Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Psychothérapie structurée

La psychothérapie structurée est une approche d’intervention en santé mentale qui est systématique, à court terme et fondée sur des données probantes. Elle peut être offerte à des élèves de manière individuelle ou en petits groupes. En 2019, Santé mentale en milieu scolaire Ontario a commencé à former des professionnels de la santé mentale en milieu scolaire afin d’offrir une psychothérapie structurée dans les écoles de l’Ontario.

À qui s’adresse la psychothérapie structurée en milieu scolaire?

Les thérapies offertes par les écoles sont axées sur la prévention ou l’intervention précoce et s’adressent aux élèves ayant des problèmes de santé mentale légers à modérés, et souvent des problèmes d’anxiété ou des troubles de l’humeur. Le personnel des écoles et des conseils scolaires collabore avec les partenaires communautaires et en santé pour soutenir les élèves qui ont besoin de services plus approfondis.


Formats de la psychothérapie structurée offerts dans les écoles de l’Ontario

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est un élément clé de la plupart des psychothérapies structurées offertes par les écoles de l’Ontario. La TCC traite des pensées, des émotions et des comportements, ainsi que de leur recoupement. Certaines interventions recommandées comprennent également d’autres techniques fondées sur des données probantes, comme l’entretien motivationnel.

Santé mentale en milieu scolaire Ontario appuie les formats structurés suivants de psychothérapie, qui s’intègrent dans le milieu scolaire et qui peuvent s’aligner dans différents secteurs, au-delà de l’éducation.

Population étudiante :

Élèves qui présentent des problèmes de santé mentale de gravité légère à modérée.

Clinicien :

Professionnel de la santé mentale en milieu scolaire régi par un ordre professionnel

Format :

  • Format individuel ou de groupe
  • 8 à 12 sessions
  • Mettre l’accent sur les techniques cognitives et comportementales

Population étudiante :

Élèves qui présentent des problèmes de santé mentale de gravité légère à modérée.

Clinicien :

Professionnel de la santé mentale en milieu scolaire régi par un ordre professionnel

Format :

  • Format individuel
  • Modèle de triage sur 4 sessions
  • Techniques de TCC et d’entretien motivationnel

Population étudiante :

Nouveaux élèves issus de familles de réfugiés

Clinicien :

Professionnel de la santé mentale en milieu scolaire régi par un ordre professionnel

Format :

  • Format de groupe
  • 1 session individuelle (récit de traumatisme)
  • 10 sessions

Population étudiante :

Élèves à risque (aucun problème de santé mentale diagnostiqué)

Clinicien :

Peut être offert par des professionnels non régis par un ordre professionnel

Format :

  • Format de groupe
  • Programme de 14 sessions
  • Mettre l’accent sur la psychologie positive et les compétences axées sur les points forts

Population étudiante :

Élèves qui présentent des problèmes de santé mentale de gravité légère à modérée.

Clinicien :

Professionnel de la santé mentale en milieu scolaire régi par un ordre professionnel

Format :

  • Format individuel
  • 2 à 3 séances
  • Concentration sur les techniques cognitives et comportementales

Formation pour les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire

Nous offrons des formations à divers endroits tout au long de l’année. Veuillez consulter notre calendrier d’apprentissage.

Population étudiante :

Élèves qui présentent des problèmes de santé mentale de gravité légère à modérée.

Clinicien :

Professionnel de la santé mentale en milieu scolaire régi par un ordre professionnel

Format :

  • Format individuel ou de groupe
  • 8 sessions
  • Programme axé sur les éléments de base de la TCC
  • Protocoles standards fondés sur des données probantes

Si vous connaissez un programme de prévention ou d’intervention précoce fondé sur des données probantes et sensible à la mise en œuvre qui s’inscrit dans un modèle structuré de psychothérapie, veuillez communiquer avec nous pour nous fournir des informations. Nous mettons à l’essai un certain nombre d’approches dans notre laboratoire d’innovation et de mise à l’échelle afin d’améliorer cette gamme d’approches et la formation correspondante