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Temps requis

3 à 5 minutes

La fréquence

Mensuelle

Matériel

Papier et/ou notes de remerciement, outils d’écriture

Objectif

Encourager l’importance d’exprimer les remerciements et le bénéfice à aider les autres

Fournissez aux élèves le contexte de la pratique (voir la section « Données probantes »).

  • Demandez aux élèves de se rappeler les gestes de bonté qu’ils ont remarqués récemment, comme par exemple, un sourire.
  • Demandez-leur de réfléchir à ce qu’ils ont alors ressenti.
  • En groupe, réfléchissez à des exemples de remerciements.
  • Les élèves seront invités à partager une note de remerciement.
  • Distribuez du papier ou des notes de remerciement aux élèves et demandez-leur d’écrire une note de remerciement.
  • Les élèves peuvent choisir de conserver ou de remettre la note au destinataire par la suite.

Cette pratique peut être faite à la grandeur de l’école, où les adultes bienveillants partagent aussi leurs “mercis”. Des commentaires positifs contribuent immensément au sentiment d’appartenance et d’être valorisé.

Demandez aux élèves de penser à une chose précise que chacune des personnes suivantes ont faite pour eux, et demandez-leur de leur dire ou de leur écrire une note de merci :

  • une personne de leur famille
  • un ami proche
  • une personne qui fait partie de leur communauté scolaire
  • une personne de l’extérieur de leur communauté (un serveur dans un café)

Les perceptions des élèves à l’égard de la gentillesse à l’école jouent un rôle déterminant dans la formation de leurs opinions sur le climat de leur école (Binfet, et al., 2016; Embry et Biglan, 2008). Les activités qui appuient le développement d’interactions bienveillantes pour le personnel et les élèves peuvent soutenir les objectifs visant à préserver un climat scolaire sûr et positif afin de favoriser l’apprentissage et les comportements prosociaux (Binfet, et al., 2016). Embry et Biglan (2008) expliquent que les éloges verbaux ou écrits qui sont échangés publiquement ou en privé par un adulte bienveillant ou par l’intermédiaire d’interactions entre pairs, renforcent la coopération, la compétence sociale, les interactions ou les relations positives, l’engagement ou la réussite académique, le rendement au travail et la santé physique, tout en réduisant les comportements perturbateurs, agressifs ou violents et le vandalisme.

Binfet, J. T., Gadermann, A. M., & Schonert-Reichl, K. A. (2016). Measuring kindness at school: Psychometric properties of a School Kindness Scale for children and adolescents. Psychology in the Schools, 53(2), 111-126.

Embry, D. D., & Biglan, A. (2008). Evidence-based kernels: fundamental units of behavioral influence. Clinical child and family psychology review, 11(3), 75–113. doi:10.1007/s10567-008-0036-x