Est-ce pour moi? Guide pédagogique pour évaluer l’information en ligne sur la santé mentale
Il s’agit d’un outil simple conçu pour encourager l’esprit critique chez les élèves afin de leur permettre de prendre des décisions éclairées lorsqu’ils consultent du contenu en ligne sur la santé mentale.
Pourquoi est-il important de bien évaluer le contenu de la santé mentale en ligne?
De nombreux élèves utilisent des sources en ligne pour orienter leurs décisions personnelles en matière de santé mentale. Toutefois, les informations en ligne peuvent être de diverses natures et parfois même inexactes. Cet outil d’évaluation simple a été conçu pour aider les élèves à trouver des sources d’information en ligne fiables qui leur permettent non seulement de soutenir leur santé mentale, mais aussi de gérer les problèmes de santé mentale, si nécessaire.
Comment utiliser cet outil?
Les élèves peuvent utiliser cet outil de façon autonome ou bien un enseignant peut s’en servir en classe (il existe un guide à cet effet). C’est un outil compatible avec de nombreux domaines du programme scolaire (p. ex., l’étude des médias, les compétences en matière de recherche, les habitudes favorisant une vie saine, le bien-être personnel, la gestion de la vie personnelle), qui s’aligne sur les Modules de littératie en santé mentale pour Exploration de carrière (GLC2O) du ministère de l’Éducation et facilite leur mise en œuvre.
Références :
- Ask CRAAP Questions – Determine Credibility (Evaluating) – Guides at Milner Library, Illinois State University
- Digital Media Literacy | MediaSmarts
- Parenting, Media, and Everything in Between | Common Sense Media