Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Calendrier d’apprentissage et de formation

Formation pour les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire réglementés (tels que l’OTSTTSO, la PCO ou l’OPAO), qui satisfont aux normes de pratique de leur ordre pour l’exercice de l’acte autorisé de psychothérapie, et qui sont actuellement employés par un conseil scolaire de l’Ontario. Nous offrons des possibilités de formation afin d’améliorer la cohérence de la prestation des services de santé mentale en milieu scolaire à la grandeur de la province.

Facteurs relatifs à la mise en œuvre

Santé mentale en milieu scolaire Ontario (SMS-ON) est une équipe de mise en œuvre qui met l’accent sur l’application durable de ses formations. Pour soutenir cette vision, l’équipe de SMS-ON invite les conseils scolaires à réfléchir à quelques éléments clés de mise en œuvre avant d’inscrire les participants à un événement. 

Savez-vous :

  • comment cette formation s’harmonise aux priorités de la stratégie du conseil en matière de santé mentale?
  • comment cette intervention s’inscrit dans le cadre des services de santé mentale du conseil?
  • quel est le public visé?
  • quelle stratégie de formation sera adoptée? s’agit-il d’une formation autodirigée, d’une formation à l’intention des formateurs, etc.?
  • comment les cliniciennes et cliniciens utiliseront-ils l’intervention?
  • quels sont les processus (p. ex., l’aiguillage/les références) et les structures (p. ex., la collecte de données, la documentation/les rapports) qui doivent être adaptés pour intégrer l’intervention?
  • comment le/la superviseur/e clinique soutiendra l’équipe dans la mise en œuvre de l’intervention?
  • comment les cliniciens et cliniciennes vont déterminer l’efficacité de l’intervention auprès des élèves? 

Savez-vous :

  • comment cette intervention s’harmonise à votre modèle de services de santé mentale et des voies d’accès aux soins? 
  • comment cette intervention sera intégrée dans votre processus d’aiguillage existant?
  • comment vous allez rassembler les données, produire des rapports et appuyer les membres de l’équipe dans l’utilisation de l’intervention?
  • quelles sont les attentes en matière de participation à un webinaire pour les superviseurs?
  • comment allez-vous soutenir votre équipe dans la mise en œuvre de l’intervention?

Savez-vous : 

  • pourquoi votre conseil scolaire adopte cette intervention?
  • comment cette formation s’inscrit dans le modèle de service de votre conseil scolaire? 
  • suffisamment d’information au sujet de l’intervention pour voir comment elle peut améliorer votre travail auprès des élèves?
  • comment vous allez adopter cette intervention dans votre travail avec les élèves?
  • ce qui peut entraver la mise en œuvre de l’intervention?
  • quelles sont les attentes en matière de collecte de données, de rapports et de mise en oeuvre?

Considérations pour tenir compte de l’équité et de la sensibilité culturelle

Pour que les services offerts par les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire soient accessibles à tous les élèves, l’équipe de SMS-ON invite les conseils scolaires à réfléchir à quelques facteurs clés avant d’inscrire les participants à un événement.

Avez-vous :

  • examiné les caractéristiques de la population d’élèves de votre conseil scolaire?
  • impliqué les gestionnaires, les superviseurs, le personnel clinique et les élèves pour savoir qui est ou pourrait être sous-représenté dans le modèle actuel de prestation de services?
  • identifié les obstacles potentiels à l’accès aux services pour les groupes sous-représentés?
  • réfléchi avec l’équipe sur les moyens de garantir l’accès aux groupes sous-représentés?
  • adapté le processus en fonction des besoins pour supprimer les obstacles identifiés?
  • intégré les processus adaptés ou révisés dans les voies d’accès aux soins?
  • partagé les voies d’accès adaptés ou révisés avec l’ensemble du personnel?

Avez-vous :

  • exploré votre propre culture, vos croyances et vos valeurs pour comprendre comment elles peuvent avoir une incidence sur votre travail auprès des élèves?
  • eu recours à la supervision clinique, à la consultation par les pairs ou à une communauté de pratique pour soutenir votre apprentissage et votre pratique ?
  • reconnu les impacts systémiques qui touchent les élèves marginalisés, et vous êtes-vous efforcé de les reconnaître et d’y remédier?
  • intégré un processus de validation active du contexte culturel des élèves et de son incidence sur leur compréhension de leur situation?
  • pris des engagements en vue de travailler dans une perspective axée sur les points forts?
  • reconnu des différences culturelles potentielles dans la perception de la santé mentale par les élèves et leurs familles?
  • habilité les élèves à croire au changement tout en étant sensibles à la réalité de l’oppression systémique?

Une formation vous intéresse? 

Consultez votre superviseur ou leader en santé mentale pour accéder aux liens d’inscription.

Possibilités d’apprentissage et de formation

Nous disposons également de plusieurs séances préenregistrées :

  • Accroître nos efforts en matière d’équité
  • Soins virtuels 101 pour la santé mentale des enfants et des adolescents
  • Webinaire sur la mise en œuvre des soins virtuels
  • Webinaire sur les pratiques fondées sur des données probantes en matière de soins virtuels
  • Webinaire d’introduction aux soins basés sur des mesures
  • Interventions en milieu scolaire liées à la consommation de cannabis par les élèves – série de formations
  • Évaluation et gestion des risques de suicide 1, 2 et 3

Pour accéder à ces séances enregistrées, communiquez avec votre superviseur ou gestionnaire.

Les interventions numériques brèves (INB) sont des interventions en ligne en une seule séance qui peuvent être utilisées dans le cadre d’un modèle d’intervention brève. Les quatre modules enseignent des techniques d’autorégulation et de résolution de problèmes, et conviennent aux élèves présentant des difficultés de santé mentale légères à modérées.

Exigences en matière de temps

La formation INB est un module d’apprentissage autodidacte en ligne, qui prend environ 3 heures à compléter.

Description

De nouvelles données probantes suggèrent que les interventions en une seule séance peuvent être efficaces pour aider les jeunes à gérer leur anxiété et leurs problèmes de comportement en se concentrant sur les grands principes du changement (p. ex., résoudre les problèmes, privilégier le calme, nourrir des pensées réparatrices et essayer de faire l’inverse).

Les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire peuvent fournir aux élèves des INB à effectuer sur leur temps libre, entre leurs séances. Chacune des INB dure de 20 à 45 minutes. À partir de 10 ans, les enfants seront en mesure d’effectuer seuls les INB. Les élèves plus jeunes pourraient avoir besoin de l’aide d’un parent.

Séances de formation virtuelles 2022-2023

Cliniciennes et cliniciens : intervention brève dans les écoles (CIBLE)

CIBLE pour les cliniciennes et cliniciens

CIBLE (Cliniciens et cliniciennes : intervention brève dans les écoles) est une intervention structurée, fondée sur des données probantes, qui se concentre sur la résolution de problèmes et le renforcement des compétences des élèves. 

Nous offrons des possibilités de formation virtuelle dans le cadre de CIBLE pendant l’année scolaire 2021-2022.

Exigences en matière de temps

Formation de 1,5 jours; la participation est requise pour les deux jours.

dates à déterminer

Description

CIBLE est une stratégie d’engagement, de triage et d’intervention brève basée sur les principes de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et bien adaptée aux élèves ayant des difficultés de santé mentale légères à modérées. Les objectifs de l’élève sont abordés à l’aide d’une ou de plusieurs stratégies fondées sur des travaux de recherche et adaptées aux besoins des élèves.

CIBLE dure environ quatre séances et met l’accent sur les résultats socioémotionnels et scolaires.

CIBLE comprend une évaluation initiale et un suivi, ainsi qu’un contrôle continu des progrès pour aider les cliniciens et cliniciennes dans leur processus décisionnel.

Attentes

Les cliniciennes et cliniciens doivent mettre CIBLE en pratique avec au moins deux (2) élèves après la formation.

Les gestionnaires, les superviseurs et les leaders en santé mentale doivent également participer à la formation CIBLE, en plus de la formation des superviseurs.

Les gestionnaires, les superviseurs et les leaders en santé mentale appuieront l’adoption de l’intervention dans leurs conseils scolaires.

Favoriser l’optimisation de la résilience lors d’une transition (FORT)

FORT est une intervention de groupe en milieu scolaire, en 10 séances, fondée sur des données probantes, destinée aux jeunes nouveaux arrivants (de la maternelle à la 12e année) qui éprouvent des difficultés de fonctionnement ou d’adaptation et qui pourraient bénéficier d’un développement de compétences supplémentaires.

Exigences en matière de temps

Formation de deux journées

Dates de la formation

7 et 8 février 2023

Description

FORT est une intervention en milieu scolaire, fondée sur des données probantes, destinée aux jeunes nouveaux arrivants (de la maternelle à la 12e année) afin de les aider dans leur transition vers une nouvelle école et une nouvelle communauté.

FORT s’adresse aux élèves en détresse psychologique ou ayant des difficultés affectant leur fonctionnement à la maison, à l’école ou dans leur communauté, souvent lié aux difficultés et aux traumatismes vécus pendant les processus de migration et de réinstallation.

Soutiens

Les cliniciennes et cliniciens se voient proposer des appels de consultation facultatifs sur des sujets spécifiques (les leaders en santé mentale et les superviseurs sont également les bienvenus).
L’heure des trois appels de consultation n’a pas encore été fixée (HNE)

Attentes

En participant à la formation, les cliniciennes et cliniciens sont censés proposer une intervention de groupe au moins une fois avant la fin juin 2022.

La TCC basée sur une approche d'affirmation identitaire - Formation à l'intention des professionnels de la SMS

Information et dates à venir

La TCC - éléments de base - formation de 2 jours (dispensée par Qualia/WLU)

L’objectif de cette formation de niveau débutant est d’améliorer les connaissances sur les interventions TCC et sur la manière de les intégrer dans la pratique scolaire.

La formation fournit les connaissances fondamentales qui sous-tendent les interventions efficaces en milieu scolaire et est fortement recommandée pour tous les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire.

Temps requis :

2 jours. La participation aux deux jours est requise.

 

 

Des questions sur les possibilités de formation?

Veuillez communiquer avec Elizabeth Paquette (epaquette@smho-smso.ca) Barbara Ward (bward@smho-smso.ca) et