Soutenir la santé mentale des élèves nouveaux arrivants à l’école
Le fait de créer des environnements scolaires accueillants, et qui permettent l’affirmation de l’identité, contribue à promouvoir et à favoriser la santé mentale des élèves qui sont de nouveaux arrivants au Canada.
Pourquoi est-il important que le personnel scolaire crée un environnement accueillant pour les élèves nouveaux arrivants ?
Un climat scolaire accueillant et le soutien des adultes bienveillants à l’école sont deux facteurs qui contribuent à une meilleure santé émotionnelle chez les élèves nouveaux arrivants.
Le personnel scolaire est bien placé pour remarquer qu’un élève nouveau arrivant a peut-être besoin d’un soutien supplémentaire tout au long de la période de transition dans son nouveau pays ou sa nouvelle école, ou lorsqu’il montre des signes qui indiquent que sa santé mentale pourrait être affectée.
Cette ressource propose des suggestions en vue de:
- créer un environnement scolaire accueillant pour les élèves nouveaux arrivants;
- remarquer qu’un élève a besoin d’appui supplémentaire pour sa santé mentale;
- offrir le soutien nécessaire à un élève qui est aux prises avec les problèmes de santé mentale
Comment utiliser cet outil?
Les renseignements et les questions de réflexion dans cette fiche-info peuvent s’avérer utiles, notamment dans le cadre d’une journée pédagogique, d’une réunion du personnel ou d’une réunion regroupant plusieurs écoles, afin d’encourager le dialogue et de renforcer les capacités en matière de soutien au bien-être des nouveaux arrivants dans les écoles.