Un message sincère aux élèves nouveaux arrivants, de la part des élèves nouveaux arrivants
Ces ressources sont conçues pour aider les élèves nouveaux arrivants à s’intégrer dans leur communauté scolaire. Élaborées par des élèves nouveaux arrivants pour des élèves nouveaux arrivants, ces ressources reflètent certaines des expériences et des difficultés uniques rencontrées par les élèves nouveaux arrivants et fournissent des conseils pour la transition vers les écoles canadiennes.
Messages vidéo sincères à l’intention des élèves nouveaux arrivants de l’Ontario, élaborés par des élèves nouveaux arrivants. Bien que chaque message soit unique, ils ont tous un objectif commun : affirmer, encourager et inspirer un sentiment d’appartenance aux élèves nouveaux arrivants.
Nous espérons que ces mots résonneront profondément en vous, vous rappelant que vous n’êtes pas seul dans ce parcours.
L’une des applications suggérées de ces vidéos est de les partager lors de présentations avec des élèves nouveaux arrivants et/ou des parents/aidants naturels, afin qu’ils puissent se voir reflétés et entendre des messages d’espoir.
Salut à tous. Je m’appelle Cindy Joyce. Je suis heureuse de m’adresser à vous aujourd’hui. Je viens tout juste…
de finir ma 6e année à l ‘école catholique Samuel-Genest. J’ai une mission importante, c’est vous parler d’un sujet qui me tient énormément à cœur, mais dont on ne parle pas assez selon moi. C’est la santé mentale des élèves, de nouveaux arrivants. En tant qu’élève, nouvelle arrivante, moi -même, je comprends à quel point ça peut être difficile de s’adapter dans ce nouvel environnement.
C’est comme si tout changeait autour de vous et c’est difficile de se sentir… c’est facile de se sentir perdu dans tout ça, mais ne vous inquiétez pas… vous n’êtes pas seuls. Aujourd’hui, je vais parler avec vous de quelques astuces qui m’ont aidé à m’intégrer et j’espère que ces astuces vont pouvoir vous aider vous aussi. Premier conseil que je peux vous donner, c’est communiquer.
Parce que, au début, ça peut sembler un peu intimidant, mais pratiquer l’anglais avec vos camarades est essentiel. Plus vous vous entraînerez, plus vous gagnerez en confiance et ça deviendra de plus en plus facile et naturel. Comme deuxième conseil que je vais donner, je dirais, apprenez à connaître la culture locale.
Comprendre la culture, les traditions, les valeurs canadiennes… moi, ça m’a permis de lier des liens plus profonds avec mes camarades, mes amis et de mieux m’intégrer, en fait. Parce que ça permet, en fait, de trouver des sujets de conversation communs et de mieux se comprendre.
Un troisième conseil, ça sera… si je dois donner un troisième conseil, ce sera de dire oui aux nouvelles activités et aux nouvelles expériences. N’ayez pas peur de participer aux activités scolaires et extrascolaires. C’est une excellente façon de découvrir ce nouvel environnement et de vous sentir plus à l’aise. Et enfin, n’oubliez pas de demander de l’aide, c’est normal. Il n’y a aucune honte à chercher du soutien, quand on en a besoin, que ce soit de l’aide pour des activités,
de l’aide, émotionnellement même. Il faut savoir demander. Il y aura toujours quelqu’un pour vous et le personnel éducatif est là pour ça. Donc, il faut vraiment pas craindre. En résumé, communiquez, apprenez, participez et surtout demandez de l’aide quand il le faut. Je vous souhaite à tous une belle aventure en Ontario et j’espère que ces conseils vous seront utiles. Vous êtes capables et vous n’êtes pas seuls.
Bienvenue dans cette nouvelle maison, dans votre nouvelle école et votre nouvelle vie en Ontario. Nous sommes tellement heureux de vous accueillir et nous avons hâte de voir toutes les belles choses que vous pourrez apporter à notre communauté ensemble, rendant ce voyage inoubliable.
Donc moi, c’est Marie Ange et j’ai 18 ans, je suis arrivée au Canada en 2022. Mon intégration n’a pas été facile comme
la plupart des élèves nouveaux arrivants. J’ai rencontré quelques défis comme la barrière linguistique, l’intégration culturelle, le stress et l’anxiété. Donc, nous allons pas trop nous attarder sur les situations que j’ai vues, nous allons plutôt nous attarder sur comment j’ai fait pour résister, pour être résiliente face à ces défis que j’ai rencontrés. Donc,
premièrement, nous allons aborder la barrière linguistique. Tout d’abord, j’ai pris des cours d’anglais tous les semestres quand je suis arrivée les deux premiers semestres. J’ai eu à télécharger des applications en ligne comme Duolingo ou Babbel, ce qui m’a permis de vraiment améliorer mes compétences et de mieux communiquer. J’ai aussi beaucoup suivi des cours…
des cours, des films, des musiques, des émissions en ligne. Donc, ça m’a aidé dans ma compréhension. Deuxièmement, la culture. J’ai essayé de mieux m’impliquer dans des activités communautaires. J’ai fait du bénévolat. J’ai participé aux soirées culturelles, aux foires culturelles. J’ai essayé de mieux comprendre les normes canadiennes.
Et c’est ça. J’ai essayé aussi de m’intégrer comme de sortir, aller découvrir les places et tout. Troisièmement, le stress et l’anxiété. Ça été le plus difficile parce que quand on est une nouvelle arrivée quelque part, y a toujours le stress, y a toujours la peur, y a toujours la frustration. Donc, en milieu scolaire, quand j ‘étais stressée, j’allais plus voir mes enseignants et mes conseillers.
Donc eux, ils m’ont beaucoup soutenue durant l’année. Ils ont été là pour m’appuyer. Ils ont été de bons mentors pour moi. Aussi, j’allais voir mes amis parce que quand je me suis fait des amis, j’ai vu que eux, ils avaient déjà l’expérience et donc ils m’ont aidé à mieux m’organiser, à mieux m’intégrer et ça a permis de réduire mon stress. De mon côté, à moi aussi, j’ai comme…
J’ai mis des idées comme des mises en œuvre comme fixer des horaires, des horaires de cours, la planification de mes cours et tout.
Donc, bienvenue dans notre nouvelle maison, votre école et votre nouvelle vie en Ontario. Nous sommes tellement heureux de vous accueillir et nous avons hâte de vous voir. Toutes les belles choses que vous apporterez à nos communautés ensemble, rendront ce voyage inoubliable.
Bonjour. Moi c’est Yann. Je suis en 9e année et je vais en 10e année. Je vais vous parler de la situation que j’ai vécue en tant que nouvel arrivant au Canada. Quand je venais d’arriver dans ma nouvelle école, j’ai été mis dans un programme qui s’appelait PANA et…
C’est un programme d’appui aux élèves nouveaux arrivants et c’est ça que ça veut dire. Dans ce programme, on nous apprenait comment se passe la vie au Canada, comment se passe les trucs à l’école, tout ça. Et maintenant, dans l’école, il y avait certains élèves qui se moquaient de moi en me traitant de PANA.
Ils me mettaient parfois à l’écart et parfois d’autres m’insultaient. Au début j’étais très triste et confus, mais après… genre… et parfois j’avais même envie de pleurer, mais je vous assure que si cela vous arrive, ça ne servia à rien de de de se renfermer et d’être triste. Pour ma part, quand cela m’est arrivé,
j’en ai parlé à mes parents puis ils m’ont dit d’arrêter d’être triste et de leur montrer que je suis touché par ce qu’ils me disent, car cela pourrait les inciter à continuer à m’embêter.
Puis, quand je suis retourné à l’école, mes parents m’ont aussi dit d’éviter de rester avec eux, de rester avec ceux avec qui je me sentais à l’aise et les personnes qui étaient au PANA avec moi. Puis, quand je suis rentré à l’école, j’ai écouté les conseils que mes parents m’ont dits, je les ai mis en application, puis je me suis éloigné d’eux.
J’ai commencé à rester avec les personnes avec qui je me sentais à l’aise et qui étaient au PANA avec moi.
Et comme je vous l’ai dit, ça ne servira à rien de se renfermer et d’être triste, car cela les inciterait à continuer, si cela vous arrive.
Et, pour qu’ils arrêtent de vous embêter, vous pouvez faire comme moi, vous pouvez aussi en parler au professeur. J’espère que cette vidéo vous aura permis d’affronter ce genre de problème.
Bienvenue dans votre nouvelle école, dans votre nouvelle maison et votre nouvelle vie en Ontario. Nous sommes tellement heureux de vous accueillir et nous avons hâte de voir toutes les belles choses que vous apporterez à notre communauté, ensemble, en notre voyage inoubliable.
Nous exprimons notre sincère gratitude à tous les membres du Groupe de travail des élèves nouveaux arrivants pour leur précieuse contribution à ces ressources :
- Abdullah Omar
- Angie Coetzee
- Cloris Liu
- Diya Praveen
- Ibtisam Sunehra Khaled
- Joyce Ken
- Lily Mathews
- Mariana Medina
- Marie Ange Tchielong
- Tony Mbuyi
- Yann Fogue Tenoue
- Zahra Ahmad