Soutenir la santé mentale des élèves noirs à l’école grâce à des espaces d’affirmation
e Mois de l’histoire des Noirs est un moment de réflexion et d’action visant à faire de l’école un environnement solidaire qui affirme l’identité des élèves noirs.
Le Mois de l’histoire des Noirs : célébration et responsabilité
Chaque année, en février, nous célébrons le Mois de l’histoire des Noirs au Canada. Le thème national de cette année est : « Le Mois de l’histoire des Noirs a 30 ans : honorons l’excellence des personnes noires au fil des générations, des bâtisseurs du pays aux visionnaires ». Ce thème souligne trois décennies de Mois de l’histoire des Noirs au Canada et reconnaît l’héritage durable des Canadiens noirs, dont le leadership, la créativité, l’innovation et la résilience ont façonné notre passé, continuent d’influencer notre présent et inspireront les générations futures.
Alors que nous réfléchissons à ces réalisations, nous devons également reconnaître que bon nombre d’élèves, de familles et de membres du personnel noirs dans les écoles continuent de faire face à l’adversité. Nous avons la responsabilité collective de nommer et de surmonter les obstacles systémiques enracinés dans le racisme anti-Noirs qui persistent dans les écoles, et de promouvoir des pratiques qui honorent la dignité des élèves, des familles et des membres du personnel scolaire noirs.
Le Mois de l’histoire des Noirs invite chacun et chacune de nous à veiller à ce que le soutien en santé mentale que nous proposons aux élèves noirs se fasse dans un cadre d’apprentissage, de désapprentissage, et d’autoréflexion intentionnelle. Il nous invite également à travailler ensemble pour créer intentionnellement des espaces inclusifs et bienveillants qui amplifient et valorisent les histoires, les talents, les forces, les aspirations et les identités diverses des élèves noirs, tout en favorisant des environnements où ils peuvent s’épanouir pleinement.
Apprenez d’un élève l’importance des espaces d’affirmation à l’école
Nous savons que l’école joue un rôle clé dans la santé mentale et le bien-être des élèves. Tout le personnel scolaire peut contribuer à soutenir, à créer et à développer des espaces valorisants où les élèves peuvent être pleinement eux-mêmes. Des environnements d’apprentissage valorisants, axés sur les forces et inclusifs sont importants pour tous les élèves, mais ils le sont particulièrement pour les élèves qui sont touchés par le racisme et la marginalisation.
Prenez le temps de découvrir l’histoire de Saede, membre du groupe de référence étudiant Pros’pairs SMS, qui partage ce que signifie pour elle l’affirmation identitaire en matière de santé mentale et discute de l’importance des espaces d’affirmation à l’école. Pendant que vous écoutez ou lisez son témoignage, réfléchissez à votre propre rôle et à la manière dont vous pourriez contribuer :
- Quels sont les espaces d’affirmation qui existent dans mon école, et comment puis-je les identifier?
- À quoi ressemblent ces espaces?
- Comment puis-je favoriser les espaces d’affirmation dans le cadre de mon rôle?
Les groupes d’affinité sont un exemple d’initiatives qui favorisent un sentiment de bien-être et d’appartenance. Ces espaces offrent aux élèves noirs la possibilité de se réunir avec leurs alliés pour célébrer et être célébrés pour leur excellence, leur créativité et leur joie en tant que membres essentiels de leur communauté scolaire.
Collaborez avec les élèves noirs
Les élèves noirs possèdent une sagesse, une résilience, un talent et une créativité façonnés par leur culture et leurs expériences de vie. Cherchez des moyens de mettre en valeur leurs voix et leurs points de vue, d’amplifier leurs expériences vécues et de collaborer avec eux pour créer des environnements inclusifs où ils se sentent valorisés et soutenus.
Voici quelques ressources qui pourraient vous être utiles :
