Cercle de soutien et voies d’accès systémiques – Organigramme, Feuille de route, et Aide-mémoire personnalisé
Pour obtenir de l’aide, il est important de connaitre les ressources, le personnel et les voies d’accès de votre école. Le modèle d’arbre de décisions qui figure à l’annexe, Organigramme du cercle de soutien et des voies d’accès systémiques, est conçu de façon à orienter les membres du personnel s’ils s’inquiètent pour un élève et qu’ils sont à la recherche d’appui supplémentaire en matière de santé mentale. En travaillant de concert avec votre Leader en santé mentale, vous pouvez vous servir des champs de texte pour inclure des renseignements particuliers relatifs au contexte local ou au conseil (p. ex., protocoles en matière de suicide, protocoles communautaires, formulaires ou processus internes, etc.).
Lors des rencontres du personnel ou des autres occasions, invitez le personnel scolaire à remplir l’Aide-mémoire personnalisé en y inscrivant les noms spécifiques et les rôles de ceux et celles qui sont disponibles pour offrir des mesures de soutien en matière de santé mentale, ainsi que le processus ou les voies d’accès permettant d’y recourir.
L’objectif de ces outils est de permettre aux directions d’écoles et au personnel scolaire de regrouper les réponses appropriées aux questions suivantes :
- Qui, dans notre école, peut fournir du soutien pour d’un élève?
- Comment pouvons-nous soumettre le nom d’un élève afin qu’il fasse l’objet d’une conférence de cas?
- Qui sont les professionnels en santé mentale dans notre école?
- Qui est le Leader en santé mentale au sein de notre conseil?
- Qui peut établir un lien avec les organismes communautaires?
- Quelles sont les voies d’accès pour prendre contact avec chacun des responsables énumérés ci-dessus?