Mois de l’histoire des Noirs : Ressources de soutien durant le mois de février et même au-delà
Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion de célébrer et de reconnaître les contributions, l’histoire et les réalisations des Noirs.
Le thème de cette année, « Héritage et leadership des personnes noires : célébrer l’histoire canadienne et inspirer les générations futures », nous invite à explorer et à réfléchir aux nombreuses contributions des Canadiens noirs, tant historiques que contemporaines, souvent réalisées malgré d’importants défis. C’est également un moment pour s’engager à bâtir un avenir plus équitable et inclusif en prenant conscience de l’histoire du racisme systémique au Canada ainsi que des difficultés persistantes auxquelles les communautés noires font face, notamment les obstacles systémiques, la discrimination et le racisme contre les noirs.
En reconnaissant à la fois les défis et les succès, nous rendons hommage à la force, à la résilience, à la joie et à la diversité remarquable des communautés noires.
Pour soutenir cette reconnaissance, nous avons compilé une liste de certaines de nos ressources qui pourraient vous intéresser et vous accompagner dans votre parcours.
Services à l’intention des élèves noirs
Les élèves noirs qui cherchent des mesures de soutien complémentaires peuvent consulter Black Youth Helpline et SURMONTER par Jeunesse, J’écoute. Les deux services sont gratuits et confidentiels.
Vous pouvez également consulter Les Ressources autour de moi de Jeunesse, J’écoute pour trouver des soutiens dans votre communauté.
Pour nous, par nous : des ressources pour les élèves noirs
- Lettre d’amour aux élèves noirs : 1er volet
- Lettre d’amour aux élèves noirs : 2e volet
- Lettre d’amour aux élèves noirs : 3e volet
- Lettre d’amour aux élèves noirs : 4e volet
- Pratiques d’autobienveillance pour les jeunes Noirs Graphiques pour les médias sociaux
Poursuivre la conversation : des ressources pour sensibiliser et agir
- Apprendre, réfléchir, agir : Qu’est-ce que le racisme a à voir avec moi?
- Conversations franches : le point de vue des élèves sur la santé mentale
- L’importance des espaces d’affirmation : l’histoire de Saede
- Outils à l’intention des élèves : élaborer des normes de groupe responsables et saines
- Séries de graphiques sur l’équité et les allié.e.s conçues pour les médias sociaux
