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Temps requis

5 à 10 minutes

La fréquence

Plusieurs fois par jour

Matériel

S/O

Objectif

Aider les élèves à comprendre la différence entre la sensation de détente et celle de tension, puis apprendre à relâcher ces tensions et à s’autoréguler

  • Fournissez aux élèves le contexte de la pratique (voir la section « Données probantes »).
  • Modélisez cette pratique de relaxation avec les élèves; discutez/réfléchissez ensuite à ce qu’ils ressentent après la pratique.

REMARQUE : si l’élève ressent de la douleur ou de l’inconfort, demandez-lui de s’asseoir et de prêter attention à sa respiration.

Je ne sais pas
  • Soulevez les épaules vers vos oreilles (comme si vous haussiez les épaules).
  • Gardez cette position pendant 5 secondes.
  • Décontractez lentement les épaules pendant 5 secondes.
  • Répétez.
Presse un citron
  • ·Serrez les poings (comme si vous pressiez des citrons).
  • Tenez-les serrés pendant 5 secondes.
  • Décontractez lentement les mains pendant 5 secondes.
  • Répétez.
Des abdos de fer
  • Serrez les muscles de votre ventre.
  • Gardez cette position pendant 5 secondes.
  • Décontractez lentement les muscles de votre ventre pendant 5 secondes.
  • Répétez.
Pousse sur le sol
  • Poussez les pieds au sol (comme si vous écrasiez de la boue).
  • Gardez cette position pendant 5 secondes.
  • Décontractez lentement les pieds pendant 5 secondes.
  • Répétez.

Les élèves peuvent choisir une pratique de leur choix pour continuer à l’utiliser par eux-mêmes.

Tendez et détendez - voir les instructions ci-dessous

Tension et détente :

  1. Hausse tes épaules jusqu’à tes oreilles et garde-les en place.
  2. Ensuite, détends tes épaules.
  3. Remarque ce que tu ressens lorsque tes muscles sont contractés ou détendus.
  4. Essayons à nouveau.

Voir l’affiche Tension et détente sous la Série d’affiches sur l’apprentissage socioémotionnel pour les écoles secondaires.

Le fait de comprendre la différence entre la sensation de détente et celle de la tension, peut aider les élèves à identifier et à maîtriser leurs émotions. Lorsque les élèves ont l’occasion de simuler la sensation de relâcher la tension, ils deviennent plus conscients de leurs émotions, et apprennent à s’autoréguler (Blair et Diamond, 2008; Klingbeil, et al., 2017).

Blair, C., & Diamond, A. (2008). Biological processes in prevention and intervention: The promotion of self-regulation as a means of preventing school failure. Development and Psychopathology, 20(3), 899-911. doi:10.1017/S0954579408000436

Klingbeil, D. A., Renshaw, T. L., Willenbrink, J. B., Copek, R. A., Chan, K. T., Haddock, A., … Clifton, J. (2017). Mindfulness-based interventions with youth: A comprehensive meta-analysis of group-design studies. Journal of School Psychology, 63(Complete), 77-103. doi:10.1016/j.jsp.2017.03.006