité dans un espace de soutien, puis de transformer cette discussion en actions qui permettent de vivre une expérience scolaire plus équitable.

Making Space | Learning for Justice (en anglais seulement)

L’intersectionnalité est un terme inventé par Kimberlé Williams Crenshaw pour décrire les effets interactifs de diverses formes de discrimination, y compris les types spécifiques de difficultés rencontrées par les personnes dont les identités se chevauchent. Par exemple, l’expérience, les obstacles et l’oppression auxquels un élève noir-non-binaire peut être confronté à l’école diffèrent de ceux d’un élève noir cisgenre ou d’un élève blanc-non-binaire, en raison des effets croisés de divers systèmes d’oppression (tels que le racisme, la discrimination fondée sur la capacité physique, le sexisme, l’âgisme et autres). Une vision intersectionnelle nous permet d’examiner comment les différentes identités sociales des élèves (race, capacité, sexe, âge, classe, etc.) sont interconnectées et comment de différents contextes créent des privilèges et de l’oppression.

COVID-19 amplifies the complexity of disability and race – Brighter World, mcmaster.ca (en anglais seulement).

Glossaire YouthREX (en anglais seulement).

La littératie raciale désigne le fait d’avoir les connaissances, les compétences, la conscience et les dispositions nécessaires pour entretenir des conversations portant sur la race et le racisme. Comment traitons-nous les questions raciales? Comment parlons-nous des questions raciales? Comment enseigner les questions raciales? La littératie raciale exige
également que nous nous engagions dans une autoréflexion sur nos sentiments à l’égard de la race, de la diversité et des possibilités offertes aux élèves noirs, autochtones et racisés.

What is Racial Literacy? A Call to Action for Teachers | Houghton Mifflin Harcourt (hmhco.com) (en anglais seulement)

Les approches et pratiques différenciées en matière de santé mentale en milieu scolaire visent à adapter le soutien et les services aux besoins, forces, situations, préférences et expériences uniques de chaque élève, tout en validant et en respectant son identité et ses origines. La différenciation confirme le fait qu’il n’existe pas de solution universelle pour tous les élèves.