Le système de soins de santé mentale pour les enfants et les jeunes de l’Ontario : comprendre les rôles
Les écoles et le secteur communautaire de la santé mentale travaillent ensemble pour s’assurer que les enfants, les adolescents et les familles ont accès aux soutiens de santé mentale appropriés au bon moment pour répondre à leurs besoins.
Contenu :
Le système ontarien de soutien à la santé mentale des enfants et des jeunes comprend les écoles, les organismes communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances, les hôpitaux, les Carrefours bien-être pour les jeunes, les organismes culturels et confessionnels, la santé publique, et bien d’autres. Afin de répondre efficacement aux besoins de santé mentale de tous les jeunes de l’Ontario, ces services peuvent fournir en collaboration une gamme d’interventions et d’options de traitement dans différents contextes et à différents niveaux d’intensité. Cette gamme d’offres offre un choix aux jeunes et à leurs familles, mais il peut aussi être complexe de s’y retrouver. Ensemble, nous travaillons d’arrache-pied pour faciliter les choses.
La vision pour un système de soins coordonné en Ontario est exposée dans Bons soins au bon moment un rapport élaboré par des partenaires des systèmes de santé mentale scolaires et communautaires, notamment le Consortium des organismes responsables, L’Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes, Santé mentale pour enfants Ontario, et Santé mentale en milieu scolaire Ontario. Le contenu de cette publication est tiré du rapport et vise à fournir des renseignements généraux sur la vision pour un système de soins en Ontario.
Visualisation d’un système de soins
Un système de soins coordonné devrait assurer une bonne adéquation entre les besoins exprimés des jeunes et les services disponibles afin d’améliorer l’expérience des jeunes et des familles en ce qui concerne la recherche d’aide, l’accès aux services et la réceptivité culturelle et communautaire. Comme l’indique ce graphique, une gamme de services s’articule autour de la jeune personne et de sa famille, dans le milieu scolaire et communautaire, en s’appuyant sur les forces et les soutiens socioculturels en place pour appuyer l’identité.
Un graphique circulaire qui présente le jeune (la famille) en son centre.
Un anneau orange qui entoure le centre présente le système socioculturel.
L’anneau suivant est plus large et est divisé en deux sections égales entourant les parties centrales du cercle. La section bleue porte la mention « Santé mentale des enfants et des jeunes en milieu communautaire ». La section verte porte la mention « Santé mentale en milieu scolaire ».
L’anneau gris clair plus étroit, qui entoure ce grand anneau et qui porte la mention « Système de leadership », est suivi d’un anneau gris plus foncé, qui porte la mention « Système de politiques gouvernementales ».
Le rôle des écoles
Les écoles jouent un rôle essentiel dans le système de soins de santé mentale de l’Ontario pour les enfants et les adolescents. Ce rôle est axé sur la promotion de la littératie en santé mentale et du bien-être, le dépistage précoce, la prévention et l’intervention rapide. Il vise à aider chaque élève à s’épanouir tout en effectuant le dépistage précoce des enfants et des jeunes qui présentent des signes d’un problème de santé mentale émergent ou croissant et en intervenant auprès d’eux. Une intervention précoce peut réduire le besoin pour un soutien plus intensif en santé mentale. Les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire (p. ex. le personnel des services de psychologie et de travail social) utilisent une série de protocoles brefs fondés sur des données probantes pour aider les élèves qui éprouvent des difficultés avec leur santé mentale. Nous vous invitons à consulter le blogue portant sur les interventions numériques brèves.
Le rôle des organismes communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour les enfants et les jeunes
Dans un cadre communautaire, les prestataires de services offrent un continuum de soins à travers sept services de base pour les enfants et les jeunes ayant des problèmes de santé mentale légers, modérés ou graves. Les professionnels de la santé mentale utilisent des outils d’évaluation et des traitements fondés sur des données probantes afin de fournir des services bien adaptés aux besoins et aux forces des clients. L’accent est mis sur l’enfant et l’adolescent dans le contexte familial. Les organismes communautaires de santé mentale travaillent en étroite collaboration avec les secteurs de la santé, de l’éducation et d’autres secteurs pour s’assurer que les enfants, les jeunes et les familles peuvent passer sans difficulté d’un soutien de faible intensité à un soutien de plus grande intensité, selon les besoins.
Collaborer en tant que système de soutien à plusieurs niveaux
Les secteurs de l’éducation et de la santé mentale communautaire utilisent un modèle de système de soutien à plusieurs niveaux pour décrire et comprendre la gamme de mesures de soutien disponibles. Les modèles hiérarchisés sont superposés dans le cadre d’un système de soutien coordonné, et les jeunes peuvent d’un modèle à l’autre.
Le graphique comprend un triangle à la verticale et un triangle inversé. Chaque triangle est divisé en trois segments.
Le triangle à la verticale sur la gauche porte la mention « Santé mentale en milieu scolaire » et comprend :
- un grand segment vert dans le bas du triangle, qui porte la mention « Premier niveau – Promotion de la santé mentale »;
- un segment bleu un peu plus petit au milieu du triangle, qui porte la mention « Deuxième niveau – Prévention ciblée et services brefs »;
- un petit segment mauve dans le haut du triangle, qui porte la mention « Troisième niveau – Services spécialisés de consultation et d’évaluation, de soutien aux aidants familiaux et de thérapie ».
Le triangle inversé situé à droite du triangle à la verticale porte la mention « Santé mentale des enfants et des jeunes en milieu communautaire ».
- Un segment bleu se trouve au sommet du triangle inversé et s’aligne avec le segment bleu au milieu du premier triangle, qui porte la mention « Deuxième niveau ». Des flèches sont présentées entre les segments des deux triangles pour démontrer comment quelqu’un peut se déplacer entre les services disponibles au deuxième niveau dans le milieu scolaire ou communautaire.
- Le segment au-dessus du segment bleu du triangle est violet et plus grand. Il s’aligne avec le petit segment violet, qui porte la mention « Troisième niveau » sur le premier triangle. Encore une fois, les flèches entre les segments représentent la transition ou la collaboration entre les services scolaires et communautaires.
- Enfin, un grand segment orange porte la mention « Services intensifs; traitement en milieu communautaire et à domicile/traitement en établissement ».
Rôles au sein du système de soutien de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances pour les enfants et les jeunes de l’Ontario
Pour de nombreux jeunes, les activités de soutien à la littératie en santé mentale et de promotion de la santé mentale qui se déroulent dans le cadre du premier niveau par l’entremise des services de santé mentale en milieu scolaire suffiront à les aider à s’épanouir. Certains élèves auront besoin de plus de soutien et passeront ensuite d’un niveau à l’autre au sein du système de soutien global. Les descriptions de rôle suivantes peuvent aider à expliquer comment les personnes interagissent avec le système et appuient son succès.
Enfant ou jeune
- Demande de l’aide ou montre qu’il a besoin d’aide et est ouvert à l’idée d’explorer la possibilité de recevoir des services ou un traitement.
- Participe aux services et contribue à ses propres soins de manière à se sentir en sécurité.
- Donne des renseignements généraux, des idées et des commentaires en fonction de l’âge pour l’élaboration de son plan de services.
- Donne ses impressions afin d’améliorer les services au fil du temps et de bonifier l’expérience des personnes qui les reçoivent
Famille, parent ou aidants naturels
- Fait preuve de sensibilisation aux problèmes de santé mentale.
- Offre du soutien à l’enfant ou au jeune.
- Communique avec les services scolaires ou communautaires pour obtenir les soutiens nécessaires.
- Donne des renseignements généraux, des idées et des commentaires pour l’élaboration du plan de services.
- Participe au service quand il le faut et dans la mesure indiquée
- Donne ses impressions afin d’améliorer les services au fil du temps et de bonifier l’expérience des personnes qui les reçoivent
Personnel de l’école (administration, personnel enseignant, enseignant-ressource, travailleur auprès des enfants et des jeunes, éducateur de la petite enfance, accompagnateur des finissants autochtones, aide-enseignant, aumônier, autre)
- Fournit des écoles et des milieux d’apprentissage favorisant la santé mentale.
- Que faire si vous êtes préoccupé par la santé mentale d’un élève.
- Communique et collabore avec les enfants, les jeunes et la famille concernant les sujets de préoccupation.
- Communique ses préoccupations au sujet de l’élève en tenant compte du processus interne établi pour l’aiguillage.
- Examine les recommandations au sujet des mesures d’adaptation pour l’élève.
- Adapte le plan d’apprentissage et le milieu scolaire afin de répondre aux besoins de l’élève.
- Offre un soutien sans jugement aux élèves et des mesures d’intégration au besoin.
- Observe, documente et décrit le comportement particulier de l’élève pour appuyer le processus d’aiguillage, d’évaluation ou de traitement.
- Entretient une communication continue à l’appui du plan de traitement.
- Donne ses impressions sur le système afin d’améliorer les services au fil du temps et de bonifier l’expérience des personnes qui les reçoivent.
Professionnel de la santé mentale en milieu scolaire
- Soutient le personnel scolaire à l’aide de consultations liées à l’adaptation du milieu scolaire et à la prestation de mesures de soutien pédagogiques adaptées pour aider les élèves ayant des problèmes de santé mentale.
- Offre un apprentissage et un encadrement professionnels au personnel scolaire.
- Fournit des services d’évaluation de la santé mentale ou de l’apprentissage en milieu scolaire ou des services de prévention et d’intervention précoce (individuellement ou en groupe).
- En collaboration avec l’équipe de l’enfant, du jeune, de la famille et de l’école, offre du soutien sur le plan du triage, de l’aiguillage et de la transition, depuis ou vers les services communautaires, ou par l’intermédiaire de ceux-ci, avec le consentement de l’enfant ou du jeune.
- Intervient en cas de crise, en collaboration avec la famille, la collectivité et les partenaires du système de santé, selon les besoins.
- Donne ses impressions sur le système afin d’améliorer les services au fil du temps et de bonifier l’expérience des personnes qui les reçoivent.
Professionnel de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances pour les enfants et les jeunes en milieu communautaire
- Assure l’accueil, l’évaluation, l’intervention en cas de crise, au besoin, et la coordination du traitement avec l’enfant ou le jeune de 0 à 18 ans et la famille (individuellement ou en groupe)
- Le traitement est fourni en fonction du besoin : séances de traitement à solution unique; thérapie à plus long terme, traitement à domicile ou de jour et traitement sur place.
- Fait participer l’enfant, le jeune et la famille à la planification des services et à l’établissement d’objectifs.
- Travaille dans une équipe interprofessionnelle composée de psychiatres, de psychologues, d’infirmiers, de travailleurs sociaux., de psychothérapeutes, de travailleurs auprès des enfants et des jeunes, d’ergothérapeutes et de physiothérapeutes.
- Fait d’autres aiguillages, s’il y a lieu.
- Communique les résultats et les recommandations à la famille et à l’équipe scolaire pour faciliter la planification du soutien (avec les consentements adéquats ou nécessaires).
Il n’est pas facile d’apporter des changements au sein des secteurs et entre ceux-ci. Alors que tous les intervenants du système doivent comprendre la vision et le rôle qu’ils jouent, cette compréhension ne suffit pas pour que des changements se produisent. Le groupe de travail sur la mise en œuvre du rapport Bons soins au bon moment met au point des outils et des ressources pour appuyer la planification et la mise en œuvre de la vision du système de soins à l’échelle locale, tout en continuant à travailler avec les partenaires du ministère de la Santé et du ministère de l’Éducation pour tirer parti des efforts déployés pour créer le rapport initial.