Une évaluation par essai randomisé contrôlé a été menée avec plus de 200 enseignants de 19 conseils scolaires et plus de 270 élèves de 11 écoles. Les résultats ont indiqué que l’utilisation de Foi et bien-être : une ressource quotidienne qui appuie la santé mentale est liée aux changements positifs en ce qui concerne les enseignants (dont les connaissances et la confiance en soi en matière d’apprentissage socioémotionnel, ainsi que leur bien-être), à l’acquisition d’habiletés socioémotionnelles chez les élèves et au climat de la classe. Une pratique régulière/quotidienne va aider les élèves à se sentir à l’aise à utiliser les compétences qui les aident le plus.
Les résultats de ce projet de recherche confirment l’efficacité et l’utilité de la ressource Foi et bien-être pour les enseignants et les élèves des écoles élémentaires catholiques de l’Ontario. Dans l’ensemble, la ressource Foi et bien-être a été bien accueillie par les enseignants et les élèves, a été facilement mise en œuvre en classe et a contribué à améliorer non seulement les compétences des élèves en matière d’apprentissage socioémotionnel, mais aussi leur santé mentale et leur bien-être en général
Lisez le rapport d’évaluation (en anglais).
Lire le résumé.
Examen de la recherche
Les catégories, thèmes et pratiques de la présente ressource trouvent leurs points d’ancrage dans l’examen de la recherche sur les programmes d’apprentissage socioémotionnel (ASE), qui a été mené par le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), Programme de soutien au système provincial. Un résumé de la documentation liée à l’ASE, ainsi que de récents examens systématiques à ce sujet, servent également à façonner ce projet.
Méta-analyse sur les programmes de l’apprentissage social et émotionnel
Les programmes menés par les enseignants et proposés à tous les élèves d’une classe améliorent-ils l’apprentissage social et émotionnel des élèves?
Lire la Recherche en bref du Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves
Programme de soutien du système provincial (PSSP) de CAMH : Résumé des données probantes sur l’apprentissage social et émotionnel
Le CAMH a préparé un résumé des données probantes pour présenter les données probantes disponibles sur les interventions spécifiques de promotion de la santé mentale auprès des enfants et des jeunes d’âge scolaire.
Lire le résumé des données probantes (en anglais)
Partagez vos commentaires
Cette ressource est toujours en évolution. Pendant que nous continuons à l’évaluer et la réviser, nous aimerions que vous nous fassiez part de vos commentaires et vos idées sur la manière d’adapter et livrer ces pratiques auprès d’élèves ayant diverses expériences et différents antécédents. Veuillez nous faire part de vos commentaires.