Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Guide de diffusion : Ressources pour la santé mentale des élèves nouveaux arrivants

L’Ontario accueille de nombreux élèves et familles nouveaux arrivants. Le fait de s’installer dans un nouveau pays peut être difficile, et les écoles jouent un rôle clé dans le soutien de cette transition. Les élèves qui se sentent accueillis, inclus et valorisés à l’école sont plus susceptibles de jouir d’une bonne santé mentale et de s’épanouir dans leur nouvel environnement d’apprentissage.

Notre ojectif commun

Créer et maintenir des communautés accueillantes et inclusives pour les élèves nouveaux arrivants dans les écoles.

Ressources

Atouts des ressources pour les élèves nouveaux arrivants 

  • Ont été développées par des élèves nouveaux arrivants pour les élèves nouveaux arrivants  
  • Aident les adultes bienveillants à mieux appréhender les expériences des élèves nouveaux arrivants  
  • Favorisent le sentiment d’appartenance et l’intégration des élèves nouveaux arrivants  
  • Contribuent à identifier les défis, besoins et points forts des élèves nouveaux arrivants  
  • Valorisent et célèbrent l’identité des élèves nouveaux arrivants

Facteurs à prendre en compte relatifs à l’utilisation 

En intégrant ces ressources de santé mentale destinées aux élèves nouveaux arrivants, prenez en compte les besoins spécifiques de votre communauté scolaire et leur harmonisation avec les domaines prioritaires de votre plan stratégique en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances, ainsi que votre plan d’action annuel. Réfléchissez à la manière d’encourager et de renforcer la présence d’un environnement scolaire accueillant et inclusif pour chaque élève nouveau arrivant. 

  • Comment ces ressources peuvent-elles compléter votre stratégie à long terme de soutien aux élèves nouveaux arrivants?  
  • Quelles stratégies avez-vous utilisées avec succès lors de l’introduction de ressources similaires? Pourraient-elles être appliquées ou adaptées à ces ressources?  
  • Quels sont les obstacles potentiels qui pourraient empêcher l’utilisation de ces ressources et comment les surmonter?  
  • Comment allez-vous évaluer si ces ressources répondent à vos objectifs? Allez-vous recueillir les réactions des élèves et d’autres publics clés?

Comment utiliser et partager les ressources dans les écoles 

Pour les écoles  

  • Intégrez des blogues vidéo dans les annonces virtuelles ou diffusez-les sur les écrans des écoles.  
  • Créez des codes QR pour un accès simplifié aux ressources.  
  • Incorporez ces ressources dans vos canaux de communication, tels que les bulletins d’information, courriels, pages web et médias sociaux.  
  • Identifiez les moments clés de l’année pour présenter et partager ces ressources avec les parents, les aidants naturels et les élèves, comme lors de barbecues de rentrée ou d’événements d’accueil des nouveaux arrivants.  
  • Imprimez et distribuez des cartes de bienvenue dans les espaces multiculturels ou de détentes des élèves. 
  • Profitez de vos partenariats avec des groupes communautaires en lien avec les élèves et les familles de nouveaux arrivants, tels que les centres d’évaluation, les centres d’accueil ou les centres communautaires multiculturels. 

Pour le personnel 

  • Collaborez avec les élèves pour comprendre comment ils souhaitent recevoir et diffuser ces ressources. Pensez à intégrer ces ressources aux initiatives déjà en place auxquelles participent les élèves. 
  • Diffusez ces ressources dans les classes accueillant des élèves nouveaux arrivants. 
  • Partagez les ressources avec les élèves et leurs parents/aidants naturels (p. ex., lors des rencontres parents-enseignants). 
  • Intégrez ces ressources dans le processus d’orientation des nouveaux élèves, comme durant les journées de transition en 9e année pour les nouveaux arrivants, ou à d’autres moments clés de leur parcours scolaire. 

Pour les élèves 

  • Collaborez avec les clubs étudiants de votre école (p. ex., les groupes de santé mentale ou les groupes d’élèves nouveaux arrivants) pour s’assurer qu’ils soient informés des ressources et qu’ils puissent les partager avec leurs pairs. 
  • Intégrez les cartes de bienvenue dans les articles promotionnels ou les ensembles cadeaux destinés aux élèves. 
  • Diffusez les ressources au sein de votre réseau scolaire et de votre communauté.

Ressources complémentaires 

Nous remercions les élèves qui ont contribué à l’élaboration de ce guide : 

  • Cloris Liu 
  • Diya Elz Praveen 
  • Lily Mathews 
  • Mariana Medina 
  • Zahra Ahmadi