Temps requis
5 à 10 minutes
La fréquence
Quotidienne
Matériel
S/O
Objectif
Mettre au point un exercice à faire régulièrement qui aide les élèves à se concentrer, à atténuer leur anxiété et à gérer leur stress
Fournir aux élèves le contexte de la pratique (voir la section « Données probantes »).
Pratiquez ces exercices à l’avance, avant de les présenter aux élèves.
Rappelez aux élèves de continuer de respirer en tout temps. Modélisez ces pratiques en parcourant les instructions.
Étirer les flancs |
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Se tordre |
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L’étirement de l’arbre |
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Discutez par la suite sur la façon dont les élèves se sentent avant et après la pratique.
Série de graphiques sur la littératie en matière de santé mentale et la gestion de l’anxiété conçues pour les médias : Exercices de relaxation musculaire
Embry et Biglan (2008) affirment que lors de l’exercice de la respiration nasale (c’est-à-dire, inspirer par le nez et expirer par la bouche), la fonction cognitive est améliorée, ce qui atténue les états de panique, l’anxiété et l’hostilité. De plus, les exercices d’étirement non seulement détendent l’esprit, mais réduisent également le stress (Harvard Health Publishing, 2018). Les élèves qui s’adonnent à une activité physique et/ou à des exercices de respiration pendant la journée scolaire sont en mesure de se concentrer et de maintenir leur attention tout au long de la journée, car ces tâches stimulent le cerveau et permettent aux élèves de mieux réguler les émotions qu’ils vivent.
Embry, D. D., & Biglan, A. (2008). Evidence-based kernels: fundamental units of behavioral influence. Clinical child and family psychology review, 11(3), 75-113. doi:10.1007/s10567-008-0036-x
Harvard Health Publishing. (2018). Exercising to relax. Retrieved from: https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/exercising-to-relax
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