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Temps requis

5 à 10 minutes

La fréquence

Plusieurs fois par jour

Matériel

Surligneurs

Objectif

Aider les élèves à développer des pratiques pour améliorer leur mémoire de travail, et améliorer leur capacité à garder en mémoire des connaissances clés pour pouvoir les récupérer au besoin

Les codes de couleurs peuvent être très utiles pour activer la mémoire de travail (voir les « Données probantes »).

Indiquez aux élèves que le surlignage de l’information en vert, en jaune et en bleu peut les aider à mémoriser et à étudier.

À la fin de la classe, demandez aux élèves de revoir leurs notes pour :

  • Surligner en vert ce qu’ils comprennent et connaissent bien.
  • Surligner en jaune le contenu que « je comprends/je sais en quelque sorte ». Le signal indique de ralentir et de réviser.
  • Surligner en bleu ce qui nécessite une étude plus approfondie, une révision et des éclaircissements.

Selon les recherches, la couleur joue un rôle important dans notre expérience visuelle, car elle augmente considérablement les performances de la mémoire (Dzulkifli et Mustafar, 2013). Les activités qui impliquent l’utilisation de codes de couleurs offrent aux élèves l’occasion d’améliorer leur capacité à se rappeler des connaissances tout en améliorant la mémoire de travail (Dzulkifli et Mustafar, 2013). La mémoire de travail est la « capacité de conserver et d’exploiter l’information dans notre esprit » (Dias et Seabra, 2016). Des compétences accrues en mémoire de travail permettent aux élèves de mieux gérer les tâches quotidiennes, comme suivre les instructions et les tâches qui exigent de retenir des informations associées à la littératie et à la numératie (Mann, et al., 2017). Les enseignants modélisent constamment l’utilisation de la mémoire de travail – chaque fois qu’ils répondent à une question ou donnent une nouvelle leçon (Mann, et al., 2017). Les élèves de tous les niveaux ont besoin d’utiliser la mémoire de travail pour gérer leur apprentissage parce que leur facilité d’apprentissage dépend de solides habiletés en mémoire de travail (Dias et Seabra, 2016). Dans leur étude, Dias et Seabra (2016) ont constaté que la mémoire de travail qui s’est développée chez les élèves grâce à l’appui des enseignants a pu être exercée par ceux-ci un an plus tard.

Dawson, P., & Guare, R. (2012). Coaching students with executive skills deficits. Guilford Press.

Dias, N. M., & Seabra, A. G. (2017). Intervention for executive functions development in early elementary school children: effects on learning and behaviour, and follow-up maintenance. Educational Psychology, 37(4), 468-486.

Dzulkifli, M. A., & Mustafar, M. F. (2013). The influence of colour on memory performance: A review. The Malaysian journal of medical sciences: MJMS, 20(2), 3.

Mann, T. D., Hund, A. M., Hesson‐McInnis, M. S., & Roman, Z. J. (2017). Pathways to School Readiness: Executive Functioning Predicts Academic and Social–Emotional Aspects of School Readiness. Mind, Brain, and Education, 11(1), 21-31.