Centres d’assistance téléphonique
C’est tout à fait normal d’avoir besoin d’aide de temps en temps! Si tu observes des changements dans tes pensées, tes émotions ou tes actions pendant plusieurs semaines et que ceci a un impact important sur toi, sache qu’il est temps de penser à chercher de l’aide.
Si tu as besoin d’aide immédiatement
Communique avec l’un des services suivants afin de parler à une conseillère ou un conseiller formé. Ces services gratuits sont disponibles chaque fois que tu en as besoin, c’est-à-dire 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
- 1 800 668-6868
- Texte PARLER à 686868 ou clavardage en direct
Soutien de la part de conseillères et conseillers professionnels et de bénévoles formés offert dans plus de 100 langues, dont le cri des plaines, l’ojibwé du Nord, l’ukrainien, le russe, le pachto, le dari, le mandarin et l’arabe.
988 Ligne d’aide en cas de crise de suicide
- 9-8-8
- Texte 9-8-8
Si toi ou quelqu’un que tu connais pense au suicide ou a besoin d’aide, des intervenantes et intervenants dûment formés sont disponibles à tout moment pour écouter, te soutenir sans porter de jugement et t’aider à accéder à d’autres ressources. Les services sont offerts en français et en anglais.
Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être – pour les Premières Nations et les Inuits
- 1 855 242-3310
- Clavardez en ligne
Counseling en matière de santé mentale et soutien en cas de crise pour tous les Autochtones du Canada. Les conseillères et conseillers sont sensibilisés aux réalités culturelles et offrent leurs services en anglais et français, y compris du soutien téléphonique disponible sur demande en cri, ojibwé (anishinaabemowin) et inuktitut.
Les services supplémentaires de soutien peuvent inclure :
- Une ou un adulte en qui tu as confiance et qui est disponible maintenant
- Le service des urgences de ton hôpital local
- Appeler le 9-1-1 pour obtenir une ambulance (tu peux demander à ce qu’une professionnelle ou professionnel de la santé mentale sensibilisé à ta culture soit envoyé)
Il peut être accablant de demander de l’aide, surtout si c’est la première fois. Voici ce à quoi t’attendre lorsque tu :
- appelles Jeunesse, J’écoute
- appelles ou envoies un texte à 9-8-8
- consultes la Foire aux questions de la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être
Si tu as besoin d’aide, mais ce n’est pas urgent
- Parle à une ou un adulte de confiance, comme ton parent/aidant naturel, une ou un adulte de ta parenté, un membre du personnel enseignant, un entraîneur ou une entraîneuse, un membre du personnel enseignant en orientation, un membre du personnel enseignant-ressource, un leader pour l’AGH (alliance gay-hétéro), une Aînée ou un Aîné, un leader religieux ou culturel, afin d’en connaître davantage sur les soutiens disponibles dans ton école et ta communauté.
- Prends rendez-vous avec une professionnelle ou un professionnel de la santé.
- Les Centres de santé mentale pour enfants et adolescents (SMÉO) offrent du soutien aux enfants et aux jeunes sans avoir besoin d’être aiguillés par un médecin ou d’avoir une carte Santé pour accéder aux services.
- ConnexOntario offre gratuitement des informations et du soutien confidentiel en matière de santé mentale, de dépendances et de jeu excessif dans tout l’Ontario. Ils peuvent également t’aider à trouver un service de traitement près de chez toi.
- Jeunesse, J’écoute offre gratuitement, par l’entremise d’une conseillère ou d’un conseiller professionnel, un soutien confidentiel par téléphone ou au moyen du clavardage en ligne. Tu n’as pas besoin d’être en crise pour communiquer avec leurs services. Tu peux appeler en tout temps pour parler de ce que tu ressens, poser des questions ou obtenir de l’aide pour trouver les prochaines étapes qui te conviennent.
- Ressources autour de moi de Jeunesse, J’écoute est une base de données qui te permet de rechercher des ressources qui sont disponibles dans ta communauté, comme des services de counseling et de santé mentale, des services de santé sexuelle, des services de logement, des services juridiques, etc.
- Parlons maintenant offre gratuitement des séances confidentielles d’une heure auprès d’une ou d’un thérapeute agréé pour t’aider à élaborer un plan qui te permettra d’aller de l’avant. Ce service est disponible pour les personnes âgées de 17 ans et moins.
- Visite l’un des Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario (CBEJO) pour obtenir un soutien gratuit en matière de santé mentale et de bien-être, et ce, sans rendez-vous. Les carrefours offrent aux jeunes un espace convivial où les personnes âgées de 12 à 25 ans peuvent communiquer avec des conseillères et conseillers, des travailleurs et travailleuses du soutien par les pairs, et d’autres services.
- VAST-Jeunesse offre un soutien gratuit et confidentiel, en ligne ou en personne, aux jeunes âgés de 12 à 21 ans aux prises avec une dépendance à la nicotine ou au vapotage, un trouble lié à l’usage de substances psychoactives (alcool, cannabis) ou un usage problématique des technologies. VAST-Jeunesse peut t’aider à développer des compétences d’adaptation saines grâce à des séances individuelles, des programmes de groupes et à l’éducation familiale.
Si tu cherches du soutien en matière de santé mentale spécifique à ton identité
Chacun vit des expériences différentes, alors le fait d’avoir accès à du personnel de soutien qui comprend ta culture, ton identité ou tes expériences de vie peut être très précieux pour toi. Tu trouveras ci-dessous quelques organismes qui offrent des services spécifiques adaptés à certaines communautés.
Ressources en santé mentale pour les élèves 2S/LGBTQIA+
- LGBT Youthline (en anglais seulement) offre un soutien confidentiel par les pairs aux personnes âgées de 29 ans et moins. Le soutien est offert par texto et par clavardage.
Ressources en santé mentale pour les élèves noirs
- Surmonter de Jeunesse, J’écoute est un service de soutien en matière de santé mentale destiné aux jeunes et aux communautés africaines, caribéennes et noires, qui propose des ressources en ligne, par téléphone et par texto. Ce service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
- Black Youth Helpline (en anglais seulement) fournit divers services aux jeunes et à leurs familles, et sa ligne d’assistance téléphonique leur permet d’entrer en contact avec des services professionnels. Le service est disponible en français et dans d’autres langues sur demande.
Services de soutien en santé mentale pour les élèves autochtones
- Fédération des centres d’amitié autochtones de l’Ontario (OFIFC), répartis dans 29 communautés de l’Ontario, offrent divers services sociaux et de santé. Consulte le site de la Fédération des centres d’amitié autochtones de l’Ontario pour trouver un centre d’amitié près de chez toi (en anglais seulement).
- La ligne d’assistance téléphonique Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être des Premières Nations et des Inuits offre sur demande, des services instantanés de consultation en santé mentale et d’intervention en cas de crise à tous les peuples autochtones, et ce, en anglais et français, mais également en cri, ojibwé et en inuktitut sur demande.
- Jeunesse, J’écoute peut te mettre en contact avec un répondant aux crises bénévole (autochtone) grâce à son service de soutien aux jeunes des Premières Nations, Inuit et Métis. Il suffit de texter « PREMIERENATIONS », « INUIT » ou « METIS » au 686868.
- La Nation Métisse de l’Ontario (NMO) propose une Ligne d’écoute téléphonique, accessible 24 heures sur 24, pour les problèmes de santé mentale et de dépendances, ainsi que des services de soutien adaptés à la culture pour les adultes, les jeunes et les familles de l’Ontario, en français et en anglais.
Comment demander de l’aide?
Demander de l’aide semble être un grand pas, mais ce n’est pas aussi difficile qu’il y paraît. Une fois que tu as décidé de le faire et que tu as une idée de la personne à qui tu veux t’adresser, tu dois trouver des mots pour amorcer la conversation. Le reste vient généralement tout seul.
Voici quelques amorces de conversation :
- « Je me demandais si vous pouviez m’aider, sinon connaissez-vous quelqu’un qui pourra m’aider? ».
- « Bonjour. Connaissez-vous une personne qui pourrait m’aider? Il y a quelque chose qui m’inquiète depuis quelques temps et j’aimerais en parler à quelqu’un ».
- « Je me sens _ ces derniers temps et j’aimerais vous en parler. Je fais face à une situation difficile… Puis-je en parler avec vous? ».
Une fois que tu auras demandé de l’aide :
Demander de l’aide exige du courage, mais c’est une étape importante pour te sentir mieux. Voici ce à quoi t’attendre une fois que tu auras franchi cette étape :
- On te posera peut-être quelques questions à propos de toi, ta situation, et de ton état d’esprit.
- Se sentir mieux peut prendre du temps.
- Il se peut que la personne à qui tu demandes de l’aide ne soit pas en mesure de « résoudre » le problème, mais elle pourra éventuellement te mettre en contact avec une personne pouvant mieux te soutenir.
- Cette personne devra peut-être prendre rendez-vous pour que quelqu’un d’autre puisse t’aider.
Si tu trouves que la personne ne semble pas comprendre ou si tu ne reçois pas la réaction que tu souhaites, n’abandonne pas. En persévérant, tu trouveras quelqu’un qui te soutiendra et te fera savoir que tu n’es pas seul. Ton bien-être est important.
Tu n’es pas certain si tu dois demander de l’aide?
Ci-dessous, tu trouveras une liste de questions auxquelles tu pourrais réfléchir pour déterminer si tu vis un moment ou une journée difficile, ou si tu as réellement besoin d’un soutien professionnel pour ta santé mentale.
- Est-ce que mes habitudes quotidiennes ont changé, par exemple, ai-je des difficultés à dormir, à manger, à aller à l’école ou au travail?
- Est-ce que ma façon de penser, la façon dont je me sens ou dont j’agis est différente de ce qu’elle était auparavant? Ai-je changé dans ma façon de me comporter?
- Est-ce que mes pensées, mes émotions ou mes actions affectent ma vie quotidienne de manière négative? Par exemple, est-ce que je néglige mes devoirs scolaires ou est-ce que je manque les cours? Est-ce que je passe moins de temps avec mes amis et ma famille?
- Est-ce que je me sens comme ça depuis un moment, depuis quelques semaines?
- Suis-je en train de gérer mes problèmes de façon malsaine?
- Est-ce que je traîne trop de choses en moi?
Si la majorité de tes réponses sont affirmatives, il est probablement temps de communiquer avec une personne de soutien bienveillante qui peut t’aider. Le fait de tendre la main peut en effet empêcher les problèmes de s’aggraver.
Toujours pas convaincu?
Tu peux toujours parler à une ou un adulte bienveillant en qui tu as confiance comme une enseignante ou enseignant, ton parent ou aidant naturel, un membre de ta famille, une direction d’école, un entraîneur ou un entraîneuse, un leader religieux, une Aînée ou un Aîné ou ton médecin de famille. Tu peux également appeler Jeunesse, J’écoute ou Parlons maintenant qui sont d’autres ressources que tu peux utiliser pour parler à une conseillère ou un conseiller qualifié afin de déterminer s’il est préférable d’obtenir de l’aide supplémentaire.
Pensées suicidaires
Il arrive parfois que notre santé mentale bascule, ce qui nous donne un sentiment de désespoir qui peut nous amener à avoir des pensées alarmantes. Si tu as des pensées suicidaires ou si tu veux te faire du mal, cherche immédiatement de l’aide. Plusieurs personnes sont prêtes à t’aider.
Tu n’es pas seul.
