Psychothérapie structurée
La psychothérapie structurée est une approche d’intervention en santé mentale qui est systématique, à court terme et fondée sur des données probantes. Elle peut être offerte à des élèves de manière individuelle ou en petits groupes. En 2019, Santé mentale en milieu scolaire Ontario a commencé à former des professionnels de la santé mentale en milieu scolaire afin d’offrir une psychothérapie structurée dans les écoles de l’Ontario.
À qui s’adresse la psychothérapie structurée en milieu scolaire?
Les thérapies offertes par les écoles sont axées sur la prévention ou l’intervention précoce et s’adressent aux élèves ayant des problèmes de santé mentale légers à modérés, et souvent des problèmes d’anxiété ou des troubles de l’humeur. Le personnel des écoles et des conseils scolaires collabore avec les partenaires communautaires et en santé pour soutenir les élèves qui ont besoin de services plus approfondis.
Formats de la psychothérapie structurée offerts dans les écoles de l’Ontario
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est un élément clé de la plupart des psychothérapies structurées offertes par les écoles de l’Ontario. La TCC traite des pensées, des émotions et des comportements, ainsi que de leur recoupement. Certaines interventions recommandées comprennent également d’autres techniques fondées sur des données probantes, comme l’entretien motivationnel.
Santé mentale en milieu scolaire Ontario appuie les formats structurés suivants de psychothérapie, qui s’intègrent dans le milieu scolaire et qui peuvent s’aligner dans différents secteurs, au-delà de l’éducation.
Population étudiante :
Élèves qui présentent des problèmes de santé mentale de gravité légère à modérée.
Clinicien :
Professionnel de la santé mentale en milieu scolaire régi par un ordre professionnel
Format :
- Format individuel ou de groupe
- 8 à 12 sessions
- Mettre l’accent sur les techniques cognitives et comportementales
Population étudiante :
Élèves qui présentent des problèmes de santé mentale de gravité légère à modérée.
Clinicien :
Professionnel de la santé mentale en milieu scolaire régi par un ordre professionnel
Format :
- Format individuel
- Modèle de triage sur 4 sessions
- Techniques de TCC et d’entretien motivationnel
Population étudiante :
Nouveaux élèves issus de familles de réfugiés
Clinicien :
Professionnel de la santé mentale en milieu scolaire régi par un ordre professionnel
Format :
- Format de groupe
- 1 session individuelle (récit de traumatisme)
- 10 sessions
Population étudiante :
Élèves à risque (aucun problème de santé mentale diagnostiqué)
Clinicien :
Peut être offert par des professionnels non régis par un ordre professionnel
Format :
- Format de groupe
- Programme de 14 sessions
- Mettre l’accent sur la psychologie positive et les compétences axées sur les points forts
Population étudiante :
Élèves qui présentent des problèmes de santé mentale de gravité légère à modérée.
Clinicien :
Professionnel de la santé mentale en milieu scolaire régi par un ordre professionnel
Format :
- Format individuel
- 2 à 3 séances
- Concentration sur les techniques cognitives et comportementales
Formation pour les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire
Nous offrons des formations à divers endroits tout au long de l’année. Veuillez consulter notre calendrier d’apprentissage.
Population étudiante :
Élèves qui présentent des problèmes de santé mentale de gravité légère à modérée.
Clinicien :
Professionnel de la santé mentale en milieu scolaire régi par un ordre professionnel
Format :
- Format individuel ou de groupe
- 8 sessions
- Programme axé sur les éléments de base de la TCC
- Protocoles standards fondés sur des données probantes
Si vous connaissez un programme de prévention ou d’intervention précoce fondé sur des données probantes et sensible à la mise en œuvre qui s’inscrit dans un modèle structuré de psychothérapie, veuillez communiquer avec nous pour nous fournir des informations. Nous mettons à l’essai un certain nombre d’approches dans notre laboratoire d’innovation et de mise à l’échelle afin d’améliorer cette gamme d’approches et la formation correspondante