Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Série de publications pour les médias sociaux concernant la santé mentale des élèves 2S/LGBTQIA+

Cette ressource vise à offrir un soutien aux élèves et au personnel des écoles concernant la santé mentale et le bien-être des personnes 2S/LGBTQIA+.

SMS-ON a développé des ensembles de ressources pour les médias sociaux contenant divers graphiques attrayants pour les jeunes, conçus pour être utilisés en classe ou partagés sur les réseaux sociaux.  

Ces graphiques ont pour objectif de promouvoir la compréhension, d’encourager et de soutenir la santé mentale et le bien-être des élèves 2S/LGBTQIA+ dans les écoles de l’Ontario.  

Il est recommandé de publier ces ensembles sur la page de réseaux sociaux de votre conseil scolaire au début de l’année scolaire ou à des moments clés, tels que le mois de la Fierté, ou de les imprimer et les afficher dans les écoles ou les salles de classe.

Un guide d’autonomisation pour les élèves 2S/LGBTQIA+ 

Télécharger la série au complet (fichier zip)

Titre graphique , une description complète suit.

Un guide d’autonomisation pour les élèves 2S/LGBTQIA+

Tu n’es pas seul! , une description complète suit.

La communauté 2S/LGBTQIA+ a toujours été forte et elle continue de mener la quête de justice dans nos écoles et notre communauté.

Rappelle-toi que tu n’es pas seul! Tes camarades de classe, tes enseignants, le personnel scolaire et les adultes bienveillants peuvent tous contribuer à créer des écoles plus sécuritaires qui valorisent la diversité des identités des élèves.

01 Valide tes sentiments , une description complète suit.

La fierté est un sentiment souvent lié à la communauté 2S/LGBTQIA+. Cependant, cela ne signifie pas que nous commençons tous à ce même point. Chacun d’entre nous a une manière unique de vivre, d’interpréter et d’exprimer ses émotions. Quelle que soit l’étape de ton parcours d’amour de soi et de découverte, tes sentiments sont précieux.

01 Demande-toi et rappelle-toi , une description complète suit.

Demande-toi :

  • Comment puis-je être gentil avec moi-même lorsque je reconnais mes sentiments?
  • Quels sont les moyens que je choisis pour exprimer mes sentiments et quelles sont les autres formes d’expression que j’aimerais essayer?

Rappelle-toi :

  • Tu n’as pas besoin de garder tes sentiments pour toi-même.
  • Tes sentiments sont importants et méritent d’être validés.
02 Établis un réseau de soutien , une description complète suit.

Disposer d’une communauté qui t’aime et t’accepte tel que tu es peut constituer une source de réconfort significative. Bien que cela puisse ne pas être facile à trouver, n’oublie pas qu’il existe de nombreuses personnes prêtes à t’apporter leur soutien et à t’apprécier pour qui tu es.

02 Demande-toi et rappelle-toi , une description complète suit.

Demande-toi :

  • Avec qui puis-je me sentir en sécurité et à l’aise?
  • Y a-t-il des adultes ou des pairs en qui j’ai confiance et avec qui je peux partager mes expériences?
  • Existe-t-il des réseaux de soutien en ligne sécuritaires auxquels je peux accéder?

Rappelle-toi :

  • Tu n’as pas à créer ce réseau par toi-même. Des adultes et des pairs de confiance peuvent t’aider en te mettant en relation avec des communautés de soutien.
  • Tu peux aussi t’entourer de messages d’affirmation via les médias (télévision, médias sociaux, etc.).
03 Défends tes droits et ceux des autres , une description complète suit.

Le plaidoyer consiste à te défendre ainsi qu’à défendre les autres. Il peut se manifester de diverses manières, et il est essentiel de comprendre que de petits choix peuvent engendrer des changements significatifs.

03 Demande-toi et rappelle-toi , une description complète suit.

Demande-toi :

  • Qu’est-ce que je défends en particulier?
  • Qui puis-je rencontrer pour plaider en faveur des changements que je souhaite voir se produire?
  • Y a-t-il des gens qui peuvent se joindre à moi?
  • Quelles sont les questions de sécurité à prendre en compte?

Rappelle-toi :

  • Tu te suffis à toi-même et tu mérites le bonheur.
  • C’est normal d’identifier ce dont tu as besoin et de demander de l’aide pour l’obtenir.
  • Pour éviter l’épuisement, essaie de te concentrer sur une ou deux causes que tu as le plus de chances d’influencer.
  • Défendre les intérêts des autres peut être valorisant, mais tu n’as pas besoin de le faire, pas tous les jours.
  • Pratique l’amour de soi et la célébration tout au long de ce parcours.
04 Regarde au-delà de la communauté de ton école , une description complète suit.

Il existe de nombreux lieux d’autonomisation à l’école et en dehors de l’école. Tu peux trouver (ou créer) des clubs et des événements 2S/LGBTQIA+ locaux, faire des recherches sur l’histoire des mouvements et des héritages 2S/LGBTQIA+, ainsi que t’engager dans des influences positives sur les médias sociaux.

04 Demande-toi et rappelle-toi , une description complète suit.

Demande-toi :

  • Quels efforts de plaidoyer ou de groupes sociaux existent-ils déjà dans mon école et/ou ma communauté?
  • Est-ce que je me sens à l’aise de partager cette partie de moi-même avec les autres, ou est-ce que je préférerais m’engager de façon anonyme?
  • À quoi ressemblerait pour moi un groupe d’amis qui valoriserait les personnes 2S/LGBTQIA+? Comment puis-je aider à le créer?

Rappelle-toi :

  • Les communautés 2S/LGBTQIA+ favorisent la résilience face à la discrimination, en développant des compétences pour lutter pour que leurs droits soient vus, entendus et compris.
  • Si tu te sens déconnecté de ta communauté, ou si tu n’es pas prêt à y participer activement, rappelle-toi qu’elle existe toujours et qu’elle se bat pour toi et tes droits.

Un guide de l’alliance inclusive en tant qu’adulte de confiance 

Télécharger la série au complet (fichier zip)

Titre graphique, une description complète suit.

Un guide de l’alliance inclusive en tant qu’adulte de confiance

01 Validez les sentiments des élèves , une description complète suit.

Les élèves évaluent constamment l’environnement de leur école pour savoir s’il est sécuritaire et s’il leur apporte du soutien. C’est un privilège de se voir confier les sentiments et les expériences d’un élève, et cela vous donne une occasion importante de lui apporter votre soutien. Rappelez aux élèves que leur identité mérite le respect et que leurs sentiments sont valables.

01 Demandez-vous et rappellez-vous , une description complète suit.

Demandez-vous :

  • Comment puis-je créer un environnement sécuritaire pour que les élèves puissent se sentir à l’aise et parler d’eux-mêmes?
  • Comment puis-je mettre mes sentiments de côté pour me concentrer sur ceux des élèves?
  • Suis-je familier avec les outils et les ressources que je peux partager avec les élèves?
  • Est-ce que je connais les voies d’accès de notre école à un soutien supplémentaire en matière de santé mentale, si nécessaire?

Rappelez-vous :

  • L’une des étapes les plus importantes de ce processus consiste à valider les sentiments et les expériences de l’élève.
  • Vous avez un rôle important à jouer pour que les élèves se sentent en sécurité et soutenus à l’école. C’est peut-être le seul endroit où ils se sentent en sécurité pour s’exprimer.
02 Bâtissez un réseau pour les élèves , une description complète suit.

Faire partie d’une communauté de soutien fait partie intégrante de la vie d’un élève. Faites des recherches sur la façon de créer des espaces sécuritaires pour les élèves 2S/LGBTQIA+ et centrez votre apprentissage sur l’écoute et l’attention portée aux expériences des élèves.

02 Demandez-vous et rappellez-vous , une description complète suit.

Demandez-vous :

  • Comment puis-je être un adulte de confiance pour les élèves?
  • Comment puis-je créer des occasions tout au long de ma journée pour entrer en relation avec les élèves?
  • Qui sont les autres adultes de confiance auxquels je peux me référer lorsque je soutiens les élèves?
  • Quels programmes ou groupes pourraient être créés pour que les élèves puissent participer à l’école?

Rappelez-vous :

  • Vous pouvez aider les élèves à se sentir en sécurité et à être fiers de leur identité en leur donnant la possibilité d’accéder à des espaces de soutien à l’école.
  • Vous n’êtes pas seulement un pont, mais vous pouvez aussi cocréer des espaces avec les élèves.
03 Soutenez le leadership et la participation des élèves , une description complète suit.

L’engagement actif des élèves à l’école constitue un élément de protection essentiel pour leur bien-être global. Souvent, lorsque les élèves se tournent vers des initiatives, ils ont comme intérêt particulier d’en apprendre davantage sur la santé mentale et/ou de vouloir défendre leurs droits et provoquer des changements.

03 Demandez-vous et rappellez-vous , une description complète suit.

Demandez-vous :

  • Comment puis-je mettre les élèves en contact avec des possibilités de plaidoyer?
  • Comment est-ce que je m’assure que le point de vue des élèves et leurs identités sont bien centrés?
  • Comment puis-je m’assurer que les élèves se sentent aussi en sécurité et soutenus que possible pendant leurs efforts de plaidoyer?

Rappelez-vous :

  • Pratiquez et modelez l’autosoin lorsque vous défendez les droits des élèves en favorisant des pratiques quotidiennes de santé mentale ainsi qu’en vous reconnectant à vos propres stratégies d’adaptation.
  • Rappelez-vous que le travail de plaidoyer est un travail collectif : nous pouvons compter sur d’autres membres de notre conseil scolaire ou de notre communauté pour nous soutenir au cours du processus.
04 Recherchez des ressources 2S/LGBTQIA+ en dehors des communautés scolaires , une description complète suit.

Outre le fait d’appartenir à une communauté sécuritaire à l’école, il est également crucial que les élèves s’intègrent dans des communautés sécuritaires en dehors de l’établissement. Cela leur permet d’élargir leur réseau, de diversifier leurs activités et de découvrir de nouveaux centres d’intérêt, contribuant ainsi à leur bien-être global. Renseignez-vous sur les ressources, les clubs et les événements locaux 2S/LGBTQIA+ afin de les partager avec les élèves et de les inciter à y participer.

04 Demandez-vous et rappellez-vous , une description complète suit.

Demandez-vous :

  • Quelles sont les ressources que je connais déjà?
  • Comment puis-je approfondir ma connaissance des ressources 2S/LGBTQIA+ dans ma communauté?

Rappelez-vous :

  • On ne s’attend pas à ce que vous connaissiez toutes les ressources ou possibilités disponibles. En vous engageant dans une pratique de routine et/ou en établissant des relations avec des partenaires communautaires existants, votre recherche vous semblera plus facile à gérer.
  • N’oubliez pas qu’il y aura des élèves bien branchés sur les ressources communautaires locales qui seront intéressés à partager des ressources avec leurs pairs.

Egale, Four Step Guide to Empowerment for 2S/LGBTQIA+ Students (2023 – en anglais seulement). Consulté sur le site web : https://egale.ca/wp-content/uploads/2023/09/Back-To-School_4-Step-Resource-for-Students-3.0.pdf