Le stress des élèves lié aux tests et aux examens : Le rôle important du personnel enseignant
De nombreux élèves éprouvent du stress lié à leur réussite scolaire à l’école. Les changements survenus à l’école au cours des dernières années ont eu un impact sur la façon dont les élèves ont été évalués, ce qui peut influencer ce qu’ils ressentent face aux tests et aux examens. En tant que membre du personnel enseignant et adulte bienveillant, vous pouvez aider à prévenir ou à réduire une partie du stress que peuvent ressentir les élèves face aux tests et aux examens. Vous pouvez également aider les élèves à développer des compétences afin de gérer et s’adapter aux situations de la vie qui peuvent être stressantes. Le fait de réfléchir aux pratiques d’évaluation et aux routines que vous choisissez normalement, et d’y faire quelques petits ajustements, peut faire une grande différence pour les élèves. L’objectif de l’évaluation est d’améliorer l’apprentissage de l’élève. L’emploi de pratiques plus transparentes et plus équitables peut aider à accroître la mobilisation de l’élève et favoriser la santé mentale et le bien-être.
Comment aborder l’évaluation en tenant compte de la santé mentale et du bien-être
Bon nombre des pratiques que vous connaissez et utilisez déjà favorisent la santé mentale des élèves et peuvent également aider à orienter les pratiques d’évaluation :
- Établir des relations : lorsque vous apprenez à connaître les élèves et à établir des relations, vous pouvez mieux reconnaître et mettre en lumière leurs forces uniques. Le fait d’offrir aux élèves des occasions de démontrer leur apprentissage de manière à mettre en valeur leurs forces personnelles améliorera leur confiance et leur réussite.
- Mobiliser les élèves : enseignez aux élèves comment réfléchir à leur apprentissage et à s’auto-évaluer. Co-créez des critères de réussite afin que le chemin vers l’apprentissage soit clair et compris de tous. Le fait d’impliquer et de responsabiliser les élèves de cette manière mènera à un sentiment d’appropriation et de prévisibilité qui aidera à améliorer leur niveau d’engagement et à réduire le stress.
- Accroître la confiance par une approche fondée sur les actifs : en recherchant des preuves d’apprentissage plutôt que des lacunes, vous pouvez à la fois affirmer l’identité de l’élève et renforcer sa confiance afin de maintenir l’apprentissage en mouvement et en croissance.
- Mettre l’accent sur la rétroaction : le fait de fournir aux élèves une rétroaction descriptive et exploitable en temps opportun, et de leur donner le temps de l’appliquer, aidera à réduire leur stress et à donner de l’espace pour un apprentissage réel. Réfléchissez de manière critique au moment d’apposer une note à un devoir et au moment de tester l’apprentissage des élèves.
Les pratiques mentionnées ci-dessus aideront à fournir une base solide pour préparer les élèves aux évaluations formelles. Ces pratiques sont importantes pour soutenir tous les élèves et peuvent être particulièrement pertinentes pour les élèves ayant des problèmes d’apprentissage, de santé mentale ou d’autres défis qui peuvent potentiellement avoir une incidence sur leur réussite scolaire.
Comment préparer les élèves en vue d’un test ou d’un examen
La prochaine fois que vous planifierai un test ou un examen, réfléchissez aux multiples façons d’apporter votre soutien. Voici quelques suggestions à prendre en compte :
- Assurez-vous d’informer les élèves du contenu de la matière qui sera traitée à l’évaluation avant le jour même du test ou de l’examen.
- Rappelez aux élèves de se concentrer sur ce qu’ils peuvent contrôler au sujet du test ou de l’examen (p. ex., leur préparation, prendre soin d’eux-mêmes autant que possible).
- Encouragez les élèves à utiliser les stratégies d’adaptation qui fonctionnent le mieux pour eux au cours du test ou de l’examen (respiration profonde, étirement, etc.).
Rappelez aux élèves que leurs résultats au test ne sont pas égaux à leur estime de soi. Ils valent tellement plus que leurs résultats et ont de la valeur tel qu’ils sont.
Conseils sur la préparation aux tests et aux examens pour les élèves, par les élèves
Vous pouvez également soutenir les élèves en partageant des conseils concrets sur la façon de se préparer aux tests ou aux examens. Consultez ce blogue sur notre site pour les élèves, inspiré par les élèves du secondaire de l’Ontario, qui analyse les stratégies pour certains types d’évaluations les plus courants. Partagez la publication avec vos élèves ou n’hésitez pas à réutiliser ce contenu pour élaborer une fiche-conseils ou une leçon.
Que faire si vous croyez qu’un élève a besoin d’un soutien supplémentaire
Alors qu’il y a tant de choses que les membres du personnel enseignant et les élèves peuvent faire pour amoindrir le stress causé par les tests et les examens, il arrive souvent que d’autres choses interfèrent avec l’habileté de l’élève à faire mieux. Si vous remarquez des élèves pour qui ces types de stratégies ne sont pas utiles, que leur inquiétude est grande et de longue durée (plus de 2 semaines) et qu’elle interfère avec ce qu’ils doivent faire et sur leur plaisir de vivre, tendez la main. Rappelez aux élèves qu’ils n’ont pas à le faire seul et que du soutien est disponible.
Les tests et les examens offrent une occasion pratique d’aider les élèves à en apprendre davantage sur la santé mentale et le bien-être. Pour plus d’idées et de leçons, consultez LIT SM : la santé mentale en action, la série de 4 leçons qui appuie le développement des connaissances de base en matière de santé mentale et des compétences en recherche d’aide. Les leçons sont conçues pour être utilisées avec les élèves du secondaire, en mettant l’accent sur le renforcement de leur compréhension de la santé mentale et de la maladie mentale, des signes de problèmes de santé mentale, et de la façon et de l’endroit où accéder à l’aide au besoin. La ressource comprend une leçon d’extension couvrant le stress des tests et des examens.