Problèmes liés à la consommation de substances et aux dépendances
De nombreux jeunes font l’expérience de stupéfiants à un moment ou à un autre au cours de leur vie. Pour certains élèves, cette expérimentation est perçue comme peu risquée et de courte durée. Pour d’autres, elle peut devenir excessive et se transformer en un problème majeur.
Continuum de consommation de substances
La consommation de substances s’inscrit dans un spectre, que l’on appelle communément continuum de consommation de substances ou spectre de la consommation de substances. Il va de l’absence de consommation au trouble de la consommation de substances ou de l’expérimentation au trouble de la consommation de substances i,ii. Un continuum de stratégies et de soutiens fondés sur des données probantes est recommandé pour répondre aux besoins de toutes les personnes qui font face à une consommation abusive de substances, quelle que soit la place qu’elles occupent dans ce continuumiii.
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Le rôle d’un professionnel de la santé mentale en milieu scolaire
En tant que professionnels de la santé mentale dans les écoles, vous avez un rôle à jouer pour soutenir le personnel scolaire dans leurs efforts de promotion de la santé mentale et pour fournir des services de prévention et d’intervention précoce dans ce domaine.
La recherche suggère (p. ex., Halsall et coll., 2022) que les communautés, y compris les écoles, peuvent jouer un rôle important dans la prévention de la consommation problématique de substances en :
- favorisant des environnements accueillants et inclusifs;
- offrant des programmes universels de promotion de la santé mentale et en encourageant les autosoins;
- améliorant les habiletés socioémotionnelles afin de renforcer la confiance et la résilience.
Les professionnels de la SM dans les écoles peuvent contribuer à faire comprendre l’importance de la création d’habiletés socioémotionnelles et du sentiment d’appartenance à l’école afin de réduire les problèmes liés à la consommation de substances.
Tout adulte qui entretient une relation bienveillante avec des élèves peut jouer un rôle dans l’intervention précoce en remarquant que la consommation de substances peut avoir une incidence sur la vie des élèves. Vous voudrez peut-être faire connaître au personnel scolaire la version de cette fiche d’informations qui s’adresse à eux afin de les aider à détecter les signes de problèmes liés à la consommation de substances. Les membres du personnel scolaire sont les yeux, les oreilles et le cœur de l’école et sont les personnes qui peuvent remarquer en premier les problèmes de consommation. En tant que professionnel de la SM dans les écoles, il se peut que vous remarquiez des signes pouvant indiquer la présence de problèmes liés à la consommation de substances. Les signes courants que vous pourriez remarquer lorsque vous travaillez avec un élève incluent :
- ignorer les responsabilités au travail, à l’école ou à la maison;
- renoncer aux activités qu’il trouvait utiles et agréables;
- démontrer des changements d’humeur (par exemple, se montrer irritable et devenir paranoïaque);
- changer d’amis;
- présenter des difficultés avec les membres de sa famille, ses amis et ses pairs;
- devenir cachotier ou malhonnête;
- modifier ses habitudes de sommeil, ne plus avoir le même appétit ou adopter d’autres comportements;
- emprunter de l’argent ou avoir plus d’argent que d’habitude.
Certains élèves ont besoin que leur soient données d’autres chances de renforcer leur résilience et leur capacité d’adaptation. Les stratégies de prévention comprennent :
- les interventions en petits groupes qui favorisent l’acquisition de facteurs de protection et le bien-être auprès des jeunes confrontés à des facteurs de risque supplémentaires; et
- les psychothérapies structurées individuelles ou en groupe conçues pour traiter les problèmes d’anxiété et de dépression légers et modérés.
Le personnel scolaire peut également renforcer les habiletés des jeunes grâce aux activités qui leur sont présentées tous les jours dans la salle de classe. Vous pouvez proposer la version de la fiche d’information destinée au personnel scolaire pour obtenir des suggestions.
Les professionnels formés de la SM dans les écoles peuvent intervenir en utilisant la thérapie de renforcement de la motivation (incluant l’entretien motivationnel) et la thérapie cognitivo-comportementale pour les élèves ayant des problèmes liés à la consommation de substances. Certains élèves ayant des besoins plus importants dans ce domaine devront être dirigés vers des services de soutien spécialisés.
Considérations liées à l’humilité culturelle
À tous les niveaux d’intervention, les élèves peuvent avoir des perceptions et des croyances variées concernant la consommation de substances et le moment où celle-ci devient problématique. Il est recommandé aux professionnels de la santé mentale scolaire de tenir compte du rôle de divers facteurs, tels que l’oppression, le racisme et les traumatismes intergénérationnels, dans la consommation précoce de substances, et d’adapter leurs évaluations et interventions en respectant l’identité et l’histoire culturelles des élèves.
Le Guide de pratique à l’intention des professionnels de la santé mentale en milieu scolaire
Apprenez-en davantage sur les pratiques fondées sur les données probantes à l’intention des professionnels de la santé mentale dans les écoles qui soutiennent les élèves ayant des troubles liés à la consommation de substances en consultant la ressource : Un guide de pratique à l’intention des professionnels de la santé mentale en milieu scolaire : Interventions en milieu scolaire liées à la consommation du cannabis par les élèves ».
Ressources à propos de la consommation de substances
Repères canadiens sur l’alcool et la santé : rapport final
Alcohol Screening and Brief Intervention for Youth: A Practioners Guide (en anglais seulement)
Pour obtenir plus d’informations
Apprenez-en davantage sur la façon d’améliorer la santé et le bien-être des jeunes en consultant la ressource Preventing Problematic Substance Use through Positive Youth Development resources (en anglais seulement). Voici une infographie qui pourrait être transmise aux professionnels de l’éducation afin de souligner leur rôle important dans la prévention des troubles liés à la consommation de substances :
Et voici une vidéo du Centre for School Mental Health de l’Université Western qui décrit le rôle des écoles dans l’acquisition de facteurs de protection :
Ce sujet a été abordé à plusieurs reprises chez Santé mentale en milieu scolaire Ontario, plus récemment dans un groupe d’intérêt spécial codirigé par le CAMH, le Centre de toxicomanie et de santé mentale en Ontario et le Bureau de santé publique de Toronto en février 2018. La séance a été axée sur la légalisation du cannabis.
Si vous êtes un professionnel de la santé mentale inscrit à un ordre professionnel et souhaitez accéder à ces ressources, veuillez nous contacter.
Contactez-nous. Nous pouvons examiner les recherches pertinentes pour répondre à votre question. Dans les cas où plusieurs demandes porteraient sur le même thème, nous pouvons organiser un examen plus détaillé qui sera affiché sur le site de Santé mentale en milieu scolaire Ontario.
Aperçu des stratégies fondées sur des données probantes, par niveau
Tous les membres de la communauté scolaire ont un rôle à jouer dans la promotion du bien-être et dans la prévention et l’intervention en cas de troubles liés à la consommation de substances. À chaque niveau du modèle harmonisé, les professionnels impliqués ont des rôles différents à jouer. Cliquez sur les options ci-dessous pour passer en revue les stratégies fondées sur les données probantes à l’intention des professionnels de la santé mentale en milieu scolaire et d’autres membres de la communauté scolaire, et ce, pour chaque niveau.
Les professionnels de la santé mentale dans les écoles peuvent :
- Contribuer au développement professionnel de tout le personnel dans les domaines de la littératie en santé mentale, de l’apprentissage quant aux habiletés socioémotionnelles, de la réduction de la stigmatisation, etc.
- Aider le personnel scolaire à relever et à mettre en œuvre des approches d’apprentissage quant aux habiletés socioémotionnelles fondées sur des données probantes.
Les autres membres de la communauté scolaire peuvent :
- Mettre en œuvre des activités d’apprentissage quant aux habiletés socioémotionnelles à l’intention de tous les niveaux scolaires.
- Organiser annuellement des formations et des réunions du personnel afin de renforcer les capacités à promouvoir les résultats socioémotionnels chez les élèves.
- Collaborer avec les services sanitaires pour soutenir l’éducation des parents et de la communauté scolaire.
- Fournir aux parents et aux tuteurs des informations importantes en distribuant les fiches d’informations destinées aux familles.
- Accorder la priorité aux relations saines avec les élèves.
- Collaborer avec les partenaires en santé publique pour fournir des ressources sur la promotion de la santé et la réduction des risques.
Les professionnels de la santé mentale dans les écoles peuvent :
- Offrir une intervention fondée sur des données probantes aux élèves ayant des problèmes de santé mentale légers à modérés au moyen d’approches structurées en psychothérapie (p. ex., la TCC et variantes comme BRISC, FORT).
- Offrir des possibilités de promotion de la santé mentale en groupe, comme le programme Les relations saines plus (que les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire peuvent coanimer avec des infirmières de la santé publique) ou le programme Les relations saines pour les jeunes LGBT2Q+.
- Proposer PréVenture – un programme de promotion de la santé mentale basé sur des données probantes, visant à promouvoir le bien-être mental et à retarder la consommation de substances. Ce programme peut être proposé en collaboration avec les Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario.
Les autres membres de la communauté scolaire peuvent :
- Participer aux activités scolaires qui favorisent le bien-être, l’inclusion et la connexion (p. ex., les alliances genre-sexualité; activités et clubs pour les jeunes Autochtones ou les jeunes racialisés) et les soutenir.
Les professionnels de la santé mentale dans les écoles peuvent :
- Utiliser des évaluations et des interventions fondées sur des données probantes, comme indiqué dans la ressource « Un guide de pratique à l’intention des professionnels de la santé mentale en milieu scolaire : Interventions en milieu scolaire liées à la consommation du cannabis par les élèves ».
- Consulter des services communautaires supplémentaires au besoin.
Les autres membres de la communauté scolaire peuvent :
- se renseigner sur le continuum/spectre d’utilisation afin de pouvoir reconnaître quand la consommation de substances peut être problématique; et
- en cas de doute, diriger les élèves vers des services d’évaluation et d’intervention auprès des professionnels de la santé mentale de votre école.
Halsall, T., Mahmoud, K., Pouliot, A. et al. Building engagement to support adoption of community-based substance use prevention initiatives. BMC Public Health 22, 2213 (2022). https://doi.org/10.1186/s12889-022-14496-9
[i] CAMH. (n.d.) Understanding Substance Use Problems and Addictions. https://moodle8.camhx.ca/moodle/mod/book/view.php?id=113&chapterid=213
[ii] Community Addiction Peer Support Association (CAPSA). (n.d.) Understanding Substance Use Health: A matter of equity. https://capsa.ca/2023/wp-content/uploads/2023/11/CAPSA-Substance-Use-Health-EN-1.pdf
[iii]Canadian Centre on Substance Use (CCSA). (Oct 2012). A systems approach workbook. A systems approach to substance use in Canada. Developing a continuum of services and supports. https://www.ccsa.ca/sites/default/files/2019-04/nts-systems-approach-continuum-of-services-supports-2012-en.pdf
[iv] CAMH. (n.d.) Addiction. https://www.camh.ca/en/health-info/mental-illness-and-addiction-index/addiction
[v] Canadian Mental Health Association. (n.d.). Understanding and finding help for substance use and addictions. https://ontario.cmha.ca/documents/understanding-and-finding-help-for-substance-use-and-addictions/