Outils à emporter
Essayez ces activités d’apprentissage simples dans le cadre de vos pratiques de santé mentale au quotidien, à l’école ou à la maison. À l’école, il est important, lorsque l’on parle des émotions avec les élèves, de tenir compte des contextes culturels individuels, familiaux et communautaires. Pour que ces activités d’apprentissage aient un impact, qu’elles apportent un soutien et que leurs messages soient transmis de manière antiraciste et anti-oppressive, il est important de tenir compte des contextes sociaux, des disparités raciales et des préjugés des membres du personnel scolaire qui peuvent avoir un impact sur les expériences des élèves dans les écoles de l’Ontario.
Cartes-éclair des émotions
Ces cartes-éclair peuvent être utilisées de diverses manières et conviennent à tous les niveaux scolaires. Elles sont utiles pour soutenir l’identification et les conversations sur les émotions. Cet outil est également intégré aux « Excursions virtuelles » à l’intention des élèves du préscolaire,du cycle primaire et du cycle moyen portant sur la gestion du stress et les stratégies d’adaptation. *Cette activité comprend un jeu de diapositives téléchargeable.*
Faire le point
Ces outils constituent un excellent point de départ pour les élèves. Les membres du personnel scolaire, les aidants naturels et les élèves sont encouragés à faire leur choix parmi les outils ci-dessous et à trouver celui qu’ils préfèrent.
Ces outils sont également intégrés aux « Excursions virtuelles » à l’intention des élèves du préscolaire, du cycle primaire et du cycle moyen portant sur la gestion du stress et les stratégies d’adaptation.
Pratiquer la gratitude
Cet outil est conçu pour aider les élèves à développer l’aptitude à pratiquer et à exprimer leur gratitude pour les personnes, les lieux ou les choses qu’ils apprécient. La gratitude est une façon de penser, que vous pouvez pratiquer et développer. La gratitude peut également aider à gérer le stress et apporter plus de positivité et de joie dans nos vies. Cette activité présente quatre étapes pour aider les élèves à pratiquer la gratitude. Elle fait également partie de l’ « Excursion virtuelle » à l’intention des élèves du secondaire portant sur la gratitude.
Images servant à déterminer et à exprimer tes émotions
Il s’agit d’un outil simple pour aider les élèves à exprimer leurs émotions et à réfléchir aux situations ou aux expériences qui peuvent avoir un impact sur celles-ci. Ces outils sont également intégrés aux « Excursions virtuelles » à l’intention des élèves du préscolaire et du cycle primaire portant sur la gestion du stress et les stratégies d’adaptation.
Ceci ou cela?
Cette brève activité a pour but d’amener les élèves à réfléchir à leurs préférences, leurs compétences, leurs talents et leurs points forts. C’est une activité qui peut servir à plusieurs fins! En effet, elle peut contribuer à la création d’un lien bienveillant avec les élèves et à l’expression de leur intérêt pour leur identité propre tout en leur donnant l’occasion de parler d’eux, de créer un sentiment d’appartenance communautaire en apprenant à se connaître les uns les autres et en leur permettant de réfléchir aux activités et aux intérêts qui favorisent leur bien-être. C’est aussi un moyen de commencer l’apprentissage en se sentant plus fort et de le terminer par une transition positive.
Cette activité est disponible en deux versions : l’une pour les élèves de la maternelle à la troisième année et l’autre pour les élèves du cycle moyen. Chaque version comprend un jeu de diapositives téléchargeable.* Choisissez la version qui convient le mieux aux élèves de votre classe et adaptez-la aux intérêts et aux capacités de ces derniers, si nécessaire.
Le « je » en image
Cette activité donne aux élèves l’occasion de choisir une image qui les interpelle, puis d’expliquer pourquoi ils l’ont choisie. L’activité met en vedette les points forts et les intérêts des élèves. De plus, elle leur permet de connaître les points de vue de leurs camarades. Vous pouvez la personnaliser selon l’âge ou selon les intérêts de vos élèves par le choix des images que vous leur présenterez.
On peut adapter cette activité à l’apprentissage virtuel en insérant des images sur un document ou une présentation PowerPoint.
Les fiches ci-dessous fournissent des directives pour l’apprentissage en personne.
• Le « je » en image – version FEEO
• Le « je » en image – version OECTA
Cet outil fait partie des plans de leçon à l’intention du cycle moyen, du cycle intermédiaire et des élèves du secondaire.